Battery Park est un des parcs de New York parmi les plus connus. Nommé également désormais The Battery, il s’étend sur une superficie d’une dizaine d’hectares. Il se trouve à l’extrémité de la pointe sud de Manhattan, dans le quartier du Financial District. Ce halo de verdure offre une balade agréable au bord de l’Hudson River ainsi qu’une belle vue sur la statue de la liberté.
Endroit calme et de détente, qui plus est fortement apprécié par les locaux, Battery Park permet aux new-yorkais et aux visiteurs de s’échapper un peu du tumulte de la ville. C’est ici également que se trouve l’embarcadère des ferries pour rejoindre Ellis et Liberty Island.
Vous y trouverez aussi des œuvres qui rappellent des moments forts et importants de l’histoire américaine. Battery Park est un endroit complet dans lequel se mélangent monuments commémoratifs, espaces verts et œuvres d’art. Nous allons vous détailler ici les éléments à connaître pour vous y rendre et profiter de ce lieu.
Sommaire
Que voir à Battery Park ?
Le parc retrace l’histoire américaine et notamment celle de New York. A travers celui-ci, vous trouverez des sites et monuments rendant hommage au passé.
Les mémoriaux
Battery Park abrite plusieurs mémoriaux, en hommage à différentes causes ou moments de l’histoire :
- World War II East Coast Memorial, destiné aux militaires de nationalité américaine qui ont disparu ou péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
- The Hope Garden ou « Jardin de l’Espoir », qui rend hommage à toutes les personnes décédées du SIDA.
- The Korean Memorial, qui rend hommage aux nombreux soldats qui ont combattu durant la guerre de Corée (1950 – 1953). Il est composé d’un mur en marbre noir sur lequel figure la silhouette d’un soldat.
The Castle Clinton
Ce château est l’un des monuments les plus reconnaissables de The Battery. Il fut construit en 1811 et faisait partie du dispositif de défense de la ville. Il n’a finalement jamais servi et ses canons ainsi que ses murs sont donc intacts.
Cependant, durant le XXème siècle, le Castle Clinton a servi comme base administrative pour les offices de l’immigration situés à Ellis Island. Il est ouvert à la visite tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h, sauf le 25 décembre.
The Seaglass Carousel
The SeaGlass Carousel est un manège entièrement décoré sur le thème aquatique. C’est un incontournable ici si vous êtes avec des enfants.
Le musée de l’héritage Juif
Ce musée sur l’héritage Juif est situé à l’intérieur du parc, tout au nord. Il rend hommage aux victimes de l’Holocauste.
Au sein de celui-ci, vous en apprendrez davantage sur ces milliers de personnes qui ont tout quitté pour débuter une nouvelle vie ici, tout en préservant leurs traditions et leurs coutumes. Il est intéressant et passionnant pour les amateurs d’histoire.
Le Musée National des Amérindiens
Ce musée sur les indiens d’Amérique se situe juste en face de Battery Park. Celui-ci dépend de la Smithsonian Institution de Washington et il a pour but de préserver et de faire connaître la culture des amérindiens. Il est très intéressant et instructif.
Sans forcément le visiter, vous le distinguerez en vous baladant dans le parc. Avant de mettre un pied à l’intérieur de celui-ci, prenez d’ailleurs le temps d’admirer l’architecture de ce bâtiment. Il était à l’origine l’ancien bureau des douanes de New York, le Hamilton U.S Custom House.
Une fois à l’intérieur, prenez le temps de regarder les expositions qui sont proposées. Notez que l’exposition permanente abrite une collection authentique d’objets indiens.
Ce musée vaut vraiment le coup d’être visité et en prime, l’entrée est gratuite. En ce qui concerne les horaires, il est ouvert tous les jours de 10h à 17h, voire 20h les jeudis soir.
Informations pratiques
Vous trouverez quelques informations utiles concernant la visite de Battery Park.
Comment se rendre à Battery Park ?
Pour vous rendre à Battery Park, dans le sud de Manhattan, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez en effet le rejoindre en empruntant le bus, le métro ou encore y aller à pied.
En métro, les stations les plus proches sont celles de Whitehall St (lignes N, R et W), de South Ferry (ligne 1) et de Bowling Green (lignes 4 et 5).
En bus, vous aurez des arrêts le long de la State St qui longe le parc à l’Est.
Se restaurer sur place, est-ce possible ?
Le parc ne dispose pas de restaurant, de bar ou de snack. En revanche, vous pourrez y pique-niquer. Il est très agréable de prendre le temps de déjeuner au soleil et au bord de l’eau. On trouve de nombreux bancs le long de l’Hudson River.
Vous trouverez toutefois de nombreux restaurants à l’Est de Battery Park, dans le quartier de Wall Street.
Histoire du Battery Park de New York
Battery Park doit son nom aux pièces d’artillerie qui étaient installées durant la guerre afin de protéger le port de New York. En effet, son emplacement au sud de Manhattan est vite devenu un lieu stratégique de défense pour les colonies hollandaises.
Ce sont en effet les colons hollandais qui se sont installés en premier sur Battery Park. A la suite de cela, ils décidèrent de construire en fort Amsterdam pour se protéger. En 1664, les anglais ont repris la ville aux hollandais et l’ont renommé en fort James.
Quelques années plus tard, le gouverneur anglais décida d’installer des canons afin de protéger mieux encore la ville. Mais en 1783, les américains reprirent la ville aux anglais. Le fort fut alors détruit en 1790, transformant ce lieu en une agréable promenade.
Aujourd’hui, Battery Park est un endroit agréable qui reflète en partie l’histoire de cette métropole. Elle est également un lieu de passage incontournable pour se rendre en ferry sur les îles de Ellis et Liberty Island.