Bryant Park à New York

Bryant Park est un grand parc qui se situe au cœur de Manhattan entre Times Squares et 5th Avenue. C’est l’un des parcs de New York les plus appréciés par les new-yorkais et les touristes.

Il offre de plus diverses activités le tout dans une ambiance animée et chaleureuse. Mais que faire et voir à Bryant Park ? Nous allons vous présenter les informations principales à connaître afin de découvrir cet espace vert pas trop loin du centre.

Que faire ou voir à Bryant Park ?

Les points d’intérêt de Bryant Park

De passage dans Bryant Park, rendez-vous à la fontaine de Josephine Shaw Lowell, le premier mémorial destiné à une femme de la ville. Elle se trouve à l’ouest.

Caroussel dans Bryant Park

Prenez également le temps d’aller voir le carrousel avec ses chevaux colorés et ses autres animaux. C’est un manège amusant si vous avez des enfants, mais vous pouvez aussi l’observer. Il a été créé dans un style français, les musiques qui y sont jouées rappellent d’ailleurs celles des anciens cabarets !

Visiter la bibliothèque publique

Ne manquez pas également le New York Public Library, autrement dit la bibliothèque publique de New York. Celle-ci se situe à l’Est du parc. La New York Public Library est l’une des plus réputées au monde.

Intérieur de la bibliothèque publique de New York

Fondée en 1895, elle est considérée comme l’une des plus grandes au monde et a ouvert ses portes aux publics qu’en 1911. Elle abrite de nombreuses collections de livres, de manuscrits, de photographies ainsi que d’autres documents historiques. Ouvert au public, l’accès est entièrement gratuit et accueille des visiteurs du monde entier.

Cette institution prestigieuse est un endroit riche d’histoire avec une importance culturelle. C’est également un incontournable pour les curieux, les chercheurs mais aussi pour les amateurs de livres. Notez en plus que ce bâtiment a souvent été utilisé comme lieu de tournage pour des films ou séries.

Profiter du festival du cinéma l’été

Enfin, en été, vous pourrez peut-être profiter d’un festival du cinéma en plein air. Le Bryan Park accueille en effet chaque année Les Movie Nights ou Bryant Park Movie Screenings. Il est l’occasion de venir regarder des classiques de cinéma sur écran géant. Quoi de mieux que de passer un moment agréable en plein air entre amis, en couple ou en famille ?

Fontaine dans Bryant Park

Si vous êtes dans le coin à ce moment-là, c’est vraiment une expérience qui vaut le coup d’être réalisée, d’autant plus qu’elle est gratuite.

Cet événement se déroule de mi-juin jusqu’à début septembre, tous les lundis avec une projection de film à 20h ou 21h.

A découvrir autour de Bryant Park

De nombreuses activités intéressantes sont à voir aux alentours de ce jardin public. Voici quelques suggestions :

  • la Bank of America Tower, l’un des gratte-ciel les plus modernes et emblématiques de la Big Apple. Il est réputé pour son design écologique mais ne se visite pas.
  • Times Squares, à quelques minutes de marche seulement.
  • l’avenue commerçante de The 5th Avenue, réputée notamment pour ses boutiques de luxe.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Le parc est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 7 heures du matin et ferme le soir à 22 heures.

Cependant, pendant la saison estivale de juin à septembre, sa fermeture se fait plus tard. En effet, du lundi au vendredi il ferme à minuit tandis que le weekend il ferme ses portes à 23 heures. Notez que son entrée est totalement gratuite ! 

Comment se rendre à Bryant Park ?

Bryant Park se trouve à proximité de Times Square et de la 5th Avenue, entre l’Empire State Building et le Rockefeller Center. Le meilleur moyen pour vous y rendre est à pied, en l’incluant dans un itinéraire de découverte du secteur.

Station de métro à Bryant Park à New York

Toutefois, les transports en commun et notamment le métro le desservent bien :

  • En métro : prenez la ligne de métro B,D et/ou M et arrêtez-vous jusqu’à la station 42nd – Bryant Park. Vous pouvez également prendre la ligne 7 jusqu’à la station Fifth Avenue.
  • En bus : prenez les lignes M5, M7, QM15, QM16, QM17 et QM18.

Où se restaurer ?

Au sein de Bryant Park, vous trouverez quelques restaurants :

  • Le Bryant Park Grill : un restaurant populaire qui offre une expérience culinaire raffinée, le tout dans un cadre somptueux et élégant. Il vous propose ainsi une cuisine américaine contemporaine servie avec une touche de créativité et des produits de saison et locaux.
  • The Porch at Bryant Park : un espace de restauration saisonnier en plein air et composé de divers kiosques et stands proposant une cuisine plutôt sur le pouce (burgers, hot-dogs, tacos, sandwichs, salades).
  • Bryant Park Cafe : un café en plein air également qui propose une variété de collations légères ainsi que des repas légers. Comme le précédent, il est ouvert en fonction des conditions de météo.
Banc dans Bryant Park à New York

Et si vous ne souhaitez pas déjeuner dans un café ou dans un restaurant, vous pouvez toujours opter pour l’option pique-nique. Sur une serviette posée sur la pelouse ou sur un banc. Cette solution agréable durant les beaux jours est pratiquée par les new-yorkais. Elle permet de profiter pleinement de l’environnement qui vous entoure !

Histoire de Bryant Park

Bryant Park est un jardin qui a ouvert ses portes en 1843 et qui était connu sous le nom de Reservoir Park dû au réservoir Croton qui se trouvait là. Ce dernier a alors été détruit et remplacé en 1899 par la New York Public Library.

Quelques buildings autour de Bryant Park

C’est seulement en 1884 que le parc prend le nom de Bryant en hommage au journaliste et poète William Cullen Bryant.

En 1912, le Memorial Foutain de Josephine Shaw Lowell fut construit par Charles Adams Platt, un architecte paysagiste américain. Ce mémorial était le premier de New York consacré à une femme.

A la fin des années 1980, le jardin était devenu un repaire pour les dealers et la ville décida alors de le rénover. C’est seulement en 1992 que Bryant Park fut rouvert et connut un succès immédiat. Notez également que depuis 2022 il est le premier jardin de la ville à avoir accès libre à internet par Wi-fi.

Vous l’aurez compris, sans forcément faire partie des incontournables à faire à New York, il est fort probable que vous passiez par Bryant Park. Dans ce cas, ne ratez pas la bibliothèque. Elle apportera pour sûr une touche différente à votre séjour !