Le pont de Manhattan

Avec ses 2090 mètres de long et ses 41 mètres de hauteur, le pont de Manhattan est le deuxième pont de New York le plus emblématique.

Il relie le quartier de Manhattan au district de Brooklyn et s’élève au-dessus de l’East River. À travers cet article destiné au Manhattan Bridge, vous obtiendrez les informations utiles le concernant. Que faire à proximité, comment le traverse-t-on, comment s’y rendre, autant de questions auxquels nous apporterons les réponses.

Comment accéder au Manhattan Bridge ?

Ce pont d’acier bleuâtre qui enjambe l’East River relie les deux rives via Chinatown et Brooklyn. On peut donc logiquement l’emprunter d’un côté comme de l’autre.

Au départ de Chinatown, l’accès se fait depuis Canal Street. Pour rejoindre le pont de Manhattan, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez en effet prendre les transports en commun et vous arrêter à la station East Broadway. Ou, selon votre emplacement dans New York, rejoindre le début de la balade à pied.

Carte de la station de métro East Broadway

En revanche, en partant du côté de Brooklyn, vous pouvez accéder au pont de Manhattan en vous rendant dans le quartier DUMBO. Vous pouvez le rejoindre via les lignes de métro A,C ou F. La station York Street se situe près de l’entrée piétonne du pont

Comment traverser le pont de Manhattan ?

Il n’y a pas vraiment de sens de départ pour traverser le pont de Manhattan. Cependant, il est conseillé de privilégier le sens Brooklyn vers Chinatown. En effet, la vue dans ce sens est plus belle car vous avez face à vous une partie de la skyline de Manhattan.

Accès piéton du pont de Manhattan

Il existe deux niveaux de circulation sur le Manhattan Bridge. Le niveau supérieur est constitué de 4 voies de circulation prévues pour les véhicules (2 pour chaque direction). Le niveau inférieur quant à lui est constitué de 3 voies de circulation : 2 pour les cyclistes et une pour les piétons. De plus, votre balade sera accompagnée de temps en temps par le bruit du métro qui passe sur la même partie que la voie piétonne.

Combien de temps dure la traversée ?

Le pont de Manhattan peut s’emprunter à toute heure. Cependant, si vous souhaitez qu’il y ait moins de monde, pour faire des photos par exemple, il est conseillé de venir assez tôt le matin ou en fin de journée ou début de soirée. Cela vous permettra par ailleurs de profiter des belles lumières qu’offre le lieu.

Manhattan Bridge de New York

Concernant la durée de la traversée, celle-ci est de l’ordre de 30 à 45 minutes. Elle dépend surtout de votre rythme et de votre cadence de marche, ainsi que le nombre de pauses que vous ferez pour les photos.

Que voir à proximité ?

Afin de compléter votre organisation autour de la traversée du pont de Manhattan, nous allons vous présenter les choses à faire et voir aux abords de ses accès.

DUMBO, la zone à l’architecture industrielle

Down Under the Manhattan Bridge Overpass (ou DUMBO) est un quartier à l’architecture industrielle. En effet, avant d’être un quartier populaire, il abritait autrefois une ancienne friche industrielle.

Vue sur Manhattan Bridge à New York depuis Dumbo

Aujourd’hui, il a été réhabilité en un quartier résidentiel parmi les plus en vogue de Brooklyn. On peut y découvrir des galeries d’art, des boutiques et restaurants branchés. Il sert également d’accueil pour des entreprises qui se sont appropriés certains lofts.

DUMBO est également connu pour la superbe vue qu’il offre sur le pont de Manhattan. L’un de ces points de vue est d’ailleurs très connu, puisqu’il est possible d’y voir l’Empire State Buiding dans l’alignement de l’un de ces piliers. Les amateurs de photographie urbaine connaissent forcément !

Le musée d’Eldridge

Situé dans une ancienne synagogue de 1887, ce musée vous plonge dans la communauté juive de la ville de New York. Ainsi que sur la vague d’immigration juive des années 1880 à 1924. Le musée d’Eldridge n’a ouvert ses portes qu’en 2007.

Synagogue Eldridge

Si vous êtes à proximité du pont de Manhattan, celui-ci vaut le détour. En effet, il vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du Lower East Side durant le 19e siècle. De plus, il a reçu de nombreux prix dont celui de Preserve America Stewards remis par Michelle Obama en 2010. Il s’agit d’un prix de reconnaissance, qui remercie le dévouement et l’engagement de certains pour la préservation du patrimoine historique.

Flâner dans Chinatown

C’est l’un des districts de New York parmi les plus célèbres, et l’une des zones les plus dépaysantes. Entre ses odeurs culinaires et ses couleurs, vous aurez l’impression d’être dans un autre monde.

Chinatown à New York

Prenez le temps de parcourir Canal Street ou Mott Street, une rue où se mélangent commerces alimentaires et boutiques de souvenirs.

Profitez d’être dans le quartier pour vous rendre dans le Columbus Park, le seul jardin de Chinatown. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir certains habitants pratiquer le taï-chi-chuan ou jouer de la musique chinoise.

Histoire du pont de Manhattan

Le pont de Manhattan a été construit durant le XXe siècle et conçu par Leon Moisseiff, un ingénieur civil américain d’origine lettonne. Sa construction a débuté en 1901 et il a été accessible au public à partir de 1909. Il ne fut toutefois officiellement terminé qu’en 1912, à la suite d’un incident survenu quelque temps après sa première inauguration en 1909.

Sa structure est faite d’acier de couleur bleuâtre. Pendant le début du XXe siècle, le pont de Manhattan a servi comme modèle pour la construction d’autres ponts à commencer par le Golden Gate Bridge de San Francisco, ainsi que le George Washington Bridge.

Il est traversé chaque jour par près de 90 000 véhicules.

Structure du pont de Manhattan

Monument à part entière, le pont de Manhattan permet de profiter d’un beau point de vue sur la skyline. Il est l’occasion également de relier DUMBO et Chinatown, deux quartiers qui méritent que l’on s’y attarde.