Où dormir à Brooklyn ?

Il fait partie des cinq arrondissements de la « ville qui ne dort jamais » et représente une alternative où séjourner à New York. Considéré comme bohème, ce secteur permet de se loger à des tarifs intéressants tout en profitant d’une ambiance conviviale. La zone étant assez large, il peut être assez intéressant de savoir où dormir à Brooklyn lors des préparatifs du voyage.

Nous allons vous présenter en détail les meilleurs quartiers où loger à Brooklyn, ainsi que leurs particularités. Vous y trouverez donc les informations essentielles comme la localisation ou l’ambiance, des conseils pratiques en fonction de vos envies, ainsi que des possibilités d’hébergements.

Les quartiers où dormir à Brooklyn

Vous trouverez dans cette partie les meilleurs districts où loger. Cette liste se veut du plus au moins pertinent.

Loger à Williamsburg, le secteur incontournable

Pont depuis le quartier de Williamsburg

Williamsburg est l'un des quartiers les plus appréciés de Brooklyn, notamment parce qu'il dispose d'une ambiance comme nulle part ailleurs. C'est un secteur dynamique et branché, où se concentrent les bourgeois-bohème et les hipsters. On y trouve de nombreuses activités à faire, c'est pourquoi il est dans le top des meilleurs districts où dormir à Brooklyn. 

Autrefois malfamé, c'est un quartier devenu huppé dans les années 2000 quand les artistes ont envahi les rues. Aujourd'hui, il existe plein d'endroits où flâner, en découvrant les petits cafés, les marchés locaux, les boutiques vintages, etc. Vous croiserez sur votre route du street art à admirer. On apprécie le coin, qui permet de profiter d'une atmosphère plus décontractée.

Notez que la zone reste tout de même assez chère concernant les hébergements où dormir. On vient séjourner ici pour diminuer les coûts, puisque les tarifs sont plus intéressants que dans Manhattan. C'est une zone résidentielle qui attire les jeunes actifs et les étudiants. En soirée, vous passerez devant des restaurants tendances et des bars possédant un rooftop avec vue sur la skyline de la Big Apple. La vie nocturne de Williamsburg est donc animée, grâce aux diverses boîtes de nuit et music-halls. 

Pour rejoindre Times Square depuis le coeur de Williamsburg, comptez en moyenne 30 minutes de transports en commun. Vous utiliserez le plus souvent le métro, notamment la ligne M. L'avantage de loger ici est la proximité avec le coeur de New York, tout en disposant d'un endroit où dormir assez calme. L'offre est assez restreinte, on trouve davantage d'appartements à louer que d'hôtels. 

Vous l'aurez compris, c'est l'une des meilleures zones où loger à Brooklyn, puisqu'il ne possède que des avantages

Pointe Plaza

Cet établissement propose des chambres confortables et un centre de remise en forme. Certaines chambres ont vu sur la skyline. L'une des rares adresses peu chère où loger. Petite distance à pied pour rejoindre le métro. 

Moxy

Cet établissement de la chaîne hôtelière Moxy se démarque par sa décoration originale et moderne. L'hôtel possède de nombreuses qualités : restaurants à la carte méditerranéenne et internationale, petite salle de sport. Le rooftop possède une vue panoramique incroyable sur les buildings de la Big Apple. Si vous ne savez pas où dormir, sachez que c'est ici qu'il faut loger !  

The William Vale

Une piscine sur le rooftop, un bar avec vue à couper le souffle sur la skyline et sa proximité avec la station de métro à moins de 5 minutes font de cet établissement un très bel endroit où loger. Une salle de sport et deux restaurants sont présents sur place. Si votre budget le permet, nous vous recommandons grandement cet hôtel. 

Séjourner près du pont de Brooklyn

Vue sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park

Second secteur très intéressant où dormir à Brooklyn : les environs du célèbre pont, un des plus incontournables de New York. De l'autre côté de Manhattan se trouvent plusieurs coins intéressants : 

DUMBO, qui signifie "Down Under the Manhattan Bridge Overpass", est très huppé. On y trouve des galeries d'art, des boutiques de créateurs et des résidences de luxe. La zone est assez culturelle, notamment grâce à St. Ann's Warehouse qui accueille de nombreuses expositions. 

Brooklyn Heights est un des plus anciens secteurs de la ville. Il est connu pour son parc face à l'East River, où l'on peut voir la skyline s'illuminer après le coucher de soleil mais aussi la Statue de la Liberté. Loger ici vous permet d'être à deux pas du pont, et donc à proximité de l'hypercentre de New York. District essentiellement résidentiel, c'est ici que s'établit l'image de l'arrondissement avec les brownstones, les maisons mitoyennes en grès rouge. 

Downtown Brooklyn, situé un peu plus à l'est, est également intéressant. Les voyageurs y font du shopping et se posent dans les cafés emplis d'étudiants, puisqu'il y a plusieurs universités alentour. Fort Green, encore plus à droite, propose également une ambiance chic et décontractée. Marché aux puces, bars et restaurants emplissent également le secteur. 

EVEN

Établissement à la décoration assez classique avec de grandes chambres. Il y a un restaurant à la carte américaine. Trois stations de métro à proximité. Parfait pour les budgets serrés.  

Ace

Cet établissement 4 étoiles se démarque des autres par sa décoration industrielle mais cosy. Les espaces communs comme les chambres sont spacieux. On y trouve une salle de sport, un jardin, un restaurant et un bar. Bon rapport qualité-prix. Une très belle adresse où dormir. 

1

Une adresse prestigieuse. On apprécie l'élégante piscine sur le rooftop avec vue, le spa et la salle de sport, une salle de cinéma, le restaurant. La plupart des chambres possèdent un panorama sur l'East River. 

Les autres alternatives où dormir à Brooklyn

Prospect Park à Brooklyn

Toujours dans la partie nord, on trouve plusieurs quartiers qui peuvent être de bonnes alternatives pour dormir si vous souhaitez réduire encore le budget. On trouve notamment des secteurs tels que celui de Bedford-Stuyvesant, celui de Sunset Park au-dessous du cimetière de Green-Wood et également autour du Prospect Park, à savoir Little Caribbean, Prospect Heights, Prospect Lefferts Gardens, Crown Heights. 

Notez qu'ils sont très calmes, peu touristiques et seulement fréquentés que par des locaux. Ce ne sont que des résidences new-yorkaises. Par conséquent, il n'y a pas vraiment d'ambiance en journée et en soirée. Il reste malgré tout agréable de déambuler dans les rues, de pique-niquer dans les parcs verts, de profiter des restaurants à la cuisine caribéenne. L'avantage du secteur multiculturel de Sunset Park est sa vue sur l'East River. 

Localisés au centre de Brooklyn, ils sont assez éloignés des incontournables new-yorkais. Le temps de trajet est donc assez long pour rejoindre le midtown, surtout Time Square. Prévoyez une moyenne de 40 minutes. De nombreuses lignes de métro passent par le Prospect Park, même si certaines zones sont moins bien desservies. Privilégiez un hébergement avec une station assez proche. 

Concernant les hébergements où loger, ils sont rares. L'offre est presque inexistante, mais il arrive d'avoir de bonnes surprises. Certains hôtels proposent des chambres à faible coût. Vous l'aurez compris, on y vient pour bénéficier de tarifs très intéressants, au détriment de la localisation.

Liberty View

Situé à Sunset Park, cet établissement possède des chambres assez petites, mais avec vue sur l'East River. Il est localisé entre deux stations de métro. On trouve sur place une salle de sport.

Insignia

Cet hébergement, de la chaîne hôtelière Ascend, est assez confortable. Il est placé au sud de Sunset Park. Proche du métro et bon rapport qualité-prix. C'est une belle adresse où dormir à Brooklyn. 

Le Bleu

Cadre agréable pour cet hôtel indépendant. Les chambres sont spacieuses. Non loin de la salle omnisport de Barclays Center et de la station de métro Union Street. On apprécie les nombreux équipements. Hébergement convenable où loger à Brooklyn. 

Loger au nord, à Bushwick et Greenpoint

Quartier de Greenpoint à Brooklyn

Au nord se trouvent deux quartiers à prendre en compte : Bushwick et Greenpoint. Ils entourent Williamsburg, même si leur ambiance est plus décontractée. Ce sont de bons points de chute pour dormir à Brooklyn, même si cela reste en dernier recours. 

Greenpoint est le point le plus au nord de l'arrondissement. L'architecture de style industriel est notable. On trouve une concentration de population polono-américaine. Par conséquent, on trouve de nombreux restaurants et commerces polonais. Il existe également plusieurs parcs verts. Pour rejoindre Time Square, il vous faudra une vingtaine de minutes en métro. 

Bushwick est connu pour accueillir sur ses murs d'immenses graffitis. Si vous voulez voir du street art, c'est ici qu'il faut se rendre. Le secteur est aujourd'hui envahi de hispters et d'artistes qui ont fui le quartier devenu trop bourgeois de Williamsburg. Plus éloigné, il vous faudra en moyenne 40 minutes. C'est un district très calme. 

Concernant les endroits où dormir, l'offre est peu présente. On trouve quelques hôtels à des tarifs raisonnables. 

Franklin Guesthouse

Un établissement agréable et moderne, bien qu'un peu éloigné. La station de métro est proche. On apprécie les services de location de vélos et de navette pour se déplacer. Bon rapport qualité-prix. Un endroit sympathique si vous ne savez pas où loger à Brooklyn.

The Box House

Une belle adresse où loger avec sa décoration colorée et sa terrasse sur le toit. Il y a une salle de sport, un sauna et un centre d'affaires. Le restaurant sur place, le Brooklyn Lantern, propose une carte américaine. Situé à l'extrémité nord, il dispose d'une station de métro toute proche. 

Sud de Brooklyn : dormir à Coney Island

Détail de la roue de Coney Island

Coney Island est connu pour son littoral balnéaire, sa longue plage de 6,5 km et ses multiples attractions. Il s'agit d'un incontournable lors d'un long séjour à New York. L'effervescence est telle qu'il ne faut pas passer à côté. Cependant, ce district n'est pas recommandé pour un court séjour. 

Les choses à faire ici sont nombreuses ! On y déguste des glaces, on se promène sur la promenade, on va sur la jetée, on se baigne... Vous pourrez profiter pleinement de la mer mais aussi du Luna Park, un parc d'attractions qui comprend un grande roue et des manèges vintage. L'ambiance est totalement différente ici, avec un vent estival dépaysant qui souffle sur la côte. 

Bien que très divertissement, ce quartier n'est pas idéal pour se loger. Dormir ici possède en effet quelques inconvénients, notamment le trajet pour rejoindre le coeur de la Big Apple. En métro, il vous faudra en effet une heure de trajet aller (contre 20 minutes en taxi, même si c'est plus cher). Cela peut donc constituer un frein.

Le second désavantage reste l'offre d'hébergement. On trouve peu d'hôtels dans la zone. Cependant, si vous décidez d'y loger en été, lors de la haute saison, c'est une bonne alternative. Loger ici peut avoir un certain charme, surtout si vous connaissez déjà la ville et que vous venez pour un énième séjour. Pour un premier voyage à New York, privilégiez les quartiers ci-dessous pour une proximité maximale avec les incontournables. 

Best Western

Un Best Western assez pratique, qui est situé à 20 minutes à pied de la plage. Très classique et sans charme particulier. Avec un tarif très abordable, c'est l'une des seules adresses convenables où dormir dans cette zone.

Où loger à Brooklyn : récapitulatif

Nous vous avons présenté les meilleures zones où dormir à Brooklyn. Notez ainsi que ceux à privilégier sont Williamsburg, DUMBO, Brooklyn Heights ou encore Downtown Brooklyn. Ils disposent d’une ambiance chaleureuse, de vues sur les buildings et la skyline, d’activités aux alentours et d’établissements de qualité.

Tous bénéficient d’une bonne localisation, proche de l’hypercentre de la « ville qui ne dort jamais ». Le métro est présent et permet de rejoindre en une vingtaine de minutes Times Square. En somme, ils représentent d’excellents points de chute où dormir à Brooklyn.

Pour les budgets serrés, les longs séjours et ceux souhaitant du calme, nous vous recommandons davantage les secteurs plus éloignés, à savoir Sunset Park, Prospect Park mais aussi Greenpoint, Bushwick, etc. Notez que Coney Island est agréable en été, mais sa localisation excentrée en fait un frein à l’hébergement.

Brooklyn étant le second arrondissement le plus apprécié de la Big Apple du point de vue de l’hôtellerie, nous vous recommandons de ne pas tarder pour réserver, et d’anticiper de longs mois à l’avance puisque les hôtels sont vite complets. Pour rappel, environ 10 millions de personnes viennent chaque année visiter New York. En somme, dès qu’un hôtel vous plaît, foncez !