Quand partir à New York ?

La ville qui ne dort jamais accueille toute l’année des voyageurs. On y vient aussi bien en fin d’année pour assister aux festivités qu’en plein été pour profiter d’une ambiance estivale. Le printemps et l’automne sont aussi deux périodes très recherchées. Mais quel est le meilleur moment pour partir à New York ? Quelles sont les températures en été ? À quels événements culturels assister ?

Dans ce guide, nous allons donc vous renseigner davantage sur les différentes saisons et leurs avantages et inconvénients. Vous y trouverez pour chacun les détails météorologiques (climat, températures, pluviométrie, ensoleillement), mais aussi l’affluence touristique en fonction des périodes ou encore les événements importants de l’année.

Quand partir à New-York ? Les éléments à connaître

Dans cette partie, nous évoquerons tous les éléments qui pourraient influencer votre choix, à savoir :

Le climat

Savoir quand partir à New York coïncide souvent avec la météo. Avec son climat continental, la ville possède des étés très chauds et des hivers assez rudes. Les deux entre-saisons se font plus doux et agréables, avec un été indien qui permet de profiter davantage en septembre.

Quartier de Tribeca à New York

En été, les températures varient entre 20°C et 30°C. Cependant, les canicules sont de plus en plus fréquentes et il n’est pas rare que le thermostat affiche dans les 40°C en juillet ou août. L’air peut vite devenir étouffant. Partir à New York à ce moment-là n’est donc pas forcément une bonne idée si vous supportez mal la chaleur.

En hiver, les températures chutent, alternant entre -2 °C à -5 °C, pour monter vers 3 °C à 5°C, le maximum étant 7°C. Janvier et février étant les mois les plus froids, il est possible de descendre en dessous des -30°C. Au-delà de ces températures glaciales, c’est la neige qui peut vite refroidir les visiteurs.

Le soleil est fréquent à New York : toutes les saisons proposent globalement du beau temps. Les mois les plus ensoleillés sont en été, entre les mois de juin et août. Au niveau de l’ensoleillement quotidien, on trouve en moyenne plus de 13h de soleil par jour, avec un pic au mois de juillet qui peut monter jusqu’à 14h. Au contraire, le mois le plus voilé se trouve en décembre, avec seulement 6h de soleil par jour.

Au niveau de la pluviométrie, notez que c’est en été que les pluies sont les plus fréquentes, pouvant se transformer en épisodes orageux. An niveau mensuel, les mois les plus pluvieux sont en : 

  • janvier (avec 11 jours de pluie),
  • mars (11 jours),
  • mai (12 jours),
  • juin (12 jours).

Les mois les plus secs sont en septembre (avec 9 jours de pluie), novembre (8 jours) et février (9 jours).

L’affluence touristique

Dès l’apparition des beaux jours, la foule touristique envahit les rues de New York. La Big Apple étant l’une des plus grosses mégapoles mondiales, l’affluence est donc un critère important lors d’un séjour, puisque les lieux sont souvent bondés de monde.

Le pic de fréquentation s’étale sur plusieurs mois estivaux, allant de juillet à octobre, sans oublier décembre et ses festivités de fin d’année. Notez que c’est en juillet et août que l’effervescence est la plus présente.

Fontaine dans Central Park à New York

On trouve aussi une haute saison d’avril à juin et en novembre. Si vous voulez profiter tranquillement sans toute la foule, le meilleur moment pour partir à New York est donc au printemps et à l’automne.

Cela vous permet de flâner sereinement dans les rues, de profiter des visites culturelles sans jouer des coudes. L’avantage aussi de partir à New York à ces périodes est que les files d’attente sont beaucoup moins longues dans les musées.

Les événements culturels

Toute l’année, la ville de New York propose une animation culturelle importante. Entre festivals d’été, parades, rencontres sportives et fêtes de fin d’année, la Big Apple est toujours en mouvement.

Chaque saison possède ses propres événements, de quoi ravir tous les voyageurs. Cela vaut le coup de partir à New York à ces périodes pour assister aux nombreux événements, puisqu’ils proposent une ambiance festive et animée, qui sort de l’ordinaire.

Concrètement, on peut retenir :

  • le Nouvel An Chinois en février. On peut admirer une parade défiler dans les rues, avec costumes traditionnels, danse du dragon, chars, acrobates, danseurs, démonstration d’arts martiaux, etc.
  • en mars a lieu la Parade de la Saint-Patrick, très connue pour son ambiance chaleureuse. C’est le moment de s’immerger dans la culture irlandaise.
  • la Parade de Pâques a lieu en avril sur la 5e avenue.
  • le Festival du Film de Tribeca, qui propose des projections de films durant tout le mois de juin, a été créée pour redynamiser le quartier de Tribeca après le 11/9.
  • le Summer Stage (concerts de plein air) et le Shakespeare in the Park (programme de théâtre) sont deux autres festivals importants qui se déroulent en juin.
  • le jour de la fête nationale, le 4 juillet, propose de nombreux feux d’artifices. On note l’impressionnant Macy’s Fourth of July Fireworks.
  • la Parade d’Halloween se tient le 1er novembre.
  • En novembre se tient le marathon de NY.
  • la Macy’s Thanksgiving Day Parade, également début novembre, est la plus célèbre des parades new-yorkaises. On y trouve des chars et d’immenses ballons à l’hélium qui ravissent aussi bien les grands que les petits.
  • L’illumination du sapin du Rockefeller Center, fin novembre, attire autant les locaux que les touristes.
  • le Réveillon du Nouvel An, sur Times Square, permet de profiter des lumières dans une ambiance festive et arrosée.

Le bon compromis pour partir à New York

Le meilleur moment pour partir à New York reste donc les deux entre-saisons. Alors qu’au printemps, la ville est agréable avec des températures douces et une fréquentation minime, l’automne dispose de la même configuration : le climat est idéal et l’affluence est modérée.

Beaucoup de voyageurs optent pour cette période, car il est possible de profiter dehors, d’autant plus quand on sait que Central Park se dote de superbes couleurs automnales. C’est aussi à ce moment que les prix des billets d’avion sont les plus abordables. Halloween vaut également le détour, alors que toutes les maisons se parent d’une décoration extravagante.

L’été, entre juin et septembre, est extrêmement fréquenté et reste chaud. Les festivals sont nombreux, le soleil se couche tard. On peut donc profiter en soirée à Central Park. Bien que l’ambiance soit animée, nous ne recommandons que peu cette saison car il est difficile de profiter avec ces fortes chaleurs et cette masse de touristes.

L’hiver est également une période à risque en raison des basses températures, sauf si votre séjour est orienté culture. Partir à New York en hiver pour profiter des nombreux musées peut s’avérer être une bonne alternative. On vient également à cette période pour assister aux célébrations de Noël. Admirer les vitrines des grands magasins, faire les marchés et boire un chocolat chaud sont autant de raisons de partir à New York en hiver.

Savoir quand partir à New York dépend donc de votre objectif et de vos envies. Notez que toutes les saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients et qu’il ne tient qu’à vous de choisir quand partir.

Manhattan Bridge de New York

Vous l’aurez compris, choisir quand partir à New York dépend de votre objectif de séjour. Pour un séjour détente, découverte et balade, optez pour le printemps ou l’automne.

Pour un voyage culturel, notamment si vous y êtes déjà allé et que vous savez quoi faire à New York, vous pouvez aussi partir en hiver. L’été reste agréable même s’il peut faire chaud et que la fréquentation est forte à cette période de l’année.