Pont de Williamsburg

En dehors d’autres ponts de New York très célèbres, d’autres méritent tout autant le déplacement ! Il en est du pont de Williamsburg, au-dessus l’East River. Plus confidentiel, mais plus authentique, il est tout aussi surprenant que ses prestigieux voisins.

A travers cet article, vous découvrirez les principaux points d’intérêt à faire et voir à proximité du pont de Williamsburg de New York. Vous obtiendrez également les informations pratiques pour y accéder, que ce soit d’un côté ou de l’autre, et découvrirez son histoire.

Que voir à proximité du pont de Williamsburg ?

S’émerveiller devant la structure du pont

Le pont lui-même est une construction remarquable. Suspendu avec deux piliers massifs, des structures métalliques géantes et omniprésentes, des filins d’acier, il impressionne par son côté imposant.

Structure métallique du pont de Williamsburg

Comme les autres édifices de la ville, immeubles, gratte-ciels et même signalétique urbaine, le pont de Williamsburg participe au mythe urbain de New York !

Franchir l’East River

Empruntez le pont de Williamsburg et passez de l’autre côté de New York, dans le sens Brooklyn-Manhattan, de préférence pour profiter du superbe panorama. Depuis celui-ci, il est possible d’observer la skyline de Manhattan, la ligne d’horizon formée par les gratte-ciel.

L’espace se partage entre plusieurs voies : voitures, métro, piste cyclable et passerelle pour piétons. Tentez l’expérience et comptez une demi-heure pour le parcourir à pied.

Visiter deux quartiers atypiques de New York

Sa fonction première est de relier Little Italy dans Manhattan à Williamsburg dans Brooklyn.

Williamsburg est un quartier en profonde mutation dans lequel se côtoient artisans d’art et artistes. Vous y trouverez un cinéma indépendant, des brasseries artisanales, des boutiques de créateurs et des restos branchés.

Little Italy, quant à lui, est le quartier italien dans lequel vous craquerez pour l’épicerie italienne. Il se concentre autour de Mulberry Street.

Suivre le fil street art

Dans Williamsburg, les œuvres de street art sont monumentales et incontournables. Vous pourrez admirer des fresques murales intactes, comme celles de :

  • Icy and Sot
  • The Mona Lisa of Williamsburg
  • Peace and Love Mural

De nombreuses galeries dédiées à l’art de rue se déploient dans Williamsburg. Si vous souhaitez poursuivre l’exploration, optez pour une balade guidée sur le thème du street art. Poursuivez de l’autre côté jusqu’à Little Italy où les fresques murales sont aussi étonnantes.

Le feu d’artifice du 4 juillet depuis le pont de Williamsburg

Le pont de Williamsburg est une plateforme pertinente pour admirer le feu d’artifice et ses reflets dans l’eau de l’East River. Si vous êtes à New York ce jour-là, arrivez tôt sur celui-ci. En duo ou en famille, vous en garderez un souvenir inoubliable !

Comment s’y rendre ?

Le pont de Williamsburg prend pied dans les deux principaux arrondissements de New York.

Pour s’y rendre côté Manhattan, il faut s’avancer à proximité du Sara D.Roosevelt Park et du Tenement Museum, jusqu’à Delancey Street. Le Tenement Museum est par ailleurs une attraction new-yorkaise à visiter. Il a pour thème la vie des immigrés dans le quartier Lower Esat Side depuis la moitié du XIXᵉ siècle. Ses bâtiments ont été conservés dans l’état pour témoigner de la vie quotidienne de ses habitants. Il se situe à 5 minutes à pied.

Panneaux de signalisation sur le pont de Williamsburg à New York

La station de métro à son pied est Delacey Street Essex Street. Les lignes F J M Z la desservent. La ligne M emprunte Williamsburg Bridge.

Côté Brooklyn, il s’emprunte au niveau de la Continental Army Plaza. La station de métro la plus proche est Marcy Av, desservie par la ligne M.

Histoire du pont de Williamsburg de New York

Le pont de Williamsburg est postérieur à celui de Brooklyn, achevé en 1883. Sa construction fut motivée par la nécessité d’un second axe de franchissement de l’East River. Elle s’est étalée de 1896 à 1903, année de son inauguration.

Celui-ci devait s’appeler à l’origine East River Bridge puisqu’il enjambait ce détroit. Il prit finalement le nom de pont de Williamsburg en référence à la gare de tramway du même nom.

Pont de Williamsburg

Le pont de Williamsburg a une hauteur de 94 mètres et une longueur totale de 2227 mètres. Ces dimensions en ont fait le pont suspendu le plus long du monde jusqu’en 1934, année de la construction de celui de Bear Mountain, également dans l’État de New York. Son franchissement était réservé aux tramways et aux trains jusqu’en 1932, date à laquelle les voitures ont pu l’emprunter.

Suite à des décennies d’entretien insuffisant et de négligences, le pont de Williamsburg a bénéficié d’une colossale restauration de 1990 à 2002. Depuis, Williamsburg Bridge et ses voisins du sud (Brooklyn et Manhattan Bridge) sont classés Monuments Historiques. Leur profil emblématique participe au panorama de New York.

Le pont de Williamsburg affiche même une page Facebook. Elle informe essentiellement les usagers des périodes de travaux, modifications de voie. Des photos sont publiées lors d’évènements particuliers : averses impressionnantes de neige, anniversaire de l’édifice, feu d’artifice de la fête nationale.

Pont de Williamsburg vu depuis l'East River

De passage à New York, ne manquez pas d’emprunter ce pont de Williamsburg qui s’élance et relie les deux principaux boroughs de la ville. Monument à part entière, il vous offrira un point de vue superbe sur la ville ainsi que la découverte de deux quartiers originaux, parfois laissés en marge des séjours dans la Big Apple !