Ponts de New York

New York se décompose en plusieurs gros quartiers, dont une grande partie sur l’île de Manhattan. Et qui dit « île » dit moyens pour y accéder ! Il existe ainsi de nombreux ponts à New York qui enjambent le fleuve et la rivière qui l’entourent. Mais quels sont les plus majeurs ?

A travers cet article, vous découvrirez les ponts de New York les plus importants, ainsi que leurs caractéristiques principales. Nous partagerons aussi ce que l’on peut y faire et y voir sur le plan touristique.

Le pont de Brooklyn, le plus emblématique de New York !

C'est clairement celui auquel on pense en premier lorsque l'on pense aux ponts de New York. Et pour cause, c'est probablement l'un des plus beaux.

Traversée du Brooklyn Bridge avec la skyline derrière

Le pont de Brooklyn enjambe l'East River, et comme son nom l'indique, pour relier le quartier de Brooklyn. Au-delà de sa beauté architecturale, il était lors de son inauguration, en 1883, le plus grand pont suspendu du monde. Il a été par la suite rénové plusieurs fois, l'augmentation progressive du trafic le détériorant peu à peu.

Aujourd'hui d'ailleurs, il n'est plus possible de l'emprunter pour du transport de marchandises. Seuls les véhicules de tourisme, les vélos et le piétons peuvent passer sur celui-ci.

Se situant dans le sud-est de Manhattan, on profite depuis celui-ci d'une très belle vue sur la skyline. Dans le paysage notamment : la statue de la Liberté au loin, le One World Trade Center, ou encore l'Empire State Building !

Dans un contexte touristique, on aime le traverser à pied ou à vélo, dans un sens comme d'un autre. Cela se fait de manière totalement sécurisée sur sa partie supérieure, au-dessus de celle dédiée aux voitures. D'une longueur de 2km environ, il faut une bonne demi-heure de marche, le temps de faire quelques arrêt photo.

Manhattant Bridge, le deuxième plus connu des ponts de New York

Le pont de Manhattan est également suspendu et ne se trouve qu'à 200 mètres environ au nord du précédent. Il relie aussi les quartiers de Manhattan et Brooklyn. D'où son nom également. Il est lui aussi l'un des ponts de New York parmi les plus emblématiques. Sa longueur est d'environ 2km.

Vue sur Manhattan Bridge à New York depuis Dumbo

Il fut ouvert à la circulation à la fin de l'année 1909. Par la suite une ligne de métro fut construite et aujourd'hui encore la ligne B passe sur sa partie inférieure.

C'est également à ce niveau, sur le côté, que se situe la partie piétonne qui permet de le traverser à pied. Vous bénéficierez alors d'une belle vue sur la Skyline, ainsi que sur son homologue du Booklyn Bridge au sud. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs endroits pour l'admirer car on le voit bien de profil.

Il relie spécifiquement les districts de Chinatown et de Dumbo côté Brooklyn. C'est d'ailleurs depuis ce dernier qu'il se contemple le mieux. L'un des meilleurs endroits pour le prendre en photo reste en effet depuis la Washington Street. Les bâtiments en briques rouges sur les côtés, et l'alignement de l'un de ses piliers avec l'Empire State Building donnent un superbe cliché de celui que l'on considère comme l'un des plus beaux ponts de New York !

Le pont de Williamsburg, l'un des plus longs

Ce pont de Williamsburg, à la structure métallique, relie les districts de Little Italy et Williamsburg, dans Brooklyn. Sa construction fut achevée en 1903, et il se nommait au départ "East River Bridge". Avec sa longueur de 2 227 mètres, il fut pendant longtemps, jusqu'en 1934, le plus long pont suspendu du monde !

Pont de Williamsburg vu depuis l'East River

Il impressionne par ses deux grands piliers, ses structures métalliques et ses nombreux filins d'acier. Avec ces particularités, il se différencie ainsi des autres ponts de New York.

Autrefois réservé aux trains et aux tramways, il est possible de le traverser désormais en voiture, en métro, à pied ou à vélo. Compte-tenu de son emplacement, on bénéficie depuis celui-ci également d'un beau panorama sur la Skyline. Bordé de rembardes rouges, le passage piéton est nettement moins fréquenté que ses homologues au sud. L'occasion donc de traverser l'East River dans un contexte plus calme, et de faire des photos qui sortent de l'ordinaire.

Toutefois, habituellement, les voyageurs à New York se contentent surtout de le voir depuis la croisière en bateau qui fait le tour de Manhattan.

Le pont de Queensboro, au-dessus de Roosevelt Island

Le pont de Queensborow a pris ce nom en 2011, mais il est officiellement nouvellement nommé "Ed Koch Queensboro Bridge" depuis, en l'honneur de l'ancien maire de New York. Comme son nom l'indique il relie quant à lui le quartier du Queens, au niveau du Queensbridge Park.

Téléphérique d'accès à Roosevelt Island à côté du pont de Queensboro

L'un des plus empruntés au monde, il fait partie des principaux ponts de New York. Enjambant l'East River, il bénéficie d'un système d'architecture métallique dit "cantilever". Le principe est d'être soutenu par de grandes poutres au centre. Celles-ci se trouvent sur Roosevelt Island. Une autre manière de le contempler est justement de se rendre sur cette île depuis Manhattan par le téléphérique.

Pour la circulation, il est constitué de 2 étages. La zone inférieure est en partie dédiée aux piétons et aux cyclistes. Vous pouvez donc si vous le souhaitez le traverser à pied. Celui-ci mesure un peu plus d'1km de long.

Moins connu que d'autres, notamment des non new-yorkais, il fait toutefois partie des emblèmes de la Grosse Pomme. Celui-ci est par ailleurs apparu de nombreuses fois dans des films ou séries. La plus importante étant sans doute celle du film Spider-Man où une scène entière et importante y a été tournée.

George Washington Bridge, le plus fréquenté des ponts de New York

Le Pont Georges Washington (ou George Washington Bridge) traverse l'Hudson en connectant le Nord de Manhattan à la ville de Fort Lee située dans l'État du New Jersey. Inauguré en 1931, après quatre années de travail, il constituait alors le plus long au monde. 

George Washington Bridge à New York

Ce pont suspendu est mondialement l'un des plus fréquenté par les automobilistes. En effet, plusieurs centaines de milliers de voitures y passent dessus chaque journée !

D'une longueur de 1450 mètres, il comporte deux niveaux, comprenant pas moins de 14 voies, qui permettent la circulation des voitures. Les conducteurs doivent s'acquitter d'un droit de péage uniquement dans le sens du New Jersey vers New York. 

Il est également possible de le traverser à pied grâce à deux chemins présents sur le niveau inférieur. La vue depuis celui-ci est tout simplement impressionnante. Il s'agit en effet du pont permettant le mieux d'avoir une vue globale sur le Nord de Manhattan. 

Petite particularité intéressante, un petit phare rouge (The Little Red Lighthouse ou Jeffrey's Hook Light) se trouve juste en dessous, du côté du New Jersey.

En effectuant la croisière Circle Line intitulée Best of New York, il est le dernier des ponts de New York que l'on voit avant le retour à l'embarcadère.

Partie piétonne du pont de Brooklyn à New York

On dénombre en tout 21 ponts à New York qui permettent de relier Manhattan. Tous différents, ils sont plus ou moins imposants et fréquentés. Traverser l’un d’eux à pied durant un séjour dans la Grosse Pomme permet ainsi de profiter de belles vues, mais aussi de vivre une expérience qui varie des visites et balades en ville habituelles !