Cathédrale Saint-Patrick de New York

La cathédrale Saint-Patrick de New York détonne avec les grands buildings qui l’entourent. Plus grande cathédrale des États-Unis avec plus de 2400 places, elle ne fait pas partie des incontournables. Pourtant, elle est très intéressante à visiter et mérite le coup d’oeil si vous passez pas mal de jours à New York.

Dans ce guide, retrouvez ainsi tous les éléments à connaître, à savoir le prix du billet, les horaires, les choses à voir, l’histoire ou encore l’accès.

Informations pratiques

Dans cette partie, vous trouverez toutes les informations essentielles à savoir pour visiter la cathédrale Saint-Patrick de New York. Prix, accès, horaires et durée sont présentés ci-dessous.

Prix & billets pour la cathédrale Saint-Patrick de New York

L’entrée en elle-même est totalement gratuite, vous pouvez pénétrer sans soucis dans l’édifice.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment, notez qu’il existe une visite audio auto-guidée. Pour plus de confort, prenez vos propres écouteurs au lieu de ceux offerts et jetables. Des tablettes sont fournies, mais vous pouvez télécharger l’audio-guide sur votre smartphone avec l’App Store.

Billet d'entrée avec audio-guide

Cette offre vous donne accès à la cathédrale Saint-Patrick de New York. Un audio-guide est inclus, ce qui vous permet de visiter à votre rythme l'édifice.

Prix : 23 € (tarif réduit pour les 3 à 12 ans : 18 €)

Combien de temps consacrer à la visite ?

Cela dépend de vos envies, pouvant aller de 20 à 40 min. Vous pouvez tout aussi bien en faire rapidement le tour que prendre votre temps pour visiter l'intérieur. Sachez cependant que la visite avec l'audioguide dure en moyenne une heure

Nef de la cathédrale Saint-Patrick

Horaires d’ouverture

La cathédrale Saint-Patrick est ouverte tous les jours de 6h30 à 20h45.

Il y a de nombreuses messes chaque jour. Voici les horaires pour y assister : 

  • du lundi au vendredi : 7h00, 7h30, 8h00, 12h00, 12h30, 13h00 et 17h30
  • le samedi : 8h00, 12h00 et 17h30
  • le dimanche : 7h00, 8h00, 9h00, 10h15, 12h00, 13h00, 16h00 (messe en espagnol), 17h30

Notez que lors des messes et cérémonies, le lieu est fermé aux touristes à ce moment. Vous n'êtes pas invité à entrer à moins de participer à l'événement. 

Comment s’y rendre ?

La cathédrale Saint-Patrick est située sur la 5th Avenue, entre E 50th St et 51st St, non loin du Rockefeller Center. 

Façade de la cathédrale Saint-Patrick

Pour vous y rendre en métro, vous pouvez prendre les lignes B/D/F/M jusqu'à la station 47th-50th Sts-Rockefeller Center, ou les lignes E et M en descendant à la station 5th Ave-53rd St). Toutes deux sont à 5 minutes de marche. 

Que voir dans la cathédrale Saint-Patrick ?

Dans cette partie, nous évoquerons tous les éléments à admirer dans l'édifice.

La nef et l'autel

Admirez la hauteur des plafonds. Ils sont impressionnants, d'autant plus quand on sait que la cathédrale mesure 101m. En remontant la nef, vous trouverez l'autel principal, bien que l'édifice en compte 21. Côté chiffre, on peut noter également que l'orgue possède environ 6000 tuyaux et qu'il y a 19 cloches au sommet. 

Autel de la cathédrale Saint Patrick

Les vitraux de la cathédrale Saint-Patrick

L'édifice présente 3700 vitraux, tous fabriqués à Chartres en France, à Boston et à Birmingham. La rosace à l'entrée est un travail de Charles Connick. 

Vitrail de la cathédrale Saint-Patrick

Autres curiosités

Au-delà de ces éléments, vous pourrez aussi admirer des fonts baptismaux, des bustes, des plaques mortuaires de célèbres irlandais, etc. On trouve également la Pieta de Michelangelo, bien plus grande que l'original de Michel-Ange résidant à Rome. 

Histoire de la cathédrale Saint-Patrick

Bâtie de 1853 à 1878, la cathédrale Saint-Patrick de New York est érigée en l'honneur du saint patron d'Irlande et à destination de la communauté irlandaise venue immigrer au 19e siècle. De style néogothique, elle est inspirée des églises catholique d’Europe.

Collatéral de la cathédrale Saint Patrick

La première du même nom, située à Little Italy, fut trop petite pour accueillir tous les croyants. Il fut décidé de bâtir une église plus large sur la 5e Avenue. Une décision qui a fait débat car le lieu était considéré comme trop éloigné

En 1888 a lieu la construction des deux flèches à l'avant du bâtiment.

Il s'agit aujourd'hui du point de départ des parades de Pâques et de la Saint-Patrick. De nos jours, elle accueille plus de 5,5 millions de visiteurs chaque année, la plus grosse période de l'année étant pendant les messes de Noël. 

Cathédrale Saint-Patrick dans la rue

Ce guide s’achève ici, vous savez à présent tout ce qu’il a à savoir si vous voulez visiter la cathédrale Saint-Patrick de New York.