Vous prévoyez un séjour de 3 jours à New York mais vous ne savez pas par où commencer ou comment vous organiser sur place ? A travers ce guide, nous vous présentons les activités incontournables et les lieux emblématiques à voir lors de votre séjour dans la Grosse Pomme.
Vous trouverez un itinéraire de 3 jours à New York avec tous nos immanquables organisés de manière à optimiser votre temps et vos déplacements. Que vous le suiviez assidument ou que vous vous en inspiriez, il vous présente les activités typiques de New York.
Sommaire
- Jour 1 : Explorer Manhattan
- Découvrir Manhattan depuis le sommet de l’Empire State Building
- Vivre une expérience unique au SUMMIT One Vanderbilt en passant par la Gare Grand Central Terminal
- Observer le monde d’en haut : Top of the Rock
- Visiter le MoMA ou arpenter la ville en bus
- Faire du shopping à Times Square
- Faire une croisière nocturne ou assister à un match de sport
- Jour 2 : une promenade dans le temps
- Jour 3 : une journée sous le signe de la culture
- Bon plan pour visiter New York en 3 jours
Jour 1 : Explorer Manhattan
Lors de votre première journée de votre itinéraire de 3 jours, pourquoi ne pas découvrir le coeur de Manhattan ? Ce quartier central de New York regroupe de nombreux sites d’intérêts et activités incontournables et devrait occuper une bonne partie de votre séjour.
Découvrir Manhattan depuis le sommet de l’Empire State Building
Commencez la journée en prenant de la hauteur depuis l’un des gratte-ciels les plus emblématique de la ville : l’Empire State Building. Cet incontournable vous offre une vue imprenable sur tout Manhattan du haut de ses 443 mètres pour un total de 102 étages.
L'Empire State Building
La visite de l'Empire State Building constitue celle du monument le plus emblématique de la ville, à inscrire à tout itinéraire ! Celui qui symbolise sa grandeur ! A l'intérieur de celui-ci, vous pourrez découvrir un musée consacré à son histoire (sa construction, ses représentations dans le monde artistique, etc...).
L'accès au 86ème étage, par ascenseur, vous emmène à une plateforme d'observation extérieure avec une vue à 360° sur New York. Depuis celle-ci, vous aurez un superbe panorama sur des gratte-ciels mythiques (Flatiron et Chysler Building notamment).


Si vous logez dans un quartier central, comme Midtown Manhattan ou Garment District, vous pourrez aisément rejoindre l’Empire State Building à pied. Sinon, vous pourrez emprunter un des célèbres taxis jaunes ou le métro New Yorkais. La station la plus proche est la 34 St-Herald Sq desservie par les lignes B, D, F, M, N, Q, R, W.
Si vous envisagez d’utiliser les transports en commun durant vos 3 jours à New York, renseignez-vous la MetroCard qui peut être très rapidement rentabilisée.



Vivre une expérience unique au SUMMIT One Vanderbilt en passant par la Gare Grand Central Terminal
Autre incontournable de la Grosse Pomme : la gare Grand Central Terminal. Vous l’avez forcément déjà vu dans une série ou un film tant elle est iconique. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de voir son célèbre hall en vrai ?
Depuis l’Empire State Building, il vous suffit de remonter la 5ème Avenue pendant 15min pour arriver à la plus célèbre des gares.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez non seulement admirer l’architecture de style Beaux-Arts, mais également trouver l’entrée du SUMMIT One Vanderbilt, un gratte-ciel au concept bien particulier. L’ascension de ce monument est un véritable voyage dédié au spectaculaire. Entre exposition immersive, installation artistique, mise en scène et plateforme d’observation, vous en oublierez presque que vous êtes dans l’une des villes les plus peuplées du monde.
SUMMIT One Vanderbilt
Ouvert en octobre 2021, le SUMMIT One Vanderbilt constitue la dernière plateforme d'observation inaugurée à New York. Sa spécificité principale provient de l'originalité des lieux et de l'expérience qu'elle propose.
La présence de nombreux miroirs, que cela soit au sol, aux murs et au plafond, fait de cet espace un endroit très recherché par les amateurs de photo et d'Instagram.


Observer le monde d’en haut : Top of the Rock
Prochaine étape de votre périple de 3 jours : Top of the Rock. Pour rejoindre cette nouvelle plateforme d’observation et profiter de la meilleure vue sur la ville, il vous faudra marcher une quinzaine de minutes en remontant Madison Avenue. Au croisement avec la 50e rue, vous passerez devant la célèbre Cathédrale Saint Patrick avant de rejoindre le Rockefeller Center et son belvédère.
Vous pouvez aussi vous y rendre en métro par les lignes B, D, F et M qui s’arrêtent à la station 47-50 Ste-Rockerfeller Ctr.
SUMMIT One Vanderbilt
Ouvert en octobre 2021, le SUMMIT One Vanderbilt constitue la dernière plateforme d'observation inaugurée à New York. Sa spécificité principale provient de l'originalité des lieux et de l'expérience qu'elle propose.
La présence de nombreux miroirs, que cela soit au sol, aux murs et au plafond, fait de cet espace un endroit très recherché par les amateurs de photo et d'Instagram.



Visiter le MoMA ou arpenter la ville en bus
Pour la suite de votre itinéraire de 3 jours à New York, deux options s’offrent à vous : une sortie culturelle au Museum of Modern Art (MoMA), ou un circuit découverte à bord du Big Bus.
Si votre coeur penche plutôt du côté des arts, vous pouvez rejoindre le musée incontournable de New York en 5 minutes à pied depuis le Top of the Rock (seulement deux rues vous en séparent).
Top of the Rock
Se trouvant au cœur du Rockefeller Center, l'observatoire du Top of the Rock est situé dans le Comcast Building. Dans un planning de 4 jours à New York, il fait partie des lieux incontournables à voir dans votre itinéraire. Durant sa visite, vous aurez tout d'abord l'occasion de découvrir plus en détails son histoire à travers une exposition incluant des objets, des photos et des courts-métrages.
Ensuite, via l'accès aux 67ème, 68ème et 69ème étages, trois terrasses à ciel ouvert permettent d'avoir l'une des plus belles vues sur la ville ! Central Park, Times Square, l'Empire State Building sont entre autres visibles depuis ces plateformes.



Pour emprunter le Big Bus en revanche, il faudra partir dans la direction opposée, direction la 7e Avenue. A l’image du Hop On, Hop Off, vous pouvez monter et descendre du Big Bus quand vous le souhaitez. Mais on vous conseille tout de même de suivre le circuit complet dont le point de départ se trouve à l’angle de la 48e rue et de la 7e avenue, en face du M&M’s World.
A bord du Big Bus, vous pourrez alors explorer la ville en suivant différents itinéraires et en vous arrêtant aux points qui vous intéressent. Nous vous recommandons d’emprunter le circuit rouge qui parcourt DownTown de Times Square jusqu’au Sud. Il faut compter environ 2h pour explorer la presqu’île et revenir à votre point de départ.
Big Bus
Prendre le Big Bus dès la première journée de votre planning de 7 jours à New York a l'avantage de faire voir les principaux monuments et lieux à visiter dans la ville.
Proposant deux circuits différents, le rouge et le bleu, ce moyen de transport vous permettra en effet de parcourir les rues de Manhattan en toute tranquillité. Par beau temps, la vue depuis l'étage est magnifique.


Faire du shopping à Times Square
De retour à Times Square, il est à présent temps de découvrir ce lieu emblématique de la culture New Yorkaise.
De la 42e rue à 49e, le long de la 7e Avenue, des centaines de boutiques et de restaurants s’amassent sous les écrans et panneaux publicitaires, signatures de Times Square. Vous trouverez forcément votre bonheur ici, que vous soyez à la recherche d’expériences insolites (M&M’s World), de magie (Disney Store) ou d’accessoires typiques d’ici (Lids). On y trouve également le plus grand magasin Levi’s de la ville.



Faire une croisière nocturne ou assister à un match de sport
Alors que le soleil se couche et que le premier de vos 3 jours touche peu à peu à sa fin, il est temps de choisir votre dernière activité : une croisière de nuit ou assister à un match.
Découvrez l’une des plus belles lignes d’horizon du monde depuis le fleuve Hudson. Vous pourrez y observer les gratte-ciels se parer de mille lumières et se mettre à scintiller dans l’obscurité de la nuit, tout en se reflétant sur les eaux calmes du fleuve. Une expérience aussi insolite qu’inoubliable !
Depuis Times Square, il vous faudra compter 20min de marche pour atteindre le départ de la croisière située au Pier 83. Vous n’avez qu’à remonter la W 43e rue et traverser la 12e Avenue. Si vous êtes fatigué de votre journée et que vous préférez emprunter les transports en commun, cela vous prendra 10min pour parcourir la distance de la station W 42 St/7 Av à la station 12 Av/W 42 St avec le bus M42.
Croisière nocturne
Choisir de faire une croisière nocturne Circle Line dans votre planning, c'est vouloir voir New York d'une autre manière. Egalement connue sous le nom d'Harbor Lights et commençant aux horaires du coucher de soleil, elle dure 2 heures.
Vous aurez alors une nouvelle vision de l'architecture et des monuments de Manhattan. De plus, observer les lumières des grattes ciels la nuit est tout simplement magnifique.


Si vous êtes plutôt attiré par le sport, pourquoi ne pas assister à l’un des matchs des trois sports les plus populaires du pays ? Selon la saison et le calendrier sportif, vous pourrez sans doute assister à un match de baseball (MLB), basketball (NBA) ou hockey sur glace (NHL). La durée d’un match se situe entre 2h et 3h30 selon les sports, de quoi occuper votre soirée.
Match de baseball
Assister à un match des Yankees constitue une expérience à vivre lors d'un séjour à New York. En plus de voir un match de baseball, c'est le show à l'américaine qui caractérise au mieux l'atmosphère électrique présente au Yankee Stadium. Les spectateurs locaux et étrangers ressentent ainsi une volonté de partager un moment de convivialité dans une ambiance spéciale et bon enfant.
Même si vous n'êtes pas un fan de baseball ou de sport en général, Les Yankees sont incontestablement l'équipe sportive new-yorkaise la plus titré et la plus populaire !
Basketball NBA
Vivre un match NBA à New York permet de voir jouer l'équipe de basketball des New York Knicks ou celle des Brooklyn Nets, dans une atmosphère toujours au rendez-vous !
Au-delà du basketball, vous assistez à un spectacle à l'américaine, particulier et dynamique. Le tout dans une salle mythique.
Attention cependant : si vous êtes intéressé par les matchs de sport, pensez à réserver votre billet le plus tôt possible. Les places sont limitées et se vendent assez vite en fonction des matchs.


Jour 2 : une promenade dans le temps
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec la ville, pourquoi ne pas explorer son histoire ? Bien que relativement récente, New York est imprégnée d’histoire. Bien que la plupart des gens l’aient survolé en classe, il peut être intéressant de se plonger pleinement dedans et d’adopter le point de vue des peuples qui l’ont vécu.
Retour au XXe siècle : Ellis Island et Liberty Island
Votre périple à travers le passé de la Grosse Pomme commence sur une île particulière, celle qui a vu tant d’histoire commencer et qui a changé tant de vies. Vous l’aurez compris, la première étape de cet itinéraire n’est autre que Liberty Island.
Il est recommandé de commencer la journée dès 9h ou 9h30 avec le premier ferry. Non seulement cela vous laissera le temps de tout voir, mais vous profiterez également de l’absence de foule. Veillez à arriver environ 30min avant le départ pour faire la queue et passer la sécurité.
Rendez-vous à l’embarcadère Battery Park, près des stations Bowling Green (lignes 4 et 5 du métro), South Ferry (ligne 1) ou Whithall Street (lignes N, R, W) pour prendre le ferry à destination de Liberty Island. Après 20min de trajet, vous arriverez à destination, aux pieds de la très célèbre Statue de la Liberté.
Statue de la Liberté
Véritable icône de New York, la statue de la Liberté accueille ses visiteurs à Liberty Island. Inauguré en 1886, elle symbolise la démocratie, la justice et la liberté. Que l'on passe 4 jours à New York ou plus, elle fait partie des incontournables à intégrer absolument à son itinéraire.
Vous aurez également l'occasion de découvrir un musée qui lui est consacré. Celui-ci apporte de nombreuses informations sur son importance et son objet. Un film retraçant son histoire ainsi que son architecture est proposé également. De nombreux documents, objets et répliques sur le thème de sa construction y sont exposés. En plus d'une animation interactive, vous aurez aussi la possibilité d'observer la torche originale.
Après la visite, vous pourrez également vous rendre sur Ellis Island en comptant 10min de trajet. Cette visite est généralement inclue dans votre ticket ou dans le City Pass.
En tout, entre les visites de deux îles et les trajets, il faut compter environ 3h.
Ellis Island et son musée de l'immigration
Ellis Island est une petite île constituant le lieu d'arrivée de nombreux migrants venant aux Etats-Unis entre 1892 et 1954. Pas moins de 12 millions de personnes ont transité sur celle-ci durant cette période.
Vous pourrez alors avoir un aperçu détaillé de l'histoire des mouvements migratoires américains en explorant le Musée de l'Immigration. Divisés selon trois périodes historiques, ses espaces d'expositions sont enrichis par de nombreux objets, documents, photographies et vidéos. Des bornes interactives vous permettront également de savoir si l'un de vos ancêtres y est passé !



Pause déjeuner à Pisillo Italian Panini
De retour sur la terre ferme, il est temps de s’accorder une pause repas. Pour cela, faites comme les vrais new yorkais et dégustez les sandwiches de Pisillo Italian Panini, une sandwicherie fondée et dirigée par une famille italienne qui propose des produits frais de la charcuterie au fromage ainsi qu’une large palette de choix végétariens.
Pour les déguster, ça se passe au 97 Nassau Street, à 5min à pied du Federal Hall.
Se recueillir au Mémorial du 11 Septembre et son musée
Après cette courte pause, continuez votre périple dans l’histoire américaine en remontant la Fulton Street (7min de marche) jusqu’au Mémorial du 11 Septembre. Vos pas vous guideront alors à Ground Zero, là où se trouvaient autrefois les deux tours jumelles du World Trade Center, aujourd’hui lieu de mémoire et de recueillement.
Si vous souhaitez visiter le musée national du 11 Septembre, n’oubliez pas que la dernière admission a lieu à 15h30.
Juste à côté, vous pourrez également admirer la gare du World Trade Center et sa singulière silhouette d’ailes blanches d’oiseau.
Mémorial du 11 septembre
Le mémorial du 11 septembre représente le lieu de mémoire pour tous les américains et visiteurs étrangers. Ils est devenu le symbole du souvenir des événements tragiques du 11 septembre 2001. Ce parc commémoratif, ouvert tous les jours en accès gratuit, inclut deux bassins situés aux exacts emplacements des tours jumelles détruites. Les noms des victimes de ces attentats sont inscrits autour de ceux-ci.
Dans ce même parc, le musée national du 11 septembre propose une grande collection d'objets et de documents, écrits, photographiques et vidéos, autour de cette tragédie. Ainsi des expositions retracent la chronologie des événements et rendent hommages aux victimes.



Déambuler dans Wall Street et le Financial District
A 10min à pied du Mémorial du 11 Septembre, une balade plus légère vous attend : celle dans les rues du Financial District, et plus particulièrement Wall Street.
Dans cette partie de la ville chargée d’histoire (qui remonte au XVIIème siècle, où la ville était encore nommée la Nouvelle-Amsterdam), on peut admirer de nombreux édifices classés au patrimoine historique de la ville, parmi lesquels figurent le Federal Hall et la National City Bank.
Wall Street
Au cœur du Financial District, Wall Street est le véritable centre financier des Etats-Unis. Son entrée par le Sud est marquée par sa célèbre sculpture de Taureau (ou Charging Bull). Symbole de la force du peuple américain pour l'avenir, elle est devenue une des principales attractions de la Grosse pomme.
Les deux bâtiments les plus iconiques sont le New York Stock Exchange, siège de la Bourse de New York, devant lequel se trouve la statue de la Fearless Girl (la petite fille sans peur), et le Federall Hall, lieu mettant en avant l'emplacement du premier Capitole des Etats-Unis. Après l'observation de la statue de Georges Washington, vous pourrez y entrer gratuitement pour voir des expositions sur la culture américaine.


Profiter de la vie nocturne de Times Square
Enfin, terminez votre journée en redécouvrant Times Square de nuit. Les lumières des boutiques et des panneaux donnent un tout autre charme à cet incontournable de Manhattan.
Et si vous souhaitez ajouter un peu d’authenticité à votre périple, nous vous invitions à manger à Ellen’s Stardust Diner, au 1650 Broadway. Ce restaurant reproduit un diner des années 50 et vous sert des plats typiques de la cuisine américaine. Et pour ajouter toujours plus d’originalité à l’expérience, il n’est pas rare que les serveurs chantent pendant le service.
De quoi finir cette journée dans le passé new yorkais avec brio !
Jour 3 : une journée sous le signe de la culture
Votre séjour touche à sa fin, de même que votre itinéraire de 3 jours. Pour profiter pleinement de cette dernière journée, voici un programme qui rassemble les derniers incontournables qui manquent à votre liste.
Jouer les amateurs d’arts au MET
Commencez votre journée par une visite du plus grand musée d’art des Etats-Unis, le Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de “MET”. Ce ne sont pas moins de 280 salles qui vous accueillent sur 180 000m².
Pour profiter au mieux de ses collections, il est recommandé d’y aller directement à l’ouverture, à 10h. C’est généralement l’heure où il y a le moins de visiteurs.
Vous pouvez y accéder en marchant 10min depuis la station 86 Street Lexington desservie par les lignes 4, 5 et 6 du métro.
MET
Le MET de New York est tout simplement le plus grand musée d'art moderne des Etats-Unis. Véritable institution culturelle de renommée internationale, il accueille environ de 5 millions de visiteurs par an. Pas moins de 280 salles et plus de 200 000 œuvres de toutes les époques s'y trouvent.
Par sa vaste étendue, vous aurez à faire des choix dans la visite des galeries que vous souhaitez voir. Selon vos envies et votre planning de 7 jours à New York, il faut alors compter au moins 2 à 3 heures sur place pour avoir un aperçu intéressant.



Prendre un bol d’air frais à Central Park
A la sortie du musée, vous aurez le loisir d’entrer dans l’un des parcs les plus célèbre du monde, Central Park. Vous y serez dans la partie centrale, entouré par la végétation et les points d’eau qui viennent rafraîchir le lieu.
Avec sa superficie de 341 hectares, vous pourriez y passer des heures. Mais si vous voulez avoir le temps de continuer votre itinéraire de 3 jours et de cocher le plus de cases possibles, il est conseillé d’y passer 2h.
Vous pourrez alors observer les tortues, les grenouilles et les oiseaux de Turtle Pond ou admirer le Belvedere Castle, une reproduction plus vraie que nature d’un château médiéval. Votre promenade sera également ponctuée de nombreux petits strand de street food et autres sucrerie, de quoi vous accorder un petit repas sur le pouce.
Central Park
Véritable poumon vert de New York, la visite de Central Park offre un havre de paix naturel en plein cœur de Manhattan. Etendu d'environ 4km du Nord au Sud et de 800 mètres d'Est en Ouest, ce parc constitue l'un des symboles les plus marquants de la Grosse Pomme.
Nécessitant plusieurs heures, les principaux sites d'intérêts à voir sont la zone pastorale, la fontaine de Bethesda, le Château du Belvedere, Strawberry Fields et la statue d'Alice aux pays des Merveilles. On peut le parcourir en suivant un itinéraire à pied, en calèche, ou plus sympa encore : en vélo. Son exploration est un moment de détente précieux dans votre planning.



Remonter le temps au Muséum d’Histoire Naturelle
Si vous traversez le parc sur toute sa largeur depuis le MET, vous arriverez à l’American Museum of Natural History. Figurant sur la liste des plus grands musées de la ville, il abrite pas moins de 32 millions de spécimens et d’objets.
En sortant, on vous invite à faire un petit détour jusqu’à la 74e rue où se trouve le Levain Bakery, une boulangerie spécialisée dans les cookies dont les locaux et les touristes raffolent. Que serait votre expérience New Yorkaise si elle ne comptait pas la dégustation d’au moins un cookie purement américain ?
Museum d'histoire naturelle
Avec pas moins de 45 halls d'exposition permanentes, il s'agit du plus grand musée d'histoire naturelle du monde. Quelques 30 millions d'articles composent sa collection. Décor du film La nuit au musée, il propose des expositions sur les animaux, les minéraux et l'anthropologie.
Au 4ème étage se trouve la salle consacrée aux squelettes de dinosaures, partie la plus célèbre. Même si vous n'aurez pas le temps de tout voir, ne la ratez surtout pas ! Comptez au total environ 2 heures.


Assister à une comédie musicale sur Broadway
Parmi les activités phares à faire sur place, il y a bien sur le très célèbre Broadway. Assister à un spectacle sur Broadway est une expérience en soi. Qu’il s’agisse du spectacle, des décors, des acteurs ou des musiques, tout est fait pour vous faire vivre une expérience inoubliable.
Pour vous y rendre depuis le Musée d’Histoire Naturelle, vous pouvez longer Central Park (ou le traverser). Après une vingtaine de minutes à pied, il vous suffira de descendre la 7e Avenue jusqu’au croisement de la W 53e rue. Vous pouvez également prendre la ligne de métro B depuis 81 St-Museum of Natural History jusqu’à 7 Av.
Attention : tous les spectacles ne se déroulent pas au même endroit, renseignez-vous bien en amont sur l’adresse de la salle et comment vous y rendre.
Comédie muscicale
Activité incontournable à inclure à tout planning de New York, vous ne regretterez pas d'assister à une comédie musicale à Broadway ! Parmi les plus populaires, notez celles du Roi Lion, d'Aladdin, de Chicago, et d'Harry Potter et l'Enfant Maudit.
Généralement programmées en soirée, elles voient leurs places fréquemment réservées des semaines, voire des mois à l'avance pour certaines. Ainsi, prendre vos places assez tôt vous permettra d'avoir un plus large choix dans les spectacles avec de meilleures places et à des tarifs plus intéressants.


Retourner à l’Empire State Building de Nuit
Terminez votre itinéraire de 3 jours sur une vue de New York de nuit, depuis le haut de l’Empire State Building. Vous y profiterez d’un dernier panorama à encrer dans votre mémoire.



Bon plan pour visiter New York en 3 jours
Passer 3 jours à New York peut présenter un budget assez conséquent en fonction des activités et des visites de prévues. On ne compte pas non plus le temps pris à réserver les billets individuellement et à faire la queue…
Il existe une solution pour gagner du temps et vous faire économiser de l’argent : une carte touristique.
Le New York CityPass vous permet de réaliser des économies sur quelques attractions incontournables de New York, dont les ferry de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island, les musées du 11 Septembre et d’Histoire Naturelle, la plateforme d’observation du Top of the Rock ainsi que l’accès au sommet de l’Empire State Building.
New York CityPass
Avec l'accès aux incontournables de New York, ce pass touristique est parfaitement adapté pour un court séjour à New York. A la fois diversifiées et ajustables, les activités incluses permettent de réaliser une économie au global de 40% !
Petit plus non négligeable : il permet d'accéder une seconde fois, de nuit, à la plateforme d'observation de l'Empire State Building.
Tarifs : 140 € pour les adultes (119 € pour les enfants)


Votre itinéraire de 3 jours à New York touche à sa fin. Comme vous aurez pu le remarquer, il est possible de faire de nombreuses choses en l’espace de 72h et d’ainsi profiter un maximum de votre temps sur place.
Bien sur, il est tout à fait possible d’intervertir certaines activités ou d’en changer avec d’autres qui vous correspondent plus. Le point le plus important d’un itinéraire est d’avoir une vue claire sur les activités qui vous souhaitez faire absolument et de ne rien manquer. C’est un moyen efficace de minimiser vos déplacements, de vous organiser et éventuellement de prévoir l’achat de vos billets.