SUMMIT One Vanderbilt

Visiter le SUMMIT One Vanderbilt constitue l’une des toutes nouvelles activités à considérer lorsque l’on cherche quoi faire à New York.

Ce gratte ciel s’est très rapidement affirmé comme étant un incontournable à voir lors d’un séjour dans la ville. Son observatoire se différencie des autres déjà existants par l’originalité des lieux.

Mais avant de se rendre sur place, il est nécessaire de préparer sa visite.

Informations pratiques

Nous allons vous présenter ci-dessous les informations pratiques à connaître afin de bien préparer sa visite au SUMMIT One Vanderbilt.

Ainsi, vous connaîtrez tout d’abord le prix du billet pour accéder à la plateforme. Nous vous dirons si cette activité est incluse ou non dans un pass touristique.

Prix & billet

Le prix du ticket standard pour visiter cette plateforme d’observation dépend seulement de l’horaire d’accès, comme vous pourrez le voir au moment de la réservation :

Ceci dépend de l’affluence prévue, mais aussi du rapprochement au coucher du soleil. L’été, il est en effet plébiscité à cette horaire !

Monter en haut du SUMMIT, une activité incluse dans les city pass ?

Le billet pour visiter le Summit One Vanderbilt n’est inclus dans aucun city pass de New York. Vous devez acheter ce ticket seul.

Pour être sûr d’obtenir le créneau horaire que vous souhaitez, il est vivement recommandé de le réserver au plus tôt. Les billets partent en effet très vite.

Comment y accéder ?

Le SUMMIT One Vanderbilt se situe au niveau de la 42ème rue à Manhattan, entre les avenues Park et Madison. Pour y accéder, vous devez entrer dans le Grand Central Terminal. Ensuite, il vous faut suivre l'indication du "Vanderbilt Passage", qui se trouvera sur votre gauche lorsque vous entrez dans la gare. 

En métro, la station la plus proche est celle de Grand Central (lignes 4, 5, 6, 7 et S). 

En bus, les lignes M1, M2, M3, M4, M101, M102, M103, M42 et Q32 vous amèneront près de Grand Central. 

Les horaires d'ouverture

Le Summit One Vanderbilt est ouvert tous les jours de l'année. Les horaires d'ouverture sont, quotidiennement, de 9h à minuit. La dernière entrée se fait à 22h30. 

Il faut savoir que cet observatoire est encore plus populaire durant les périodes du coucher du soleil et de la nuit. Ainsi, il vous faudra ajouter 10 dollars supplémentaires au prix du ticket entre 2 heures avant le coucher de soleil et la fermeture.

Si vous souhaitez donc profiter du coucher de soleil et des lumières de la nuit, nous vous conseillons, si vous en avez le temps, de prendre un créneau d'au moins 2h30 avant le coucher du soleil et de rester jusqu'à la nuit. Vous pourrez alors vivre cette expérience durant trois périodes différentes.

Combien de temps y passer ?

En prenant en compte le temps d'attente lié à la sécurité et à l'ascenseur, la visite du SUMMIT One Vanderbilt est d'environ 2 heures.

Pour autant, le temps sur place n'étant pas limité, il est tout à fait possible d'y rester 3 heures ou plus. En effet, pour profiter pleinement de chacun des 3 niveaux de l'observatoire, un temps important peut être pris. N'oubliez surtout pas que lorsque vous passerez d'un étage à un autre, il ne vous sera plus possible de descendre au niveau précédent. 

La durée globale peut également évoluer selon que le type de ticket que vous prendrez, et si vous prenez un verre ou non au café Après

Femme sur un escalator
Miroirs circulaires en intérieur
Colonnes et vitres à l'extérieur

Que voir dans le SUMMIT ?

En vue de vous montrer l’intérêt de faire la visite de ce gratte-ciel, nous allons vous expliquer en détails en quoi consiste son expérience.

Conseils

Avant d’entrer dans la description de ce que l’on peut voir et photographier à l’intérieur du SUMMIT One Vanderbilt, quelques éléments importants sont à connaître. Nous vous les partageons.

En arrivant à l’entrée, via le Vanderbilt passage dans Grand Central, vous aurez tout d’abord à passer par un contrôle de sécurité.

Par la suite, vous aurez à mettre des couvre-chaussures qui vous seront données. Cela peut sembler étonnant mais vous verrez sur place que les sols des étages de l’observatoire sont souvent en verre. Ils sont donc très exposés par les rayures faites par les chaussures.

Concernant ce point particulier, nous vous conseillons ainsi de mettre des chaussures confortables et plates. Bref, évitez les talons-aiguilles !

Il est aussi conseillé d’amener une paire de lunettes de soleil, afin de ne pas trop vous faire éblouir par très beau temps. Le verre étant présent un peu partout, les reflets peuvent vite devenir gênant par endroits.

Enfin, un dernier conseil vestimentaire, pour le public féminin surtout. Du fait de la présence de nombreux miroirs, notamment au sol, il est en effet recommandé de NE PAS porter de jupe ou de robe ! Un pantalon ou un short est plus approprié pour cette visite.

Personne qui marche dans un couloir illuminé de rouge
Ticket pour le SUMMIT
Panneau des recommandations pour la tenue

L’accès à l’étage 91

Au niveau du hall d’accueil, vous pourrez voir des éléments décrivant l’histoire du SUMMIT One Vanderbilt. Vous prendrez ensuite un ascenseur afin d’accéder très rapidement à l’observatoire.

Emprunter cet ascenseur constitue en lui-même une expérience sensorielle originale, la première lors de la visite de ce gratte-ciel.

Arrivé au 91ème étage, vous accéderez directement aux premiers éléments de l’installation SUMMIT AIR, concept réalisé par Kenzo Digital et mettant en avant l’interaction de l’espace.

vue sur la partie sud de Manhattan
Femme qui regarde l'Empire State Building à travers la vitre
Vue sur le Chrysler Building

A partir de là, vous remarquerez la présence de très nombreux miroirs, que cela soit au sol, aux murs et au plafond. Il s’agit incontestablement d’une caractéristique majeure propre à l’observatoire de ce gratte ciel. Les lumières retranscrites par ces miroirs seront ainsi différentes selon la météo que vous aurez.

Avant de monter à l’étage suivant, vous devez vous souvenir que vous ne pourrez plus revenir à nouveau au précédent. Il n’est en effet pas possible de descendre d’un ou de plusieurs niveaux.

Bref, profitez donc bien à chaque fois car vous ne pourrez pas faire demi-tour !

Personne qui marche à l'étage 91 au milieu des vitres et miroirs
L'étage 91
Vue sur l'extérieur avec Hudson Yards

Les miroirs et ballons du 92ème

Au 92ème étage, toujours entouré par de nombreux miroirs, vous visiterez plusieurs salles, dont celle formée par diverses formes argentées au sol. Mais aussi et surtout la salle AFFINITY constituée d’un important nombre de ballons argentés formés d’air et d’hélium.

Femme qui se tient sur une rambarde de l'étage 91, avec l'Empire State Building en arrière-plan
Vue avec les reflets des gratte ciel dans les miroirs
Personne qui marche dans une salle d'exposition, le long d'une baie vitrée

Ne soyez pas surpris par la présence de beaucoup de personnes dans cette salle plutôt ludique et très photogénique !

Femme qui tient un un ballon de couleur arc en ciel
Femme qui marche dans la salle des ballons
Femme qui regarde le panorama depuis la salle des ballons

La terrasse du 93ème

Au 93ème étage enfin, une terrasse extérieure d’observation vous permettra de contempler New York à l’air libre derrière de grandes vitres.

Vous pourrez ainsi observer, tout comme aux deux niveaux précédents, le Chrysler Building, l’Empire State Building, le One World Trade Center, Central Park et Times Square.

A l’intérieur, vous pourrez prendre un verre au café Après. Vous aurez alors profiter d’une superbe vue. Il est également possible de prendre un verre sur la terrasse extérieure. 

Vous aurez aussi la possible option de prendre l’ascenseur de l’Ascent.

Bar avec chaises et tables hautes
Personne qui contemple en contrebas depuis l'extérieur
La vue sur Central Park et des buildings

Prendre l’ascenseur de l’Ascent vaut-il le coup ?

Ascenseur extérieur vitré partant du 93ème étage, l’Ascent constitue une activité nécessitant des frais supplémentaires. Il s’agit de monter de quelques mètres en plus et de redescendre sans sortir de l’ascenseur.

Pour autant, la durée très limitée de l’activité et le fait de ne pas observer une vue différente par rapport à celle de la plateforme ne justifient pas du tout l’intérêt à la faire.

Ce coût supplémentaire non négligeable à payer peut être destiné à une autre dépense lors de votre séjour à New York.

Son histoire

Le SUMMIT One Vanderbilt constitue la 5ème et plus récente plateforme d’observation de la ville New York. Ouverte depuis octobre 2021, ce gratte ciel est d’une hauteur de 397 mètres, voire même 427 mètres en comptant son antenne. 

Situé sur la 42ème rue à proximité directe de Grand Central, l’accès au gratte-ciel se fait en passant par cette gare. Après trois années de construction entre 2015 et 2018 et l’ouverture au public de la structure en 2020, il faudra attendre une année supplémentaire pour qu’il soit possible de visiter son observatoire. 

Actuellement, il constitue une attraction très prisée par les habitants de New York et par les touristes. La réservation de ses tickets s’effectue des jours, voire des semaines avant la date choisie. Instagram est passé par là !

La visite de cet observatoire est ainsi devenue un incontournable à faire lors d’un séjour à New York. En plus de sa récente ouverture, l’originalité de l’activité rend en effet le SUMMIT un lieu unique à aller voir. Vous l’aurez compris, il a su rapidement s’imposer comme l’un des gratte ciel de New York les plus populaires !