56 Leonard Street

Dans le cadre d’un voyage à New York, vous ne manquerez pas les gratte-ciel étourdissants. Cependant, ils ne sont pas les seuls à mériter la visite ou le détour. Rejoignez Tribeca et ne manquez pas le surprenant immeuble qui trône dans le quartier : le 56 Leoanard Street, encore nommé « tour Jenga » à cause de sa forme étonnante.

Comment profiter des alentours de 56 Leonard Street ?

Trois motifs essentiels vous attireront vers le 56 Leonard Street :

  • admirer cette Jenga Tower depuis l’extérieur
  • s’approcher d’une œuvre d’Anish Kappoor
  • se promener dans les alentours, dans le quartier chic de Tribeca

Être stupéfait devant la Jenga Tower

L’immeuble se situe dans le quartier de Tribeca de New York. Les hauts buildings ici y sont rares, c’est pourquoi le 56 Leonard Street est visible dès votre arrivée dans le secteur. Approchez-vous à pied de cette colonne qui s’élève vers le ciel !

Sommet de la Jenga Tower à New York

Le 56 Leonard Street apparaît alors comme un grand jeu de construction, un tas d’éléments posés les uns sur les autres. C’est un objet de curiosité qui attire et entraîne vers son exploration pour en savoir davantage sur cet extraordinaire gratte ciel de New York. Il est d’autant plus surprenant que le bâtiment est particulièrement long et étroit.

Comme un empilement de pièces de Lego ou de morceaux de bois Kapla, les cellules de la Jenga Tower semblent tenir en équilibre les unes grâce aux autres. La tour s’érige selon des pavés en verre qui s’empilent les uns sur les autres. Son style est avant-gardiste, encore futuriste malgré la construction permanente d’immeubles ultramodernes à travers la planète.

Hélas, la visite de la Jenga Tower n’est pas faisable. Il est toutefois possible de passer une nuit dans cet édifice spectaculaire en louant un appartement à un prix exorbitant.

Mais observer simplement cet édifice de New York de l’extérieur est déjà une expérience surprenante. En arrivant aux abords de l’immeuble, vous serez surpris par une forme étrange encastrée dans le gratte-ciel : c’est une œuvre de l’artiste Anish Kapoor.

Admirer une œuvre d’Anish Kapoor en libre accès à New York

Une œuvre du sculpteur Anish Kapoor accueille les résidents et les touristes au rez-de-chaussée, juste au pied de la tour Jenga. Il s’agit d’une énorme goutte argentée, rebondie. Elle semble totalement ancrée, coincée dans le bas du bâtiment.

Formes de Jenga au 56 Leonard Street

Elle fait corps avec le 56 Leonard Street. L’association des deux éléments crée un ensemble harmonieux et même maintenant, avec le temps, indissociable.

On reconnaît immédiatement le style de Kapoor, présent dans ses œuvres comme Cloud Gate : des structures imposantes, arrondies qui évoquent la douceur par les formes, mais qui paraissent paradoxalement parfois menaçantes.

Pour déambuler dans l’un des quartiers les plus chics de New York

En dehors du 56 Leonard Street, Tribeca est réputé pour ses anciens immeubles en briques rouges transformés en résidences. Peuplé de bars, restaurants ou boutiques branchées, il est longtemps resté plus humain et modeste que ses voisins. Toutefois, il est devenu l’un des quartiers les plus chics de New York dans lequel de grandes stars de cinéma ont élu résidence.

Quartier de Tribeca à New York

Chaque année d’ailleurs, s’y tient le Festival du Film de Tribeca. Il a été crée à l’initiative d’un acteur qui y vit justement : Robert De Niro. Ce rendez-vous met en valeur les films du cinéma américain indépendant. Les fans du film « Ghostbusters » peuvent faire un détour par la célèbre caserne de pompier qui abrita le tournage du film.

Grands restaurants gastronomiques, bistrots, diners, cafés ou restaurants des cuisines du monde, il offre une gamme d’établissements pour tous les goûts.

Enfin, pour prendre l’air et admirer l’Hudson, rejoignez les balades aménagées le long de la rivière.

Comment se rendre à la tour Jenga ?

La solution la plus simple pour se rendre dans Tribeca est d’emprunter le métro.

Franklin Street Station à New York

La station la plus proche de la Jenga Tower est Franklin Street Station. Les lignes 1 et 2 y circulent. En sortant du métro, vous serez au 56 Leonard Street en trois minutes à pied seulement.

Quelle est l’histoire du 56 Leonard Street ?

Cet édifice a été créé par les architectes suisses Herzog et De Meuron. Il est connu sous les noms de Jenga Tower ou 56 Leonard Street. Jenga est le nom d’un célèbre jeu de construction.

Construction avec le jeu Jenga

56 Leonard Street est l’adresse précise : le gratte-ciel a rapidement été nommé par son adresse, tout simplement.

Sa construction a débuté en 2008 et s’est achevée en 2016. Elle atteint 250 mètres de hauteur et elle est composée de 57 étages. La Jenga Tower est un immeuble résidentiel, composée d’appartements et de luxueuses suites. Les espaces communs sont particulièrement majestueux : hall d’entrée, piscine, salle de sports, piscine, salon de lecture.

56 Leonard Steet à New York

Ainsi, l’immeuble est devenu rapidement une des destinations incontournables de New York pour les amateurs d’architecture urbaine. Se rendre au pied du 56 Leonard Street est l’occasion d’observer ce surprenant immeuble, mais aussi de se balader dans le quartier chic de Tribeca.