New York en 4 jours

Vous souhaitez réaliser un voyage à New York en 4 jours et êtes à la recherche d’idées de planning ? Vous trouverez dans cet article une proposition d’itinéraire à réaliser en vue de visiter la Grosse Pomme pendant cette durée.

Nous allons vous détailler ici les activités incontournables à faire, les endroits emblématiques et les itinéraires à suivre afin d’optimiser au mieux votre séjour. Ce programme vous donnera alors des idées pour organiser vos journées sur place.

Jour 1 : Première découverte de Manhattan

La première journée de votre itinéraire de 4 jours à New York vous permettra de vivre une première immersion dans Manhattan. Quartier central de la ville, vous y passerez en effet la majorité de votre séjour en son sein.

Profiter de la vue depuis l’Empire State Building

Pour débuter votre première matinée sur place, quoi de mieux que de prendre de la hauteur depuis l’un des gratte ciel de New York les plus emblématique : l’Empire State Building. Du haut de ce lieu incontournable, vous aurez une vue imprenable sur Manhattan.

Vue sur Manhattan depuis le sommet de l'Empire State Building L'Empire State Building

La visite de l'Empire State Building constitue celle du monument le plus emblématique de la ville, à inscrire à tout itinéraire ! Celui qui symbolise sa grandeur ! A l'intérieur de celui-ci, vous pourrez découvrir un musée consacré à son histoire (sa construction, ses représentations dans le monde artistique, etc...).

L'accès au 86ème étage, par ascenseur, vous emmène à une plateforme d'observation extérieure avec une vue à 360° sur New York. Depuis celle-ci, vous aurez un superbe panorama sur des gratte-ciels mythiques (Flatiron et Chysler Building notamment).

Si votre hébergement est situé dans l’un des quartiers centraux, comme Midtown Manhattan ou Garment District par exemple, vous rejoindrez aisément le bâtiment à pied. Sinon, vous aurez à prendre le métro ou le taxi. Cela sera alors votre premier trajet avec ce moyen de transport new-yorkais !

Intérieur d'une rame de métro à New York

Pour vous déplacer en transports en communs (bus et métro), nous vous conseillons de prendre une MetroCard. Vue la nécessité d’utiliser le métro plusieurs fois par jour, la carte illimitée sera rapidement rentabilisée, tout en étant très pratique.

Visite guidéeChoisir son hébergement pour 4 jours à New York

Une durée aussi courte que 4 jours implique d’être bien situé pour rayonner dans la ville sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à New York, nous vous recommandons les adresses suivantes dans ces quartiers du centre :

Manger le meilleur burger de New York

En sortant de ce bâtiment symbolique, dirigez vous vers la 5ème avenue. Vous pourrez alors l’occasion de marcher quelques minutes vers le Sud sur ce mythique axe commercial américain. Arrivé à l’angle de la 26ème rue se trouve le Madison Square Park.

Du nom du quatrième président des Etats-Unis, James Madison, ce petit parc est le lieu de l’ouverture du premier fast-food Shake Shack en 2004. Considéré comme ayant le meilleur burger de la ville, cette chaîne s’est par la suite rapidement développée avec l’ouverture de plus de 200 restaurants aux Etats-Unis et plus de 100 à l’étranger.

Burger du Shake Shack à New York

Nous vous invitons donc à profiter de ce lieu dès ce premier de vos 4 jours à New York ! Manger un burger ici vous plongera alors rapidement au cœur de la culture culinaire américaine. Ce que l’on appelle également la junk food.

Après votre déjeuner, nous vous conseillons de sortir par la 23ème rue. Vous serez alors proche du Flatiron Building, immeuble iconique de New York par son architecture triangulaire, à ne pas rater. Vous pouvez d’ailleurs faire un très léger détour à votre itinéraire pour pouvoir l’observer de près !

Visiter le MoMA ou monter au SUMMIT One Vanderbilt

Pour votre premier après-midi de ce planning, nous allons vous proposer deux alternatives bien différentes l’une de l’autre, toutes deux dans le même secteur.

Pour cela, reprenez la 5ème Avenue ou la Madison Avenue vers le Nord. Après 20 minutes de marche, au niveau de la 42ème rue, sur votre droite à l’intersection de Park Avenue, vous aurez l’occasion d’entrer dans la gare de Grand Central Terminal. L’imposant hall de celui-ci est notamment caractérisé par son horloge à quatre faces, l’un des emblèmes de New York.

Intérieur de la gare Grand Central de New York

La première alternative est de vivre une expérience un peu différente durant vos 4 jours à New York. En effet, l’une des nouvelles plateformes d’observation tendance de la ville, et « instagrammable » a son entrée qui se situe justement à l’intérieur de Grand Central. Il s’agit du SUMMIT One Vanderbilt !

Miroirs du SUMMIT One Vanderbilt à New York SUMMIT One Vanderbilt

Ouvert en octobre 2021, le SUMMIT One Vanderbilt constitue la dernière plateforme d'observation inaugurée à New York. Sa spécificité principale provient de l'originalité des lieux et de l'expérience qu'elle propose.

La présence de nombreux miroirs, que cela soit au sol, aux murs et au plafond, fait de cet espace un endroit très recherché par les amateurs de photo et d'Instagram. 

Si vous préférez plutôt parcourir l’un des musées d’art moderne les plus reconnus de la planète, dirigez vous dans ce cas vers le Museum of Modern Art (MoMA). A la sortie de la gare, rejoignez pour cela la 5ème avenue, puis tournez à gauche sur la 53ème rue. Vous y arriverez alors au bout d’une quinzaine de minutes de marche.

Peinture de Marilyn Monroe d'Andy Warhol exposée au MOMA de New York Le MoMA

Avec près de 3 millions de visiteurs chaque année et plus de 20 000 oeuvres en son sein, le MoMA est un musée d'art moderne de renommée internationale. Parmi les tableaux exposés les plus connus, nous pouvons citer La nuit étoilée de Van Gogh, Marylin Monroe d'Andy Warhol et Les Demoiselles d'Avignon de Picasso. 

Que l'on soit amateur d'art ou non, il s'agit ainsi d'un lieu culturel incontournable à inclure à son itinéraire, que l'on passe 4 jours à New York, ou plus. Prévoyez facilement au moins deux heures.

Aller voir un match ou retourner à l’Empire State Building de nuit

Afin de terminer ce premier de vos 4 jours à New York, nous vous proposons à nouveau deux alternatives. La première étant soumise à conditions.

La première option est donc d’aller assister à un match de l’un des 3 sports les plus populaires aux Etats-Unis. En revanche, sachez que selon la saison il n’y en a pas, qu’ils n’ont pas lieu tous les jours. Mais aussi, et surtout, que le nombre de places est limité, et qu’il faut s’y prendre au plus tôt pour acheter ses billets. Bref, les conditions pour l’inclure à votre planning sont restreintes, ayez-le en tête !

Ecran dans le stade d'un match NBA à New York

Les équipes sportives concernées, ainsi que leurs stades respectifs, sont :

  • Baseball (MLB) : New York Yankees (Yankee Stadium – Bronx) et New York Mets (Citi Field – Queens)
  • Basketball (NBA) : New York Knicks (Madison Square Garden) et Brooklyn Nets (Barclays Center – Brooklyn)
  • Hockey sur glace (NHL) : New York Rangers (Madison Square Garden)

Si le match a lieu au Madison Square Garden (NHL ou NBA), vous serez à quelques minutes de marche seulement. Sinon, vous devrez prendre le métro pour vous rendre au stade.

Stade des Yankees avec vue sur la pelouse et les gradins Match de baseball

Assister à un match des Yankees constitue une expérience à vivre lors d'un séjour à New York. En plus de voir un match de baseball, c'est le show à l'américaine qui caractérise au mieux l'atmosphère électrique présente au Yankee Stadium. Les spectateurs locaux et étrangers ressentent ainsi une volonté de partager un moment de convivialité dans une ambiance spéciale et bon enfant

Même si vous n'êtes pas un fan de baseball ou de sport en général, Les Yankees sont incontestablement l'équipe sportive new-yorkaise la plus titré et la plus populaire !

Terrain de basket d'un match de NBA à New York Basketball NBA

Vivre un match NBA à New York permet de voir jouer l'équipe de basketball des New York Knicks ou celle des Brooklyn Nets, dans une atmosphère toujours au rendez-vous !

Au-delà du basketball, vous assistez à un spectacle à l'américaine, particulier et dynamique. Le tout dans une salle mythique. 

L’autre alternative que vous nous proposons pour cet itinéraire est de retourner à la plateforme d’observation de l’Empire State Building de nuit. Il s’agit en effet d’un « spectacle » tout autre de ce que vous aurez vu le matin même. Ville éclairée, lumières, gratte-ciel illuminés et lueurs sur Times Square amènent une magie toute autre.

Buildings de New York vue de nuit depuis l'Empire State Building

Nous vous proposons cette alternative car il existe un bon plan pour en profiter. En effet, si vous disposez du New York CityPass, clairement le pass touristique le plus adapté à une visite de 4 jours à New York, sachez que vous pouvez y retourner gratuitement le soir du jour de votre première venue.

Logo du New York CityPass New York CityPass

Avec l'accès aux incontournables de New York, ce pass touristique est parfaitement adapté pour un court séjour à New York. A la fois diversifiées et ajustables, les activités incluses permettent de réaliser une économie au global de 40% !

Petit plus non négligeable : il permet d'accéder une seconde fois, de nuit, à la plateforme d'observation de l'Empire State Building.

Tarifs : 134 € pour les adultes (114 € pour les enfants)

Jour 2 : Sud de New York et atmosphère nocturne

Pour l’itinéraire de cette deuxième journée, nous vous proposons de vous rendre sur Liberty Island, pour voir la Statue de la Liberté de près. Puis sur Ellis Island, afin de découvrir l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis.

Vous explorerez ensuite le quartier de Wall Street et le Mémorial du 11 septembre, avant de prendre la pleine mesure de l’atmosphère de la ville en montant en haut du Top of the Rock et en allant à Times Square en soirée. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une journée assez intense dans ce planning de 4 jours à New York !

Statue de la Liberté et Ellis Island

Pour bien débuter la matinée, un autre monument incontournable de la Grosse Pomme vous attend : la statue de la Liberté. L’embarcadère se trouvant à Battery Park, à l’extrême Sud de Manhattan, vous aurez à prendre le métro. Les stations les plus proches sont celles de Bowling Green (lignes 4 et 5), de South Ferry (ligne 1) et de Whithall Street (lignes N, R et W).

Bowling Green Station à New York

Afin de profiter au mieux de ce site iconique, il est conseillé de prendre le premier bateau, à 9h ou 9h30 selon la saison. Ceci pour éviter le surplus de touristes sur place. Prévoyez donc de venir au moins 30 minutes avant l’horaire du départ afin de faire la queue et de passer les contrôles de sécurité. Depuis Battery Park, un bateau vous amènera ensuite en 20 minutes sur Liberty Island, lieu où se trouve la statue.

Vue sur la statue de la Liberté depuis le bateau Statue de la Liberté

Véritable icône de New York, la statue de la Liberté accueille ses visiteurs à Liberty Island. Inauguré en 1886, elle symbolise la démocratie, la justice et la liberté. Que l'on passe 4 jours à New York ou plus, elle fait partie des incontournables à intégrer absolument à son itinéraire. 

Vous aurez également l'occasion de découvrir un musée qui lui est consacré. Celui-ci apporte de nombreuses informations sur son importance et son objet. Un film retraçant son histoire ainsi que son architecture est proposé également. De nombreux documents, objets et répliques sur le thème de sa construction y sont exposés. En plus d'une animation interactive, vous aurez aussi la possibilité d'observer la torche originale. 

Depuis Liberty Island, un bateau vous amènera ensuite en 10 minutes à Ellis Island. Ce trajet est inclus dans le ticket que vous aurez pris pour la statue de la Liberté ou dans le pass.

Panneau du musée de l'immigration d'Ellis Island Ellis Island et son musée de l'immigration

Ellis Island est une petite île constituant le lieu d'arrivée de nombreux migrants venant aux Etats-Unis entre 1892 et 1954. Pas moins de 12 millions de personnes ont transité sur celle-ci durant cette période. 

Vous pourrez alors avoir un aperçu détaillé de l'histoire des mouvements migratoires américains en explorant le Musée de l'Immigration. Divisés selon trois périodes historiques, ses espaces d'expositions sont enrichis par de nombreux objets, documents, photographies et vidéos. Des bornes interactives vous permettront également de savoir si l'un de vos ancêtres y est passé ! 

En comptant les trajets en bateau et la visite des deux îles, il vous faudra compter l’ensemble de la matinée. Soit environ 3 heures. Vous pourrez alors continuer votre parcours à New York.

Arpenter Wall Street

A votre retour dans le Sud de Manhattan, cinq minutes de marche vers le Nord vous suffiront pour accéder au quartier de Wall Street. C’est la prochaine étape de cet itinéraire.

Charging Bull à Wall Street

Vous pouvez alors le parcourir à pied afin d’en découvrir ses principaux points d’intérêt.

Drapeau et panneau de rue à Wall Street Wall Street

Au cœur du Financial District, Wall Street est le véritable centre financier des Etats-Unis. Son entrée par le Sud est marquée par sa célèbre sculpture de Taureau (ou Charging Bull). Symbole de la force du peuple américain pour l'avenir, elle est devenue une des principales attractions de la Grosse pomme.

Les deux bâtiments les plus iconiques sont le New York Stock Exchange, siège de la Bourse de New York, devant lequel se trouve la statue de la Fearless Girl (la petite fille sans peur), et le Federall Hall, lieu mettant en avant l'emplacement du premier Capitole des Etats-Unis. Après l'observation de la statue de Georges Washington, vous pourrez y entrer gratuitement pour voir des expositions sur la culture américaine.

Il sera ensuite temps pour vous de déjeuner avant de reprendre le rythme soutenu du planning de cette journée.

Déjeuner au Pisillo Italian Panini

A la vue du planning chargé de ce deuxième de vos 4 jours à New York, nous vous conseillons de déjeuner assez rapidement. Nous vous recommandons alors d’aller à Pisillo Italian Panini. Celui-ci se trouve au 97 Nassau Street. Pour y accéder, vous aurez juste à marcher 5 minutes tout droit depuis le Federal Hall.

Fondé et dirigé par une famille italienne, ce restaurant vous proposera une large gamme de sandwiches. Si vous êtes des amateurs de charcuterie, de fromage et de de produits frais, n’hésitez pas à y faire un tour. Un large choix végétarien est également proposé. Aux dénominations italiennes, ces sandwiches vous satisferont par leurs goûts et leurs tailles généreuses.

Mémorial et musée du 11 septembre

La prochaine étape de votre planning sera le mémorial du 11 septembre. A la sortie du restaurant, vous aurez alors à marcher quelques minutes en prenant Fulton Street jusqu’à l’Oculus. Il s’agit de la gare du World Trade Center ayant pour forme des ailes blanches d’oiseaux.

Vous arriverez alors à Ground Zero, endroit où se trouvait les deux tours jumelles du World Trade Center. Pour le musée national du 11 septembre, prenez bien en compte que la dernière admission a lieu à 15h30.

Rose déposée en hommage au memorial du 11 septembre Mémorial du 11 septembre

Le mémorial du 11 septembre représente le lieu de mémoire pour tous les américains et visiteurs étrangers. Ils est devenu le symbole du souvenir des événements tragiques du 11 septembre 2001. Ce parc commémoratif, ouvert tous les jours en accès gratuit, inclut deux bassins situés aux exacts emplacements des tours jumelles détruites. Les noms des victimes de ces attentats sont inscrits autour de ceux-ci. 

Dans ce même parc, le musée national du 11 septembre propose une grande collection d'objets et de documents, écrits, photographiques et vidéos, autour de cette tragédie. Ainsi des expositions retracent la chronologie des événements et rendent hommages aux victimes

Top of the Rock, pour le plus beau panorama de vos 4 jours à New York !

Après cette grande partie de la journée passée dans le Sud de Manhattan, il est temps de remonter ce district pour se retrouver en son coeur.

Nous vous conseillons alors de prendre le métro à la station WTC Cortland, située sur Greenwhich Street. Prenez alors la ligne 1 vers le Nord (Uptown). Arrêtez vous à l’arrêt 50 Street, qui se trouve au niveau du croisement entre la 7ème avenue et la 50ème rue. Après 5 minutes de marche sur cette dernière, vous arriverez au lieu de la prochaine étape de votre itinéraire de New York en 4 jours : la célèbre plateforme d’observation du Top of the Rock.

Vue sur Central Park depuis la plateforme d'observation du Top of the Rock Top of the Rock

Se trouvant au cœur du Rockefeller Center, l'observatoire du Top of the Rock est situé dans le Comcast Building. Dans un planning de 4 jours à New York, il fait partie des lieux incontournables à voir dans votre itinéraire. Durant sa visite, vous aurez tout d'abord l'occasion de découvrir plus en détails son histoire à travers une exposition incluant des objets, des photos et des courts-métrages.

Ensuite, via l'accès aux 67ème, 68ème et 69ème étages, trois terrasses à ciel ouvert permettent d'avoir l'une des plus belles vues sur la ville ! Central Park, Times Square, l'Empire State Building sont entre autres visibles depuis ces plateformes.

Vivre l’ambiance nocturne de Times Square

La nuit étant tombée sur New York, il est temps pour vous de vivre pleinement son atmosphère frénétique. Tout d’abord, nous vous conseillons d’aller manger dans un lieu unique en son genre : Ellen’s Stardust Diner. Situé au 1650 Broadway, à l’angle de cette avenue avec la 51ème rue, cet endroit vous plongera dans le décor d’un diner des années 50. En plus de son menu caractéristique de la cuisine américaine, ce restaurant a la particularité de voir ses serveurs chanter pendant le service. Vous êtes bien à Broadway !

Pour conclure cette journée riche en émotions dans votre planning de 4 jours à New York, prenez la direction de Times Square. Seules quelques minutes de marche vous suffiront pour accéder à cet espace situé le long de la 7ème avenue, entre la 42ème et la 49ème rue.

Times Square de nuit

Ce sera également l’occasion pour vous de commencer une partie de votre shopping. Il vous sera en effet possible d’acheter du chocolat aux magasins M&Ms et Hershey’s Chocolate World. Pour les enfants, le Disney Store est l’endroit où aller. Pour acheter des vêtements, de nombreuses chaînes ont des grands magasins dans ce district, notamment Levis et H&M. Pour les amateurs de casquettes, faites un tour à Lids. Vous ne serez pas déçu de vos achats !

Jour 3 : Autour de Central Park

La troisième journée de votre planning sera principalement marquée par les thèmes de la culture et de la nature. En plus de ses monuments et de son atmosphère, New York est en effet également renommée pour ses musées et son imposant espace vert : Central Park.

Découvrir le MET

Première étape de cette nouvelle matinée de votre itinéraire de 4 jours à New York, le Metropolitan Museum of Art (MET). Pour gagner du temps et minimiser le nombre de visiteurs présents, nous vous recommandons de vous y rendre dès son ouverture à 10h.

86st Lexington du métro à New York

Pour y accéder, prenez le métro jusqu’à la station 86 Street Lexington. Par la suite, 10 minutes de marche vous seront nécessaires en empruntant la 86ème rue et en descendant une partie de la 5ème avenue.

Charles Engelhard Court dans le musée du MET MET

De renommée mondiale, le MET de New York constitue le plus grand musée d'art moderne des Etats-Unis. Véritable institution culturelle, pas moins de 5 millions de visiteurs y viennent chaque année. Il comporte plus de 200 000 œuvres de toutes les époques réparties dans 280 salles. 

Par sa vaste étendue, vous aurez à faire des choix dans la visite des galeries que vous souhaitez voir. Selon vos envies et votre planning de 4 jours à New York, il faut alors compter au moins 2 à 3 heures sur place pour avoir un aperçu intéressant. 

Central Park

Le MET étant situé à la bordure Est de Central Park, il ne vous suffira que de quelques pas pour y entrer. Vous vous trouverez alors dans sa partie centrale.

Allée de The Mall à Central Park Central Park

Véritable poumon vert de New York, la visite de Central Park offre un havre de paix naturel en plein cœur de Manhattan. Etendu d'environ 4km du Nord au Sud et de 800 mètres d'Est en Ouest, ce parc constitue l'un des symboles les plus marquants de la Grosse Pomme.

Nécessitant plusieurs heures, les principaux sites d'intérêts à voir sont la zone pastorale, la fontaine de Bethesda, le Château du Belvedere, Strawberry Fields et la statue d'Alice aux pays des Merveilles. On peut le parcourir en suivant un itinéraire à pied, en calèche, ou plus sympa encore : en vélo. Son exploration est un moment de détente précieux dans votre planning.

Avant de rejoindre le Museum d’histoire naturelle, nous vous conseillons de passer une à deux heures dans la partie centrale du parc. Vous aurez alors l’occasion d’aller au Turtle Pound, depuis lequel de nombreuses tortues, grenouilles et oiseaux seront visibles. Vous pourrez ensuite vous rendre au Château du Belvedere, reproduction d’un château médiéval.

Fontaine dans Central Park à New York

Au cours de cette balade, nous vous recommandons de manger quelque chose rapidement sur le pouce. Vous y croiserez en effet fréquemment des vendeurs ambulants proposant entre autres des hot dog, sandwich falafel ou encore des hamburgers.

Museum d’histoire naturelle

En traversant le parc d’Est en Ouest, vous arriverez au niveau du Museum d’histoire naturelle.

Squelette de dinosaure au museum d'histoire naturelle de New York Museum d'histoire naturelle

Avec pas moins de 45 halls d'exposition permanentes, il s'agit du plus grand musée d'histoire naturelle du monde. Quelques 30 millions d'articles composent sa collection. Décor du film La nuit au musée, il propose des expositions sur les animaux, les minéraux et l'anthropologie. 

Au 4ème étage se trouve la salle consacrée aux squelettes de dinosaures, partie la plus célèbre. Même si vous n'aurez pas le temps de tout voir, ne la ratez surtout pas ! Comptez au total environ 2 heures.

A sa sortie, nous vous recommandons de faire une pause gustative à la Levain Bakery. Située sur la W 74ème Rue, cette boulangerie est réputée pour sa spécialité incontournable : le cookie ! Pour y accéder, vous n’aurez qu’à marcher pendant environ 10 minutes en prenant l’Avenue Central Park West vers le Sud jusqu’à l’intersection avec la 74ème Rue. Puis, tourner à droite sur cette dernière. La boutique se trouvera à l’angle avec l’Avenue Amsterdam.

Intérieur du Levain Bakery à New York

Sur place, vous aurez un large choix de spécialités, dont des cookies bien sûr. Nous vous recommandons de prendre le Dark Chocolate ou le Walnut. Au regard de leurs grandes tailles, un cookie suffit largement pour 2 personnes. Amateurs de sucre, ne manquez pas d’ajouter cette étape à votre itinéraire !

Assister à une comédie musicale

Pour votre dernière soirée à New York, rien de mieux que d’observer une comédie musicale sur Broadway. Le spectacle proposé vous enchantera à coup sûr par ses décors, l’interprétation des acteurs et la bande musicale. Depuis la Levain Bakery, vous pouvez prendre le métro à la station 72 Street située à 3 minutes à pied. Prenez alors la ligne 1, 2 ou 3 en vous arrêtant à la station Times Square – 42 St.

Théâtre du spectacle du Lion King à New York

Selon le spectacle que vous aurez choisi, le lieu du théâtre pour assister à la représentation sera différent. La grande majorité de ces lieux se trouve entre la 41ème et la 54ème rue, au niveau de l’Avenue de Broadway.

Roi Lion à Broadway Comédie musicale

Assister à une comédie musicale à Broadway constitue une activité incontournable à inscrire dans tout planning de 4 jours à New York ! Les plus populaires sont celle du Roi Lion, d'Aladdin, de Chicago, et d'Harry Potter et l'Enfant Maudit. Il s'agit, la plupart du temps, d'un spectacle pour tous les âges tout simplement magnifique !

Généralement programmées en soirée, elles voient leurs places fréquemment réservées des semaines, voire des mois à l'avance pour certaines. Ainsi, prendre vos places assez tôt vous permettra d'avoir un plus large choix dans les spectacles avec de meilleures places et à des tarifs plus intéressants.

Les spectacles ayant généralement lieu en début de soirée, pour une durée moyenne de 2h30, vous pouvez soit manger tôt avant celui-ci ou après le spectacle. Dans tous les cas, Times Square ne manque pas d’adresses pour diner rapidement ou non !

Jour 4 : Direction Brooklyn pour le dernier de vos 4 jours à New York

Pour ce dernier jour de votre itinéraire de 4 jours à New York, nous vous proposons d’aller à Brooklyn, puis de terminer par un peu du shopping. Après avoir passé vos premières journées entièrement à Manhattan, un petit tour de quelques heures à Brooklyn peut être en effet réellement intéressant.

Déambuler dans ses quartiers

Pour accéder à ce quartier, et spécifiquement au district de Dumbo, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station York Street (ligne F) ou celle de High Street – Brooklyn Bridge (lignes A et C). Depuis ces deux stations, vous serez à Dumbo en seulement quelques minutes à pied.

L’intérêt principal de Dumbo est la vue qu’il propose. A l’intersection de Washington Street et de Water Street, vous aurez un magnifique point de vue sur l’alignement parfait du Pont de Manhattan et l’Empire State Building.

Vue sur Manhattan Bridge à New York depuis Dumbo

Une autre vue intéressante depuis ce district est celle de la skyline. Pour cela, vous aurez à vous diriger dans les différents parcs qui longent East River entre les ponts de Brooklyn de Manhattan. En plus, d’avoir de superbes vues sur ces derniers, vous pourrez contempler les gratte-ciel.

Manger une pizza à Ignazio’s

Avant de retourner à Manhattan, nous vous recommandons de manger une pizza chez Ignazio’s, l’un des restaurants italiens de Dumbo. Situé à proximité du Pont de Brooklyn, vous pourrez y déguster une pizza généreuse, largement suffisante pour 2 personnes. Vous aurez même vue sur ce dernier !

Pizza chez Ignazio's à New York

L’attente est acceptable au regard des deux autres pizzerias voisines concurrentes qui ne sont pour autant pas forcément meilleures…

Revenir à Manhattan par le Pont de Brooklyn

Après votre déjeuner, il est temps de repartir en direction du New York effervescent ! Pour cela, vous pouvez prendre le Pont de Brooklyn à pied. Depuis Dumbo, reprenez la Washington Street vers le Sud jusqu’à son intersection avec la Prospect Street. Se trouve alors un escalier qui vous permettra de rejoindre le pont. La partie supérieure de ce dernier est exclusivement réservée aux piétons, alors que les voitures circulent dans la partie inférieure.

Partie piétonne du pont de Brooklyn

En marchant sur ce pont mythique de New York construit en 1883, vous pourrez tout d’abord observer de très près sa belle architecture. Par la suite, vous disposerez d’une magnifique vue à mesure que vous progresserez.

Pour parcourir les 2 kilomètres, comptez environ 30 à 45 minutes de marche selon votre allure et les arrêts photos. Il s’agit d’une balade intéressante et reposante à faire avant de revenir à l’atmosphère trépidante de Manhattan.

Faire du shopping pour clôturer votre programme !

Même si vous aurez sûrement commencé à acheter des souvenirs et achats personnels les jours précédents, il serait dommageable de quitter New York sans avoir fait un peu de shopping dans votre planning.

Il vous est alors possible de revenir à Times Square pour continuer vos achats. Une autre possibilité est de se rendre sur la 5ème Avenue et de rentrer dans les grands magasins de cette voie mythique.

Enseignes de shopping dans la rue à Times Square

Nous vous conseillons aussi de vous rendre à Macy’s, le plus grand magasin du monde. Celui-ci est situé sur Herald Square, à l’intersection entre la 6ème Avenue et les 34ème et 35ème rues. Si vous venez de Times Square, il ne vous faudra que 10 minutes de marche en prenant l’Avenue de Broadway vers le Sud. Sinon, vous pouvez prendre le métro et vous arrêter à la station 34 Street – Herald Square.

Si vous vous rendez à New York durant la période des fêtes de fin d’années, vous aurez l’occasion d’observer les décorations des vitrines de Noël. Le dernier étage de l’immeuble est alors entièrement consacré aux décorations de Noël.

Enseigne de Macy's à New York

A l’intérieur de Macy’s, vous trouverez de nombreux articles de mode, de vêtements, des cosmétiques, des bijoux, des décorations, ainsi que des produits pour la maison. Le tout sur pas moins de 11 étages ! Ces derniers se montent à travers des escalators en bois connus pour être les premiers de New York. En plus d’effectuer vos achats, vous aurez également la possibilité d’y manger dans le Food Court situé au Rez de Chaussée.

Bon plan pour visiter New York en 4 jours

A la vue des nombreuses visites et activités que vous allez faire durant votre itinéraire de 4 jours à New York, le budget global peut être assez conséquent. En plus, le temps que vous allez consacrer à faire la queue et à acheter vos tickets individuellement sera du temps en moins que vous aurez pour profiter de cette ville. Surtout lorsque la durée du planning n’est que de 4 jours…

Ainsi, pour gagner du temps et économiser de l’argent, il existe une carte touristique qui est adapté à la durée de votre séjour. Il s’agit du New York CityPass. Nous l’avons déjà évoqué au début de l’article car il permet de monter 2 fois au sommet de l’Empire State Building la même journée.

Logo du New York CityPass New York CityPass

Avec l'accès aux incontournables de New York, ce pass touristique est parfaitement adapté pour un court séjour à New York. A la fois diversifiées et ajustables, les activités incluses permettent de réaliser une économie au global de 40% !

Petit plus non négligeable : il permet d'accéder une seconde fois, de nuit, à la plateforme d'observation de l'Empire State Building.

Tarifs : 134 € pour les adultes (114 € pour les enfants)

Mais il permet aussi de faire des économies sur 4 autres attractions incontournables de New York que nous vous avons suggéré dans ce planning. Il s’agit de l’accès par ferry de la statue de la Liberté et d’Ellis Island, des musées du 11 septembre et d’histoire naturelle, et de la plateforme d’observation du Top of the Rock. Il est donc adapté ici.

Intérieur du musée du 11 septembre

De l’Empire State Building à la statue de la Liberté, du MET à Times Square, il ne manque pas d’activités à faire, de monuments à voir et d’endroits à visiter dans cette ville. Comme vous l’avez vu à travers cet article, établir un planning intéressant pour parcourir New York en 4 jours est possible. Même si ce laps de temps est assez court, les principaux incontournables peuvent être effectués.

Vous l’aurez compris, il est assez essentiel de suivre un itinéraire pour avoir un bon aperçu des principaux lieux. Ordonner ses visites pour minimiser ses déplacements, avoir en avance ses billets ou son pass, et savoir où l’on va est crucial pour revenir de New York avec l’impression de n’avoir rien raté. Mais n’oubliez pas pour autant de profiter de votre voyage. Les découvertes imprévues font également le charme d’un séjour à New York.

Dans tous les cas, ce qui n’aura pas été effectué durant ces 4 jours sera alors l’occasion d’un second séjour !