Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge est l’un des ponts les plus emblématiques de New York, si ce n’est le plus connu. Il fait la principale liaison entre les districts de Brooklyn et Manhattan.

À travers cet article, vous verrez ce qu’il est possible de faire pour découvrir le pont de Brooklyn, notamment le traverser à pied, ainsi que dans ses alentours. Vous trouverez aussi des conseils pratiques, notamment comment y accéder, et combien de temps y consacrer.

Comment accéder au Brooklyn Bridge ?

Le Brooklyn Bridge est l’un des plus anciens ponts suspendus des USA. Il traverse l’East River, dans un axe nord-ouest sud-est.

Station de métro Brooklyn Bridge

Deux options s’offrent donc à vous pour le traverser :

  • partir de Manhattan, depuis le quartier du Financial District : vous pouvez prendre les lignes 4,5 et 6 du métro et vous arrêter à la station Brooklyn Bridge / City Hall. Vous pouvez emprunter aussi les lignes J et Z et vous arrêter à la station Chambers Street. Ainsi, à la sortie du métro, le pont de Brooklyn se trouvera juste en face de vous et de nombreux panneaux vous indiqueront convenablement la route.
  • partir de Brooklyn : vous pouvez prendre pour cela les lignes A ou C et vous arrêter à la station High Street. Vous pouvez aussi emprunter les lignes 2 et 3 ou 4 et 5 et vous arrêter aux stations Borough Hall / Clark Street. L’entrée de la promenade pour le traverser à pied ou à vélo se situe au croisement de Brooklyn Bridge Blvd et Tillary St.

Par où commencer la balade ?

Il n’y a pas vraiment de sens de traverser. Vous traversez le pont de Brooklyn comme bon vous semble. Néanmoins, si vous souhaitez faire de belles photos, privilégiez le sens Brooklyn vers Manhattan.

En effet, en commençant par ce côté, vous pourrez profiter tout du long de la promenade d’une belle vue sur la Skyline de New York.

Traversée du Brooklyn Bridge avec la skyline derrière

Par ailleurs, vous pouvez traverser le pont à pied ou en vélo.

La voie piétonne se trouve en haut, au-dessus des voitures. La piste cyclable se situe quant à elle en dessous, mais elle est bien séparée des véhicules.

Quand s’y rendre et combien de temps dure sa traversée ?

Vous pouvez évidemment vous rendre sur Brooklyn Bridge à l’heure qui vous convient. Il s’agit avant tout d’un axe routier.

Néanmoins, si vous souhaitez éviter la foule et traverser le pont en toute tranquillité, il est recommandé d’y aller relativement tôt le matin.

En y allant assez tôt le matin, vous pourrez même apercevoir le lever du soleil et faire de magnifiques photos.

Vue sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park

A l’inverse, vous pouvez également traverser le pont en fin de journée et profiter ainsi du coucher de soleil. Mais aussi admirer ville qui s’illumine de mille et une lumières. C’est à ce moment que nous vous conseillons de vous y rendre.

Concernant le temps de la balade, cela dépendra de votre rythme et du nombre de pauses que vous ferez pour les photos. A un rythme « standard », vous mettrez entre une demi-heure et 1h pour le traverser.

Avec le temps passé de chaque côté, notamment à Brooklyn Bridge Park, comptez 2 bonnes heures en tout.

Que voir à proximité du pont de Brooklyn ?

Au-delà de la traversée du Brooklyn Bridge en elle-même, celui-ci permet de découvrir des choses à proximité. Avec notamment de beaux points de vue.

Brooklyn Bridge Park

Situé le long de l’East River, ce parc offre de nombreux points de vue sur la Skyline de Manhattan. Et sur le pont de Brooklyn lui-même bien évidemment.

Vous y trouverez des terrains de sport, des manèges, des activités de plein air et plein d’autres choses encore.

Brooklyn Bridge Park

C’est un espace vert idéal pour flâner et se poser pour contempler la skyline, de jour comme de nuit.

Jane’s carousel

Le Jane’s Carousel se trouve au nord, le long du fleuve également. C’est un ancien manège en bois créé en par la Philadelphia Toboggan Company en 1922.

Il a été racheté en 1984 par un couple, Jane et David Walentas qui l’ont restauré pour lui offrir une seconde vie.

Jane's Carousel à New York

Aujourd’hui, il se situe dans le parc de Brooklyn Bridge, le long de l’East River, dans la section DUMBO. Il est abrité par un écrin de verre, une structure légère et transparente.

DUMBO

DUMBO, les initiales désignant communément Down Under the Manhattan Bridge Overpass est un quartier branché à côté du pont. Ce district est très populaire pour ses boutiques, ses galeries d’art ainsi que pour ses restaurants.

Profitez d’être ici pour déguster des spécialités américaines comme la meilleure pizza de chez Juliana’s.

Dans le quartier DUMBO à Brooklyn avec vue sur le pont

Il détient une architecture industrielle avec des bâtiments en briques ainsi que des rues pavées. Cela donne en général l’impression d’être dans un décor de film.

South Street Seaport

Contrairement aux points d’intérêt précédent, le South Street Seaport se situe côté Manhattan. Il s’agit d’un ancien port maritime qui a été réhabilité en zone piétonne.

South Street Seaport à New York

Ce quartier historique est apprécié par les visiteurs ainsi que les new-yorkais car il offre de belles vues sur le pont de Brooklyn.

Histoire du pont

La construction du Brooklyn Bridge a été initiée par l’ingénieur allemand John Augustus Roebling.

Ce dernier décéda peu de temps après le début des travaux, en 1869, suite à un accident de chantier. Il n’aura donc jamais vu son œuvre achevée.

Route avec voitures sur le pont de Brooklyn

C’est donc son fils, Washington Roebling qui prit la relève et qui supervisa la construction. Cependant, quelques années plus tard, suite à des problèmes de santé, Washington Roebling laissa son poste à sa femme Emily Warren Roebling. Un fait exceptionnel à l’époque d’ailleurs.

Elle parvint à mener ce colossal projet à terme. Les travaux se sont terminés en 1883, soit 14 ans après leur commencement. Vous l’aurez compris, la construction du pont de Brooklyn est une histoire de famille.

En1883, lors de son inauguration, il s’appelait le « New York and Brooklyn Bridge » car Brooklyn ne faisait pas encore partie de la ville de New York.

C’est seulement en 1898 que ce quartier a été rattaché. Son nom a donc officiellement évolué en « Brooklyn Bridge » dans les années 1915 sous la pression des habitants et responsables politiques. Il est traversé chaque jour par près de 150 000 véhicules.

Partie piétonne du pont de Brooklyn à New York

Traverser le pont de Brooklyn à pied fait clairement partie pour la plupart des touristes des incontournables à faire à New York. Cela permet à la fois de profiter d’un beau point de vue sur la skyline, et de découvrir de plus près ce symbole des Etats-Unis.