Visiter New York en 5 jours

Vous envisagez de partir visiter New York en 5 jours ? Nous vous donnons dans cet article une suggestion d’itinéraire afin de remplir de manière optimale votre planning dans la découverte de cette ville.

Les activités incontournables, les lieux à voir, les expériences à effectuer, et nos conseils, voici ce qui vous attend dans cette suggestion de planning !

Vous souhaitez un itinéraire clés en mains et personnalisé ?

Que vous soyez aventurier ou passionné par les musées, My Travel Planner vous accompagne dans la préparation de votre voyage à New York. Vous aurez alors accès à un itinéraire parfaitement adapté à vos besoins et vos envies.

Jour 1 : Découverte de l’histoire et de l’atmosphère de New York

Pour la première journée de votre itinéraire de 5 jours à New York, nous vous proposons de vous plonger tout d’abord dans l’histoire de la Grosse Pomme. La statue de la Liberté et le musée de l’immigration marqueront alors les principaux temps forts de votre matinée.

Par la suite, le thème historique sera toujours bien présent dans votre planning avec Wall Street et le mémorial du 11 septembre. La dernière partie de la journée vous fera découvrir l’atmosphère si particulière de New York avec la montée à la plateforme d’observation de Top of the Rock et la soirée à Times Square.

Aller voir la Statue de la Liberté et Ellis Island

Nous vous suggérons donc de débuter votre planning par la statue de la Liberté, icône de New York. L’embarcadère se situe à Battery Park, au Sud de Manhattan.

Si votre hébergement ne se trouve pas dans le quartier, vous aurez à prendre le métro pour la première fois pour un trajet dans la ville. Pour y accéder, les stations les plus proches sont celles de Bowling Green (lignes 4 et 5), de South Ferry (ligne 1) et de Whithall Street (lignes N, R et W).

Station de métro de Hudson Yards à New York

Pour vous déplacer en transports en communs dans la ville (bus et métro), nous vous conseillons de prendre une MetroCard. Vu la nécessité d’utiliser le métro plusieurs fois par jour durant votre itinéraire à New York en 5 jours, la carte illimitée sera rapidement rentabilisée, tout en étant très pratique.

N’hésitez donc pas d’en acheter une dès que vous arrivez !

Vue sur la statue de la Liberté depuis le bateau

Nous vous conseillons de prendre le premier ferry, à 9h ou 9h30 selon les saisons, en vue d’aller à Liberty Island. Soyez donc présent à l’embarcadère au moins 30 minutes avant l’horaire du départ.

Vous devez en effet prévoir assez de temps pour faire la queue et passer les contrôles de sécurité avant d’embarquer. La traversée vers Liberty Island sera alors d’environ 20 minutes.

Torche originale de la statue de la Liberté Statue de la Liberté

Icône de New York, la statue de la Liberté se trouve à Liberty Island. Depuis son inauguration en 1886, elle symbolise la démocratie, la justice et la liberté. Dans votre planning de 5 jours à New York, elle fait partie des incontournables à intégrer absolument à votre itinéraire. 

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir un musée qui lui est consacré. Celui-ci apporte de nombreuses informations sur son importance et son objet. Un film retraçant sa chronologie ainsi que son architecture y est alors proposé. De nombreux documents, objets et répliques sur le thème de sa construction y sont exposés. En plus d'une animation interactive, vous aurez aussi la possibilité d'observer la torche originale. 

Afin de rejoindre Ellis Island, seconde étape de la matinée, vous aurez à prendre un nouveau ferry. D’une durée de 10 minutes, cette traversée est incluse avec celle de Liberty Island.

Pour explorer ces deux îles, en incluant les traversées en ferry, il est nécessaire de prévoir une entière matinée dans votre planning. Soit une durée de 3 à 4 heures. Il sera ensuite temps de continuer l’itinéraire de votre première journée.

Panneau du musée de l'immigration d'Ellis Island Ellis Island et son musée de l'immigration

Ellis Island est une petite île constituant le lieu d'arrivée de nombreux migrants venant aux Etats-Unis entre 1892 et 1954. Pas moins de 12 millions de personnes ont transité sur celle-ci durant cette période. 

Vous pourrez alors avoir un aperçu détaillé de l'histoire des mouvements migratoires américains en explorant le Musée de l'Immigration. Divisés selon trois périodes historiques, ses espaces d'expositions sont enrichis par de nombreux objets, documents, photographies et vidéos. Des bornes interactives vous permettront également de savoir si l'un de vos ancêtres y est passé ! 

Déambuler dans le quartier de Wall Street

Seulement 5 minutes de marche vers le Nord vous seront nécessaire en vue de rejoindre le secteur de Wall Street. L’occasion d’en découvrir davantage sur les aspects politique et économique de New York et des États-Unis.

Drapeau et panneau de rue à Wall Street Wall Street

Au cœur du Financial District, Wall Street est le véritable centre financier des Etats-Unis. Son entrée par le Sud est marquée par sa célèbre sculpture de Taureau (ou Charging Bull). Symbole de la force du peuple américain pour l'avenir, elle est devenue une des principales attractions de la Grosse pomme.

Les deux bâtiments les plus iconiques sont le New York Stock Exchange, siège de la Bourse de New York, devant lequel se trouve la statue de la Fearless Girl (la petite fille sans peur), et le Federall Hall, lieu mettant en avant l'emplacement du premier Capitole des Etats-Unis. Après l'observation de la statue de Georges Washington, vous pourrez y entrer gratuitement pour voir des expositions sur la culture américaine.

Avant ou après la découverte de ce nouveau quartier, il sera temps de penser à déjeuner dans votre itinéraire. A la vue du programme assez chargé de l’après-midi, nous vous conseillons de manger rapidement.

Charging Bull à Wall Street

Pour cela, et en vue de vous immerger dès votre premier des 5 jours à New York dans la culture culinaire du street food, prenez un sandwich dans l’un des nombreux camions ambulants de la ville. Il s’agit généralement de spécialités indiennes, de falafels, de hot dogs ou encore de tacos.

Se rendre au Mémorial du 11 septembre

Après votre sortie de Federal Hall, prenez quelques instants la Nassau Street vers le nord. Puis tournez à gauche sur Cedar Street.

Vous arriverez alors à Ground Zero, lieu de commémoration des attentats du 11 septembre 2001. Le 9/11 memorial et son musée sont des endroits à absolument voir lors de votre itinéraire de 5 jours à New York. Sachez que la dernière admission se fait à 15h30.

Rose déposée en hommage au memorial du 11 septembre Mémorial du 11 septembre

Lieu de mémoire pour tous les américains et visiteurs étrangers, le mémorial du 11 septembre est devenu le symbole du souvenir des événements tragiques du 11 septembre 2001. Ce parc commémoratif, ouvert tous les jours en accès gratuit, comporte deux bassins situés aux emplacements des tours jumelles détruites. Les noms des victimes de ces attentats sont inscrits autour de ceux-ci. 

Situé dans ce même espace, le musée national du 11 septembre propose une vaste collection d'objets et de documents, écrits, photographiques et vidéos, autour de cette tragédie. Des expositions retracent alors la chronologie des événements et rendent hommages aux victimes

Monter au Top of the Rock

Avant de finir cette première journée, direction le Top of the Rock, première plateforme d’observation que vous allez faire. Pour y accéder depuis le Mémorial du 11 septembre, prenez la ligne 1 du métro depuis la station WTC Cortlandt jusqu’à la station 50 St.

Depuis celle-ci, vous n’aurez alors qu’à marcher 5 minutes sur la 50ème Rue, en passant devant le Radio City Music Hall. Si possible, essayez d’être au Top of the Rock avant le coucher de soleil afin d’observer les magnifiques contrastes des grattes ciels new-yorkais entre le jour et la nuit !

Photos exposées dans le musée du Top of the Rock Top of the Rock

Situé à l'intérieur du Rockefeller Center, l'observatoire du Top of the Rock se trouve dans le Comcast Building. Dans un planning de 5 jours à New York, il fait partie des lieux incontournables à voir dans votre itinéraire. Durant sa visite, vous aurez tout d'abord la possibilité de découvrir plus en détails sa chronologie à travers une exposition incluant des objets, des photos et des courts-métrages.

Par la suite, via l'accès aux 67ème, 68ème et 69ème étages, trois terrasses à ciel ouvert vous permettent d'avoir l'une des plus belles vues sur la ville ! Central Park, Times Square, l'Empire State Building sont entre autres visibles depuis ces plateformes.

Times Square : première soirée animée de vos 5 jours à New York !

Pour terminer l’itinéraire de cette première journée de votre planning de 5 jours à New York, rien de mieux que de vivre l’ambiance de Times Square de nuit. Vous serez alors plongé au cœur de l’atmosphère nocturne si particulière de cette ville qui ne dort jamais.

Escalier rouge de Times Square

Depuis le Top of the Rock, seules 5 minutes à pied sur la 50ème Rue seront nécessaires pour accéder à Times Square. Celui-ci s’étend entre la 42ème et la 49ème rues, le long de la 7ème Avenue.

En plus d’y observer les célèbres panneaux publicitaires lumineux et des spectacles de rues, vous pourrez également commencer à faire du shopping.

En effet, en ces lieux se trouvent de nombreux magasins de toutes marques s’y prêtant. Nous pouvons entre autres citer la boutique M&M’s World, le Disney Store, la boutique Lids, pour trouver votre casquette de sport US. Mais aussi le plus grand magasin Levi’s de New York !

Enseignes de shopping dans la rue à Times Square

Times Square est également un lieu proposant une multitude de possibilités pour y dîner. Que ce soit des grandes chaînes américaines et internationales ou des restaurants à spécialités, vous aurez l’embarras du choix.

Le restaurant de la chaîne Red Lobster, situé à l’intersection de la 7ème Avenue et de la 41ème Rue, est ainsi une adresse que nous vous recommandons. Proposant une large gamme de poissons, il est particulièrement connu pour ses homards, l’une des spécialités de la région.

Au cœur de Manhattan pour ce deuxième jour

Pour débuter la deuxième journée de votre planning de 5 jours à New York, nous vous conseillons de continuer à focaliser votre itinéraire dans la partie centrale de Manhattan. De l’Empire State Building au MoMA, vous continuerez à découvrir des lieux incontournables.

Monter au sommet de l’Empire State Building

Après être monté au Top of the Rock la veille au soir, une seconde plateforme d’observation encore plus mythique vous attend. Celle de l’Empire State Building !

Pour la rejoindre, la station de métro la plus proche est celle de 34 St -Herald Sq, desservie par les lignes B, D, F et M. Puis, vous aurez à marcher quelques minutes sur la 34ème Rue vers l’Ouest.

Vue sur Manhattan depuis le sommet de l'Empire State Building L'Empire State Building

La visite de l'Empire State Building constitue celle du monument le plus emblématique de la ville, à inscrire à tout itinéraire ! Celui qui symbolise sa grandeur ! A l'intérieur de celui-ci, vous pourrez découvrir un musée consacré à son histoire (sa construction, ses représentations dans le monde artistique, etc...).

L'accès au 86ème étage, par ascenseur, vous emmène à une plateforme d'observation extérieure avec une vue à 360° sur New York. Depuis celle-ci, vous aurez un superbe panorama sur des gratte-ciels mythiques (Flatiron et Chysler Building notamment).

Déguster un symbole de la junk food au Shake Schak

En sortant de ce gratte ciel iconique, vous aurez à vous diriger vers la 5ème Avenue. Vous devrez marcher quelques minutes vers le Sud sur cet axe commercial mondialement connu. À l’angle de la 26ème rue, vous arriverez au Madison Square Park.

Flatiron Building à New York

Ce parc constitue l’endroit où le premier Shake Shack a été ouvert en 2004. Considéré comme ayant le meilleur burger de la ville, cette chaîne s’est par la suite rapidement développée avec l’ouverture de plus de 200 restaurants aux États-Unis et plus de 100 à l’étranger.

En dégustant ce burger, vous plongerez davantage dans une institution culinaire américaine : la junk food. Nous vous conseillons de prendre le ShackBurger, des frites ondulées et une limonade.

Burger du Shake Shack à New York

Après votre déjeuner, sortez au Sud du parc par la 23ème rue. Vous serez alors proche du Flatiron Building, immeuble de New York reconnu par son architecture triangulaire.

Visiter le MoMA, musée immanquable de New York

Premier grand musée que nous vous proposons de visiter, le MoMA constitue un incontournable de votre itinéraire de New York en 5 jours. Pour y accéder, depuis le Flatiron Building, vous aurez à soit marcher environ 30 minutes en prenant la 5ème Avenue vers le Nord, soit prendre le métro.

Si vous décidez de marcher, vous aurez entre autres l’occasion de passer, au bout de 15 minutes, devant le Bryant Park, jardin public très prisé pour ses activités.

En continuant sur l’avenue, vous apercevrez, environ 10 minutes plus tard, la Cathédrale Saint-Patrick sur votre droite. Plus grande Cathédrale des États-Unis, n’hésitez pas à y rentrer afin de contempler sa grandeur et sa beauté !

Cathédrale Saint Patrick à New York

En vue d’accéder directement et plus rapidement au MoMA, vous pouvez aussi choisir de prendre le métro. Vous pouvez pour cela le prendre à la station 23 Street.

Il faudra alors prendre la ligne W en vous arrêtant à la station 57 Street. En descendant, vous aurez à vous diriger vers la 6ème Avenue, puis prendre celle-ci vers le Sud jusqu’à la 53ème Rue. Vous serez alors devant l’entrée du MoMA !

Peinture des Trois Musiciens de Picasso exposée au MoMA de New York Le MoMA

De renommée mondiale, le musée d'art moderne du MoMA est un haut lieu de la culture à absolument inclure dans votre planning de 5 jours à New York. Avec près de 3 millions de personnes le fréquentant chaque année, il contient plus de 20 000 oeuvres en son sein. Parmi les tableaux les plus connus, il est possible de voir La nuit étoilée de Van Gogh, Marylin Monroe d'Andy Warhol et Les Demoiselles d'Avignon de Picasso. 

Par son importance, il est nécessaire de prévoir au minimum deux à trois heures pour le visiter. A la fin de celle-ci, n'hésitez pas à faire un tour dans la boutique. Vous y pourrez ainsi trouver un joli souvenir de votre passage au MoMA.

Retour à l’Empire State Building

S’il vous reste du temps dans le planning de votre après-midi, celui-ci peut être utilisé pour vous balader dans le quartier ou faire du shopping. La 5ème Avenue dispose en effet de grands magasins pour toutes sortes d’achats.

En soirée, nous vous suggérons de retourner à la plateforme d’observation de l’Empire State Building, de nuit cette fois. Il s’agit en effet d’un « spectacle » tout autre de ce que vous aurez vu le matin même. Lumières, gratte-ciel illuminés et lueurs sur Times Square créent une certaine magie qu’il serait dommage de louper.

Buildings de New York vue de nuit depuis l'Empire State Building

Nous vous proposons d’inclure à nouveau cet endroit dans votre itinéraire car il existe un bon plan pour en profiter. En effet, si vous disposez du New York CityPass, vous pouvez retourner gratuitement à cette plateforme le soir du jour de votre première venue. Il s’agit d’un pass touristique adapté à un planning de 5 jours à New York.

Logo du New York CityPass New York CityPass

Avec l'accès aux incontournables de New York, ce pass touristique est parfaitement adapté pour un court séjour à New York. A la fois diversifiées et ajustables, les activités incluses permettent de réaliser une économie au global de 40% !

Petit plus non négligeable : il permet d'accéder une seconde fois, de nuit, à la plateforme d'observation de l'Empire State Building.

Tarifs : 132 € pour les adultes (112 € pour les enfants)

Jour 3 : Excursion à Brooklyn

Vous voici arrivé au milieu de votre planning pour visiter New York en 5 jours. Nous vous proposons, pour l’espace de quelques heures, de changer de quartier en allant à Brooklyn. District moins fréquenté que Manhattan, il possède pour autant plusieurs lieux méritant de s’y attarder.

Se balader dans le Prospect Park

Pour débuter votre journée à Brooklyn, nous vous conseillons de vous balader un peu à l’intérieur du Prospect Park. C’est l’un des plus grands de New York.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le métro en empruntant les lignes 2, 3 ou 4. Descendez alors à l’arrêt Grand Army Plaza. Vous arriverez alors à une place du même nom et sur lequel se trouve un Arc de Triomphe. L’entrée au parc se situe juste en face.

Prospect Park à Brooklyn

Surnommé le « Central Park de Brooklyn », il a été conçu par les mêmes architectes. Beaucoup moins fréquenté, le Prospect est plus sauvage.

Se promener environ une heure à l’intérieur vous permettra d’avoir un bon aperçu de ce lieu. Vous y apprécierez ses larges espaces de pelouses, dont la principale Long Meadow.

Choisir entre le jardin botanique ou le musée

Pour continuer l’itinéraire de votre matinée, nous vous proposons de soit parcourir le jardin botanique ou d’aller voir le musée de Brooklyn. Ces deux lieux se trouvent à l’intérieur même du Prospect, dans sa partie Nord-Est.

Jardin botanique de Brooklyn

La première alternative est donc d’aller au jardin botanique qui est tout simplement celui le plus visité aux États-Unis (avec 1 million de personnes chaque année). S’étendant sur 21 hectares, il est particulièrement renommé pour ses nombreuses variétés de plantes japonaises.

Ces dernières sont réunies au sein d’un espace dénommé Japanese Hill and Pond Garden. Un autre espace faisant la réputation de ce jardin botanique est celui du Shakespeare Garden. Celui-ci inclut pas moins de 80 plantes mentionnés dans les œuvres de l’auteur.

Intérieur du musée de Brooklyn à New York

L’autre alternative est d’aller au musée de Brooklyn, second plus grand en matière d’art de la ville après celui du MET. Avec plus d’un million et demi d’œuvres, il propose des contenus artistiques venant des quatre coins du monde répartis sur 5 étages.

Sa collection sur les antiquités égyptiennes est tout simplement splendide. De plus, avec beaucoup moins de personnes qu’au MET, vous aurez l’impression d’être un privilégié !

Découvrir le quartier en profondeur

Pour le déjeuner, nous vous recommandons le restaurant Tom’s. Depuis le musée ou le jardin botanique, il ne vous faudra que 5 minutes de marche pour y accéder. Pour cela, prenez la Washington Avenue. Le restaurant se trouvera au numéro 782, sur la partie gauche de l’avenue.

Dans ce restaurant fondé en 1936, véritable institution à Brooklyn, vous vous trouverez dans le cadre d’un dîner classique. Ses spécialités sont les burgers, omelettes et pancakes. Celui au fromage et au citron est fortement recommandé (Lemon ricotta pancake). Il faut également savoir qu’il est possible d’y prendre son petit déjeuner à toute heure de la journée.

Après avoir mangé, nous vous suggérons d’explorer un peu plus ce quartier à pied. Vous aurez tout d’abord à prendre la première rue à gauche, la Sterling Place, sur laquelle vous marcherez environ 10 minutes. Vous arriverez alors sur la Grand Army Plaza.

Depuis celle-ci, il vous faudra marcher vers le Nord sur l’Avenue Flatbush. Vous vous trouverez alors au cœur de l’arrondissement de Prospect Heights.

Vue sur Manhattan Bridge à New York depuis Dumbo

À l’intersection avec Fulton Street, prenez à gauche sur celle-ci. Il s’agit alors d’un espace piéton composé de commerces et de restaurants. Il marque le commencement du district de Brooklyn Downtown.

En continuant dans cette rue, vous aurez accès, sur votre droite, à l’imposant bâtiment de la mairie du quartier (Brooklyn Borough Hall). Au début du Colombus Park, vous aurez alors à longer vers le Nord cet espace vert jusqu’à arriver à Dumbo, secteur longeant l’East River.

Quartier animé, vous pourrez y profiter de magnifiques vues sur l’autre rive. N’oubliez pas ainsi d’aller à l’intersection entre Washington Street et Water Street pour apercevoir la vue alignant le pont de Manhattan et l’Empire State Building.

Marcher sur le Pont de Brooklyn

En vue de retourner à Manhattan en fin d’après-midi, vous pouvez emprunter le Pont de Brooklyn à pied. Pour y accéder, vous aurez à prendre Old Fulton Street pendant un peu plus de 5 minutes par le Sud jusqu’à Prospect Street, qui sera sur votre gauche.

Partie piétonne du pont de Brooklyn

Prenez alors cette rue quelques instants jusqu’à l’intersection avec Washington Street. Un petit panneau vous indiquera alors un escalier à monter en vue d’arriver sur le pont.

Il vous faudra alors entre 30 minutes et 1 heure pour le traverser, selon votre rythme et vos arrêts. En effet, depuis ce pont, les vues sur la East River et ses autres ponts, ainsi que sur Manhattan sont splendides. Il ne fait pas de doute que vous souhaiterez vous arrêter à plusieurs reprises pour prendre des photos.

Cela clôtura cette proposition d’itinéraire pour cette troisième journée.

Jour 4 : autour de Central Park

Cette avant-dernière journée de votre planning de 5 jours à New York se fera principalement dans le périmètre de Central Park. En plus de vous balader dans ce dernier, nous vous recommandons d’aller voir deux des lieux culturels les plus importants de la ville : le MET et le muséum d’histoire naturelle. Ensuite, vous pourrez profiter de votre soirée pour assister à un match de l’un des 3 sports US majeurs.

Admirer les oeuvres d’art du MET

Pour débuter cet itinéraire, il est recommandé de vous rendre au Metropolitan Museum of Art (MET) dès son ouverture. Pour y accéder, la station de métro la plus proche est celle de 86th St, desservie par les lignes 4, 5 et 6. Il vous faudra alors 10 minutes de marche pour le rejoindre.

Pour cela, vous aurez à prendre la East 86th Street vers l’Ouest jusqu’à la 5ème Avenue. Puis, prenez cette dernière quelques instants vers le Sud. Vous arriverez devant l’imposant bâtiment du musée et ses marches.

Charles Engelhard Court dans le musée du MET

Son ticket d’admission n’étant plus inclus dans aucun des pass touristiques de New York, vous aurez à faire la queue pour l’acheter. Venir à l’ouverture vous permettra aussi de visiter cet incontournable avec un peu moins de visiteurs qu’en journée !

Sphinx égyptien au MET à New York MET

Le MET de New York constitue le plus grand musée d'art moderne des Etats-Unis. Véritable lieu culturel incontournable, environ 5 millions de visiteurs y viennent chaque année. Il comporte plus de 200 000 œuvres de toutes les époques réparties dans 280 salles. 

Par sa vaste étendue, vous aurez à faire des choix dans la visite des galeries que vous souhaitez voir. Selon votre planning de New York en 5 jours et vos intérêts, comptez minimum 2 à 3 heures sur place en vue d'avoir un aperçu global. 

Marcher dans le poumon vert new-yorkais

Le MET se trouve sur la bordure Est de la partie médiane de Central Park. Le muséum d’histoire naturelle se situe quant à lui sur la bordure Ouest de cette même partie centrale.

Fontaine dans Central Park à New York

Même s’il ne vous faudra qu’environ 15 minutes de marche pour rejoindre ce musée, nous vous conseillons de prendre votre temps et de vous balader dans le parc durant une à deux heures. Et pourquoi pas même d’y louer un vélo, ce qui se fait couramment.

Dans votre planning, il sera également temps pour vous de déjeuner. Sachez alors qu’un certain nombre de vendeurs ambulants, proposant des sandwiches, se trouvent à l’intérieur.

Vous économiserez alors du temps en mangeant rapidement tout en explorant cet espace vert. Dans la partie médiane de celui-ci, vous pourrez principalement voir des tortues (Turtle Pond), le Shakespeare Garden et le Château du Belvedere.

Espace vert de Central Park Central Park

Véritable poumon vert de New York, la visite de Central Park offre un havre de paix naturel en plein cœur de Manhattan. Etendu d'environ 4km du Nord au Sud et de 800 mètres d'Est en Ouest, ce parc constitue l'un des symboles les plus marquants de la Grosse Pomme.

Nécessitant plusieurs heures, les principaux sites d'intérêts à voir sont la zone pastorale, la fontaine de Bethesda, le Château du Belvedere, Strawberry Fields et la statue d'Alice aux pays des Merveilles. On peut le parcourir en suivant un itinéraire à pied, en calèche, ou plus sympa encore : en vélo. Son exploration est un moment de détente précieux dans votre planning.

Tenter le musée d’Histoire Naturelle

Rendez-vous donc à ce musée d’Histoire Naturelle, qui se trouve sur la bordure ouest.

Squelette de dinosaure au museum d'histoire naturelle de New York Museum d'histoire naturelle

Avec pas moins de 45 halls d'exposition permanentes, il s'agit du plus grand musée d'histoire naturelle du monde. Quelques 30 millions d'articles composent sa collection. Décor du film La nuit au musée, il propose des expositions sur les animaux, les minéraux et l'anthropologie. 

Au 4ème étage se trouve la salle consacrée aux squelettes de dinosaures, partie la plus célèbre. Même si vous n'aurez pas le temps de tout voir, ne la ratez surtout pas ! Comptez au total environ 2 heures.

Assister à un match

Selon la saison et le calendrier des équipes, nous vous suggérons de profiter de votre soirée pour aller voir un match de l’un des 3 sports les plus populaires aux États-Unis.

Il faut en revanche savoir que le nombre de places est limité et qu’il faut donc réserver au plus tôt ses tickets.

Stade de basketball du Barclays Center à New York

À New York , les équipes sportives concernées et leurs stades respectifs sont :

  • Baseball (MLB) : New York Yankees (Yankee Stadium – Bronx) et New York Mets (Citi Field – Queens)
  • Basketball (NBA) : New York Knicks (Madison Square Garden – Manhattan) et Brooklyn Nets (Barclays Center – Brooklyn)
  • Hockey sur glace (NHL) : New York Rangers (Madison Square Garden – Manhattan)

Stade des Yankees avec vue sur la pelouse et les gradins Match de baseball

Assister à un match des Yankees constitue une expérience à vivre lors d'un séjour à New York. En plus de voir un match de baseball, c'est le show à l'américaine qui caractérise au mieux l'atmosphère électrique présente au Yankee Stadium. Les spectateurs locaux et étrangers ressentent ainsi une volonté de partager un moment de convivialité dans une ambiance spéciale et bon enfant

Même si vous n'êtes pas un fan de baseball ou de sport en général, Les Yankees sont incontestablement l'équipe sportive new-yorkaise la plus titré et la plus populaire !

Terrain de basket d'un match de NBA à New York Basketball NBA

Vivre un match NBA à New York permet de voir jouer l'équipe de basketball des New York Knicks ou celle des Brooklyn Nets, dans une atmosphère toujours au rendez-vous !

Au-delà du basketball, vous assistez à un spectacle à l'américaine, particulier et dynamique. Le tout dans une salle mythique. 

D’une durée comprise entre 2h et 3h30 selon le sport, nous vous recommandons de dîner dans le stade durant le match. En effet, vous y aurez un choix intéressant avec la présence de nombreux stands vendant hamburgers, hot-dogs, pizzas ou encore sandwiches.

Évidemment, si vous êtes intéressé, consultez au plus tôt le calendrier. Et adaptez cette suggestion de planning sur 5 jours en fonction !

Le dernier de vos 5 jours à New York

À ce stade de votre planning, vous êtes arrivé à la dernière journée de votre itinéraire de 5 jours à New York. Il vous reste alors quelques découvertes à faire et à finaliser vos achats de souvenirs !

Monter au SUMMIT One Vanderbilt

En cette dernière journée à New York, nous vous recommandons de la contempler une dernière fois vue d’en haut. Mais d’une manière différente cette fois, par le biais de la plateforme du SUMMIT One Vanderbilt qui apporte un aspect artistique que l’on ne retrouve pas dans les autres !

Vue depuis l'étage 91 du SUMMIT à New York

L’accès de celle-ci s’effectue en entrant dans Grand Central Terminal, dont l’entrée est située sur 42ème Rue à l’intersection de Park Avenue. Si vous n’êtes pas encore rentré dans cette gare, n’hésitez pas à y faire un tour, notamment pour son grand hall et sa célèbre horloge à quatre faces.

Vous aurez ensuite à suivre l’indication Vanderbilt Passage. C’est à travers ce dernier que vous arriverez à l’entrée du SUMMIT.

Miroirs du SUMMIT One Vanderbilt à New York SUMMIT One Vanderbilt

Ouvert en octobre 2021, le SUMMIT One Vanderbilt constitue la dernière plateforme d'observation inaugurée à New York. Sa spécificité principale provient de l'originalité des lieux et de l'expérience qu'elle propose.

La présence de nombreux miroirs, que cela soit au sol, aux murs et au plafond, fait de cet espace un endroit très recherché par les amateurs de photo et d'Instagram. 

Faire du shopping à Macy’s

Pour cette dernière après-midi à New York, vous pouvez effectuer vos derniers achats. Vous aurez aussi l’occasion de vous balader une dernière fois dans Manhattan.

Nous vous conseillons aussi de vous rendre à Macy’s, le plus grand magasin du monde. Celui-ci est situé sur Herald Square, à l’intersection entre la 6ème Avenue et les 34ème et 35ème rues.

Si vous venez du SUMMIT One Vanderbilt, il ne vous faudra que 15 minutes de marche en prenant la 5ème Avenue vers le Sud et en continuant jusqu’à la 35ème Rue. Sinon, vous pouvez prendre le métro et vous arrêter à la station 34 Street – Herald Square.

Enseigne de Macy's à New York

Si vous vous rendez à New York durant la période des fêtes de fin d’années, vous aurez l’occasion d’observer les décorations des vitrines de Noël. Le dernier étage de l’immeuble est alors entièrement consacré aux décorations de Noël.

A l’intérieur de Macy’s, vous trouverez de nombreux articles de mode, de vêtements, des cosmétiques, des bijoux, des décorations, ainsi que des produits pour la maison. Le tout sur pas moins de 11 étages ! Ces derniers se montent à travers des escalators en bois connus pour être les premiers de New York.

Aller voir une comédie musicale à Broadway

Afin de terminer en beauté votre itinéraire de 5 jours à New York, nous vous proposons d’aller voir une comédie musicale à Broadway.

Les spectacles ayant généralement lieu en début de soirée, pour une durée moyenne de 2h30, vous pouvez soit manger tôt avant celui-ci ou après le spectacle. Dans tous les cas, comme indiqué auparavant, Times Square ne manque pas d’adresses pour dîner rapidement ou non.

Théâtre du spectacle du Lion King à New York Comédie musicale

Activité incontournable à inclure dans tout planning de New York en 5 jours, vous ne regretterez pas d'assister à une comédie musicale à Broadway ! Parmi les plus populaires, nous pouvons citer celle du Roi Lion, d'Aladdin, de Chicago, et d'Harry Potter et l'Enfant Maudit. Il s'agit, la plupart du temps, d'un spectacle pour tous les âges tout simplement splendide !

Généralement programmées en soirée, elles voient leurs places fréquemment réservées des semaines, voire des mois à l'avance pour certaines. Ainsi, prendre vos places assez tôt vous permettra d'avoir un plus large choix dans les spectacles avec de meilleures places et à des tarifs plus intéressants.

Bons plans pour visiter New York en 5 jours

En vue de simplifier votre itinéraire de New York en 5 jours, nous vous recommandons de prendre un pass touristique. En plus d’économiser de l’argent, cela vous permettra d’optimiser votre planning en n’ayant pas à acheter chaque ticket d’attraction individuellement.

En complément du New York CityPass, présenté plus haut dans cet article et incluant les quelques incontournables à visiter, vous avez le choix entre deux autres pass : le New York Pass et le New York Go City Explorer Pass. Ces derniers vous seront plus adaptés si vous souhaitez :

  • choisir un nombre précis d’attractions
  • ou avoir accès en illimité à une multitude de lieux sur une période donnée.

New York Pass New York Pass

Cette carte touristique est la plus complète de toutes. Elle permet de profiter de tout un panel d'activités, en illimité, durant toute sa durée de couverture. Plus vous l'utilisez, plus vous la rentabilisez ! Elle est destinée aux voyageurs qui veulent visiter au maximum.

Tarifs : à partir de 140 € pour les adultes (103 € pour les enfants)

GO New York Explorer Pass New York Go City Explorer Pass

Avec son mode de fonctionnement à la carte, vous pouvez choisir entre 2 et 10 attractions à faire à New York sans limite de temps. Plus vous en prenez, plus le prix de ce city pass augmente, mais plus les économies sont conséquentes. Il est adapté aux voyageurs qui veulent choisir spécifiquement leurs activités.

Tarifs : à partir de 76 € pour les adultes (62 € pour les enfants)

Pour davantage d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article consacré aux différents city pass de New York.

Skyline depuis Ellis Island

Cet itinéraire pour visiter New York en 5 jours touche à sa fin. Elle vous aura permis de préparer votre planning en vue d’explorer cette ville en une durée assez correcte. Comme vous l’avez vu, il est en effet possible de voir un grand nombre d’attractions durant cette période de temps.

Bien évidemment, en fonction des disponibilités pour les « à-côtés » comme les matches de NBA, baseball, hockey, ou comédies musicales à Broadway, n’hésitez pas à intervertir l’une ou l’autre des journées que nous vous avons présentées dans cet itinéraire !