Le City Hall Park de New York est le parc attitré de l’hôtel de ville. C’est à la fois un point de départ de visites, mais aussi un havre végétalisé qui permet de faire une pause.
Moins célèbre que les autres parcs de New York, il mérite toutefois une visite lors d’une pause dans le quartier.
Sommaire
Que faire et voir au City Hall Park de New York ?
City Hall Park se situe dans l’extrémité sud de Manhattan.
Le parc est composé de plusieurs espaces qui entourent le City Hall, l’espace principal est celui qui comprend la fontaine, devant le bâtiment.
Prendre des photos
Le parc offre un point de vue optimal pour photographier le City Hall et sa façade blanche.
Le parc est entouré d’autres immeubles qui méritent une photo comme l’immeuble de style néo-gothique Woolworth.
Achevé en 1913, construit face au City Hall, l’immeuble Woolworth est un des plus anciens gratte-ciel de la ville de New York.
C’est un site national historique (National Historic Landmarks).
Visiter le quartier autour de City Hall Park
City Hall Park est implanté dans le cœur de Manhattan, en plein centre historique. En l’arpentant, vous vous trouvez dans un des quartiers les plus anciens de New York.
Il s’agit également du centre civique qui regroupe l’Hôtel de ville, la Cour de justice et des tribunaux. Dans City Hall Park, arrêtez-vous devant :
- la statue d’Horace Greeley, éditeur et homme politique
- la statue de Nathan Hale, soldat et figure patriotique américaine
- le Living Memorial Grove, monument commémoratif du 11 septembre 2001 et bosquet d’arbres en fleurs
- les plaques commémoratives à Joseph Pulitzer, Marie Sklodowska Curie, Isaac Barre, Debbie Myers, Jane Addams
- la plaque de la déclaration d’Indépendance
Des visites guidées de l’Hôtel de Ville ou des archives sont également possibles. Expositions et évènements sont aussi accessibles au grand public.
D’autres curiosités sont à découvrir autour du City Hall Park comme le Hall des Lumières.
Se rafraîchir
Le City Hall Park se situe au bord du sentier pédestre et de la piste cyclable menant au pont de Brooklyn. Après avoir traversé le pont sous le soleil, le parc vous offre son ombre et sa fraîcheur pour reprendre votre souffle.
Agrémenté de bancs, de pelouses, de massifs fleuris, d’une fontaine centrale, ombragé grâce à des arbres et des arbustes, il permet aux promeneurs de faire une halte pour se désaltérer.
En promenade dans le quartier, vous pouvez aussi profiter des bancs pour pique-niquer ou goûter avant de repartir.
Profiter d’un espace de verdure
Le City Hall Park de New York est particulièrement bien entretenu, les massifs de fleurs sont renouvelés.
Au printemps, les arbres fleurissent et offrent un réel ravissement. À l’automne, le parc affiche une explosion de couleurs flamboyantes.
En décembre, des décorations de Noël sont installées. City Hall Park permet d’observer le cours des saisons grâce à ses plantations luxuriantes.
Faire une pause culturelle
Tout au long de l’année, expositions temporaires, installations artistiques, concerts, manifestations ponctuelles égayent le City Hall Park.
De plus, il dispose d’un point d’accès Wi-Fi particulièrement utile pour les voyageurs à la recherche d’informations pour leur séjour.
Observer la vie new yorkaise
À l’heure du déjeuner, le parc est fréquenté essentiellement par des fonctionnaires qui viennent se restaurer, faire une pause, par des employés administratifs des différents services publics.
Vous y croiserez aussi des usagers venus se renseigner ou effectuer des démarches administratives à l’Hôtel de Ville.
Comment se rendre à City Hall Park ?
L’adresse précise est : Broadway &, Chambers St. Pas moins de trois stations de métro desservent le City hall Park.
Elles jouxtent le parc :
- City Hall sur Broadway avec les lignes N, R et W
- Brooklyn Bridge City Hall sur Center St avec les lignes 4, 5 et 6
- Chambers St à l’angle des rues Chambers St et Center St avec les lignes J et Z
Son histoire
Son histoire côtoie l’histoire de l’Hôtel de Ville.
Comme la plupart des parcs publics, le City Hall Park de New York a assuré de nombreuses fonctions avant d’être un square.
À ses origines, il offrait l’herbe de ses prés aux troupeaux d’animaux. Il a servi de prison, de lieu d’exécution publique, d’hospice. Ce fut aussi une place pour les défilés et même un bureau de poste.
Lorsque au tout début du XIXᵉ siècle, la construction de l’Hôtel de Ville débuta, le parc fut utilisé pour les rassemblements publics.
Il fut aménagé progressivement pour acquérir sa forme actuelle. En 1842, une première fontaine fut ajoutée. Au fil des décennies, les aménagements se sont succédé en remplaçant, déplaçant ou installant statues, fontaines, éclairages, structures…
L’aspect définitif du City Hall Park date de 1999, sous le mandat de Rudolph W. Giuliani, avec notamment la restitution définitive de sa fontaine centrale.
Son intérêt réside aussi dans la proximité du Brooklyn Bridge. Enfin, sa végétation particulièrement mise en valeur vous retiendra un moment ainsi que les manifestations culturelles ou encore ses écureuils qui traversent les pelouses et amusent les enfants.