Grand Central Terminal de New York

La gare de Grand Central terminal est la plus grande gare ferroviaire au monde en nombre de quais. En plus d’être une gare ferroviaire, le bâtiment de style beaux-arts peut être considéré comme un immense musée !

Elle vaut largement le détour pour son architecture impressionnante, sa renommée mondiale et son apparition dans de nombreux films au cinéma. Au vu de son emplacement et son utilité, vous y passerez sûrement lors de votre voyage.

Informations pratiques pour découvrir la Gare de Grand Central Terminal 

Nous allons tout d’abord vous donner quelques informations pour vous y rendre.
Notez que l’entrée est gratuite et ouverte à tous, même si vous n’avez pas de billet de train.

Comment s'y rendre ?

Grand Central Terminal se trouve au coeur de Midtown, sur la 42e entre Vanderbilt Avenue et Park Avenue, à quelques pas du célèbre Chrysler Building. 

Etant donné que Grand Terminal est avant tout la gare centrale de New York, il est très simple d'y accéder. Vous pouvez vous y rendre avec différents transports en commun :

En métro, en vous arrêtant à l'arrêt Grand Central – 42 St. avec les lignes :

  • 4, 5, 6 (lignes vertes, direction nord/sud, Lexington Avenue Line)
  • 7 (ligne violette, direction est/ouest)
  • S (Shuttle, navette reliant Times Square à Grand Central)

En bus, en vous arrêtant à l'arrêt Grand Central Terminal avec les lignes :

  • M1, M2, M3, M4 (circulant sur Madison et Fifth Avenue)
  • M101, M102, M103 (Lexington/Third Avenue)
  • Q32 (liaison entre Queens et Manhattan)
  • M42 (bus traversant la 42e Rue d’est en ouest)

En train, en vous arrêtant à l'arrêt Grand Central Terminal avec les lignes :

  • Metro-North Railroad : dessert le nord de New York, le Connecticut et la vallée de l’Hudson.
  • Long Island Rail Road (LIRR) : dessert Long Island (arrivée via le nouveau terminal souterrain Grand Central Madison).
omny card métro
gare central new york accès

Quand peut-on y accéder ?

Vous verrez qu'à l'intérieur il y a de nombreuses choses à faire, autre que prendre le train.

Le hall principal lui est ouvert tous les jours de 5h30 à 2h00 du matin, en accord avec les différents départs et arrivées des transports.

Concernant les boutiques qui s’y trouvent, elles sont généralement ouvertes de 10h00 à 20h00 du lundi au samedi et de 11h00 à 18h00 le dimanche.

Enfin, pour ses nombreux restaurants et cafés la plupart ouvrent entre 7h00 et 22h00, certains jusqu’à minuit dans la Dining Concourse, le grand hall de restauration.

Combien de temps y consacrer ?

Ici tout est relatif à ce que vous venez y faire.

Si vous venez simplement jeter un oeil à l’intérieur du hall principal et prendre quelques photos 15min vous suffiront. Pour découvrir plus en détails l’architecture de la gare et ses diverses zones, comptez 30min

Enfin, si vous souhaitez également vous restaurer et / ou faire du shopping, dans ce cas la prévoyez au moins 1h.

Petit conseil si vous venez y faire des photos, venez le matin avant 10h ou en soirée après 20h, pour éviter la foule des heures de pointe. Le hall principal est l’un des lieux les plus photogéniques de Manhattan, surtout en matinée pour la lumière naturelle.

Que voir et faire dans la Gare du Grand Central Terminal ?

De nombreuses personnes rentrent dans celle-ci pour faire tout…sauf prendre le train ! Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous pourrez y faire lors de votre passage.

Hall principal

Le hall principal est le cœur de la gare. Le noyau animé et dynamique ou vous pourrez à la fois admirez l’architecture du bâtiment, mais aussi ces foules du matin au soir.

Au centre, au-dessus du bureau d’information, vous trouverez la pendule à quatre faces, l’un des symboles de cette gare. Chaque face est faite d’opaline, et sa valeur est estimée à plusieurs millions de dollars selon la légende, et honnêtement on veut bien y croire en la regardant !

Aussi, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer le plafond. Celui-ci, haut de 38 mètres, représente un ciel constellé de 2 500 étoiles, conçu par Paul César Helleu et peint par Hewlett-Basing Studio. Il était à l’époque, avant les rénovations, recouvert par une couche de goudron, de graffitis et de nicotine de la fumée de tabac. D’ailleurs, vous retrouverez une petite partie noire datant d’avant les restaurations pour rappeler la saleté de l’ancien plafond, ou plutôt observer l’incroyable résultat des travaux. 

Si vous avez l’œil, vous réaliserez que le plafond à une petite particularité… Le ciel est à l’envers, ce n’est pas une erreur mais ici encore une légende qui dit que le ciel est représenté tel qu’on le verrait depuis Dieu, regardant la Terre selon une interprétation médiévale.

zoom grand horloge hall principal
grand horloge hall principal
intérieur hall principal

Hall des restaurants ou Dining Concourse

Le hall des restaurants comme son nom l’indique est un hall de restauration rapide, ou vous y trouverez de nombreux endroits pour vous restaurer, principalement des fast-foods, idéal pour manger sur le pouce avant votre train.

Vous y verrez des enseignes connues comme Shake Shack, Magnolia Bakery et Starbucks Coffee, mais aussi des adresses plus originales comme le Lobster Roll pour déguster du sandwich au homard, ou encore l’Oyster Bar, un bar à huîtres. 

Grand Central Market 

Le Grand Central Market est un marché alimentaire de produits frais et de bonnes adresses pour déjeuner, ouvert tous les jours, dans le sous-sol de la gare. Vous pouvez y acheter des produits d’épicerie fine, des pâtisseries, mais aussi des légumes, de la viande ou du poisson. 

Dans les couloirs qui donnent vers le hall principal, se trouvent également beaucoup de boutiques de luxe, ainsi que des banques, assurances ou autres boutiques de souvenirs ! De quoi vous occuper un moment. 

Whispering Gallery 

Une curiosité à voir et ou essayer : la Whispering Gallery ou « galerie des chuchotements ». Elle se trouve vers le Dining Concourse, vous y passerez certainement, même pour un passage rapide.

Au pied des arches, vous trouverez des piliers, à cet endroit, vous pourrez chuchoter contre le pilier et le son arrivera très distinctement au pilier situé en face. Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez des gens parlez aux murs, à ce carrefour, c’est considéré comme banal. Plutôt atypique et amusant ! 

Apparition au cinéma

Lorsque nous vous disions plus haut dans l’article que cette gare est connue, ce n’est pas seulement lié au nombre impressionnant de personnes qui y passent tous les jours, mais aussi à son apparition régulière au cinéma depuis les années 40 !  

En effet, plus de 50 films et séries y ont été tournés, notamment des films incontournables tels que ; Avengers, Je suis une légende, Men in Black, The Passenger, Armageddon, La mort aux trousses ou encore un Superman des années 70. 

Cours de tennis

Enfin, tout aussi surprenant, qu’amusant, vous trouverez dans le bâtiment des cours de tennis… Vous pouvez alors jouer un match de tennis le temps d’attendre votre train

Son nom est le Vanderbilt Tennis Club, situé au quatrième étage au dessus des quais. En revanche attention, vous vous en doutiez sûrement, mais il faut être prêt à payer entre 90 et 260 $ l’heure, selon le moment de la journée et le jour de la semaine. Il vaut mieux être sûr d’avoir le temps de finir sa partie avant de sortir la carte bancaire ! 

plafond intérieur lustres
hall principal -1

Il est également à noter que c’est par le Grand Central Terminal que vous aurez accès à l’entrée du gratte ciel SUMMIT One Vanderbilt. Pour cela, vous aurez à suivre l’indication « Vanderbilt Passage » à l’intérieur de la gare. 

Son évolution au fil des années

La gare de Grand Central Terminal telle que vous la voyez aujourd’hui a beaucoup évolué au fil des ans. La toute première gare s’appelait à l’origine Grand Central Depot et a été construite en 1871.

Dû à l’augmentation du trafic ferroviaire, cette première gare fut agrandie en 1900 et changea de nom pour devenir Grand Central Station, un nom encore utilisé par les locaux pour désigner la station de métro ou la Poste de Grand Central.

Aujourd’hui, la gare que vous connaissez existe depuis 1913, elle sert de terminal de trains locaux exploité par la MTA, qui gère plusieurs lignes dans l’État de New York desservant les comtés de Westchester, Putnam et Dutchess, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut. Les trains de grandes lignes ont tous été reportés sur la moderne Pennsylvania Station. 

On y compte aujourd’hui 44 quais et 67 voies, ce qui en fait la plus grande gare ferroviaire au monde. Selon des estimations, plus de 750 000 personnes y passent chaque jour pour prendre les transports ou à minima, venir admirer son intérieur.

statue grand central terminal
statue aigle gare centrale

Enfin bref, vous l’aurez compris même si vous n’avez pas l’intention de prendre le train, vous devez absolument passer par Grand Central Terminal. Elle est un point de passage culte lié à son architecture, son apparition au cinéma et son emplacement stratégique.