Située dans la partie sud de Manhattan, Union Square est l’une des places et l’un des parcs de New York les plus fréquentés de la ville. Elle abrite en effet à la fois un espace boisé et un autre bétonné qui sert parfois de lieu pour la représentation de divers événements. Mais que peut-on y voir ? Mérite-t-elle que l’on s’y attarde lors d’un séjour touristique ?
Dans cet article, nous allons vous présenter ce que l’on peut faire à voir à Union Square, ainsi que juste autour. Nous indiquerons également comment s’y rendre, et reviendrons sur l’histoire de cette place.
Sommaire
Que voir à Union Square ?
Située sur les abords de la 5ème Avenue et au carrefour de plusieurs lignes de métro, elle est un lieu de passage quasiment incontournable de tout séjour à New York. Mais que faire et que voir à Union Square ? Nous allons vous partager les principaux points d’intérêt de ce lieu.
Contempler les statues et fontaines sur la place
Union Square Drinking Fountain
Cette fontaine est constituée de têtes de lion, dont l’eau s’écoule dans des bassins qui se trouvent sur les côtés. Elle est ornée d’une statue en bronze qui est l’œuvre de l’artiste allemand Adolf von Donndorf. Celle-ci représente une femme qui se tient debout avec un enfant dans ses bras et un autre à ses côtés.
Elle se trouve dans la partie ouest de Union Square, et a été installée à la fin du 19e siècle. Elle a été offerte par Daniel Willis James, ce qui lui vaut de ce fait le nom également de « James Fountain ».
Les statues à voir dans le parc de Union Square
Le parc qui se trouve au centre abrite plusieurs statues, dont certaines sont célèbres.
Celles-ci sont :
- une statue équestre de George Washington, qui date de 1856 et trône sur un grand piédestal dans la partie sud du parc.
- celle d’un autre président des Etats-Unis : Abraham Lincoln
- mais aussi d’autres de grands noms étrangers comme le marquis de la Lafayette, ou encore l’homme politique indien Gandhi
Déambuler dans le marché bio du Union Square Greenmarket
Ce marché se tient sur Union Square tous les lundi, mercredi, vendredi, samedi, de 8h à 18h. Il est animé par plus d’une centaine de producteurs bio qui proposent des produits divers et variés. Vous pouvez ainsi y acheter des fruits, légumes, du vin, de la viande, du poisson, des fleurs, du fromage, des pâtisseries, etc…
Bref, s’y promener est l’occasion de s’immerger dans la vie new-yorkaise. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur celui-ci sur ce site.
Et pour prolonger votre shopping, sachez que les rues qui entourent la place abritent également quelques enseignes de grande marque. Notamment des magasins de vêtements, chaussures, bijoux, parfum, etc…
L’œuvre d’art du Métronome
Cette grande œuvre se trouve sur la façade de l’un des bâtiments qui borde Union Square, dans sa partie sud. Comme son nom l’indique, elle fait référence à la mesure du temps, sous différentes formes.
Elle a été mise en place à la fin du XXème siècle et est l’œuvre de 2 artistes américains : Kristin Jones et Andrew Ginzel. Concrètement, elle se décompose en plusieurs parties :
Les cercles concentriques
La partie de droite, clairement la plus imposante, est constituée de cercles concentriques et ondulant. Ils sont parsemés par endroits de touches dorées. Sur le dessous, un grand morceau de roche fait référence à la géologie, tandis qu’une sorte de grande aiguille en bronze qui traverse le tout marque le temps qui se fige.
Notez que 2 fois par jour, à midi et à minuit, le trou du plus petit cercle fait jaillir un jet de vapeur. Celui-ci est par ailleurs accompagné d’un son d’explosion. Ce n’est pas forcément l’attraction la plus passionnante de New York, mais elle a le mérite d’être atypique. Certains touristes se rendent à Union Square exprès pour assister à ce « spectacle » !
La grande horloge : « The Passage »
Il s’agit ici d’un compteur, constitué de 15 chiffres affichés par les LEDs de couleur orange. Initialement, lorsque cette œuvre d’art a été inaugurée, les 8 premiers chiffres indiquaient l’heure au format heures / minutes / secondes / dixièmes et centièmes de seconde. Les 7 restants indiquaient quant à eux le temps restant jusqu’à la fin de la journée (dans les mêmes unités).
Mais depuis 2020, le principe a été revu pour coller davantage aux préoccupations actuelles. Cette horloge indique en effet désormais le temps restant jusqu’à ce que le « budget carbone » de la Terre soit en théorie épuisé !
Comment s’y rendre ?
Union Square se situe entre Midtown et Lower Manhattan, donc dans la partie sud de l’île. Cette place est globalement à mi-chemin entre le Flatiron Building et le Washington Square Park, à une dizaine de minutes de marche.
Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station 14 St – Union Square. Elle est en effet desservie par plusieurs lignes : 4, 5, 6, L, N, Q, R et W.
Histoire de Union Square
Au 18e siècle, l’endroit où se tient désormais Union Square était une terre agricole. En 1815, l’Etat décida d’en faire un bien public appartenant à la ville de New York, et nomma l’endroit « Union Place ». Elle devait s’étendre à l’origine entre la 10ème et la 17ème rue, mais la zone fut décrétée trop grande et fut donc réduite.
En 1831, le nom de « Union Square » fut adopté et le lieu se développa. Des trottoirs et bordures furent installées, la place a été nivelée, et le parc construit. La construction de la fontaine s’est quant à elle achevée en 1842.
Par la suite, dans les années 1870, les premiers théâtres qui ont ouvert à New York se trouvaient dans les alentours. Cette zone s’intitulait « Rialto », au niveau de la rue de Broadway.
Au début du 20e siècle, avec l’arrivée notamment du métro dans ce secteur, elle est devenue un quartier d’affaires et de vente. Des entreprises et des grands magasins s’y sont installés, ainsi qu’un hôtel de la chaîne « W ».
Plus récemment, suite aux attentats du 11 septembre 2001, elle a servi de lieu spontanée de commémoration en hommage aux victimes.
Sans être un lieu incontournable lorsque l’on cherche quoi faire à New York, Union Square représente un lieu de passage dans lequel on peut s’attarder un moment. Au-delà de s’y poser quelques instants, vous pourrez également profiter des quelques points d’intérêt que l’on peut y découvrir.