Whitney Museum New York

Le musée Whitney est un musée d’art américain moderne et contemporain exposant majoritairement des artistes vivants.

Il est connu pour sa collection de peinture américaine du XXe siècle, ses expositions temporaires de renom et ses terrasses avec vue panoramique sur Manhattan.

Informations pratiques pour visiter le musée Whitney

Avant de commencer, voici quelques informations pratiques à avoir en tête concernant l’établissement.

Prix

Le prix d’entrée pour les personnes âgés entre 26 ans et 64 ans est de 30$, soit 25 euros.

Pour les étudiants de plus de 25 ans et les visiteurs de plus de 65 ans, le prix est réduit à 24$, soit 20,50 euros.

L’entrée est gratuite pour les personnes de moins de 25 ans, cependant, vous devrez effectuer une réservation au préalable.

Enfin, tous les vendredis soirs entre 17h et 22h, et le deuxième dimanche de chaque mois l’entrée est gratuite pour tous.

Ticket d'entrée au musée Whitney Museum of American Art

Ce billet permet d'accéder aux expositions permanentes et temporaires. Il est gratuit pour les visiteurs de 25 ans et moins.

La visite du musée Whitney, incluse dans plusieurs city pass

Le billet pour le musée Whitney est inclus dans plusieurs pass touristiques de New York. Voici leurs caractéristiques :

GO New York Explorer Pass
New York Go City Explorer Pass

Avec son mode de fonctionnement à la carte, vous pouvez choisir entre 2 et 10 attractions à faire à New York sans limite de temps. Plus vous en prenez, plus le prix de ce city pass augmente, mais plus les économies sont conséquentes. Il est adapté aux voyageurs qui veulent choisir spécifiquement leurs activités.

New York Pass
New York Pass

Cette carte touristique est la plus complète de toutes. Elle permet de profiter de tout un panel d'activités, en illimité, durant toute sa durée de couverture. Plus vous l'utilisez, plus vous la rentabilisez ! Elle est destinée aux voyageurs qui veulent visiter au maximum.

Comment s'y rendre ?

Le Whitney Museum of American Art se trouve juste au pied du point de départ sud de la High Line. Il est situé face au fleuve Hudson et à proximité directe du Chelsea Market (5 minutes à pied). L’entrée principale donne sur Gansevoort Street.

Vous pouvez vous y rendre à pied directement depuis la High Line ou en transports en commun.

En métro :

  • 14th Street / 8th Avenue (lignes A, C, E et L) à environ 9 minutes à pied.
  • 14th Street / 7th Avenue (lignes 1, 2, 3) à environ 12 minutes à pied.

En bus : la ligne M11 et M12 desservent directement Gansevoort Street.

Quand peut-on le visiter ?

Vous pouvez y accéder le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h.

Le vendredi, l'établissement reste ouvert plus longtemps, vous pouvez le visiter de 10h30 jusqu'à 22h.

Le musée est fermé le mardi. 

Notez que la dernière admission se fait systématique 30min avant la fermeture. Donc 21h30 le vendredi et 17h30 pour les autres jours d'ouverture. 

Combien de temps y consacrer ?

En général, la visite du musée Whitney se déroule sur 2 à 3 heures, selon l'intérêt que vous portez aux expositions.

Vous pouvez aussi faire une visite plus rapide d'1h30, en vous attardants uniquement sur les expositions principales. Vous retrouverez d'ailleurs une catégorie « à ne pas manquer » sur le site officiel du musée sous la rubrique « What to See / The Essentials » qui suggère un parcours rapide ou des œuvres emblématiques.

Les terrasses extérieures avec vues panoramiques, peuvent également ajouter 15 à 30 minutes de visite selon le temps que vous y passez. 

En somme, tout dépend de votre curiosité et votre intérêt pour l'art, mais prévoyez quoi qu'il arrive au moins une bonne heure.

Que voir dans le musée Whitney de New York ?

Le Whitney expose des œuvres sur l’art américain du XXe à aujourd’hui, avec une forte présence d’œuvres des années 1950 à nos jours. Vous y trouverez divers types d’arts créés par plus de 3 500 artistes.

En effet, le musée ne se limite pas à la peinture, vous y trouverez également de nombreuses : sculptures, photographies, vidéos, installations, arts expérimentaux et parfois même des performances. 

Il se découpe sur 8 étages, dans un bâtiment moderne très photogénique, avec de grandes baies vitrées.

Vous pouvez accéder librement à tous les étages, sauf le 3e qui nécessite une réservation. Il est utilisé pour les laboratoires de conservation, des bureaux, les archives ainsi qu’une bibliothèque de recherche.

L’établissement étant très grand, si vous ne souhaitez pas arpenter l’intégralité du musée vous pouvez demander à l’entrée ou directement depuis le site officiel, le « What to See / Essentials » pour obtenir un parcours express d’une heure, regroupant les œuvres emblématiques.

vue depuis une salle du musée whitney
salle exposition musée Whitney
vue depuis une salle du musée whitney

Les collections permanentes (étages supérieurs)


Dans l’enceinte du musée, vous retrouverez de nombreuses œuvres de collection permanente couvrant l’art américain du début du XXᵉ siècle à nos jours. Ces étages les présentent et les regroupent, organisée de façon thématique ou chronologique :

  • Edward Hopper – plusieurs peintures emblématiques, dont A Woman in the Sun, Seven A.M. et des dessins préparatoires uniques. Une salle est parfois entièrement dédiée à lui.
  • Georgia O’Keeffe – peintures florales et paysages américains.
  • Andy Warhol – sérigraphies et autoportraits, œuvres sur la culture de masse.
  • Willem de Kooning, Jasper Johns, Alexander Calder – sculptures mobiles, peintures abstraites.
  • Jacob Lawrence – séries narratives illustrant l’histoire afro-américaine.


Le musée consacre aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains. Vous retrouverez notamment, Christine Sun Kim: All Day All Night qui recense les travaux de l’artiste depuis les années 2010 jusqu’à récemment. 

Les expositions temporaires (2 à 3 niveaux)

Le Whitney Museum of American Art est aussi reconnu pour ses expositions temporaires majeures, souvent consacré à des artistes contemporains vivants, des thématiques politiques, sociales ou urbaines ou encore, des rétrospectives d’artistes américains influents.

D’ailleurs, la Whitney Biennial, organisée tous les deux ans, est l’un des événements artistiques les plus importants aux États-Unis. Elle présente les tendances actuelles de l’art américain et révèle de nouveaux artistes.

La prochaine aura lieu en mars 2026, si vous êtes de passage à New York ce moment-là, ne manquez pas l’occasion d’aller y jeter un œil !

Les œuvres et artistes emblématiques à repérer 

  • Early Sunday Morning, Edward Hopper
  • Woman and Bicycle, Willem de Kooning
  • Œuvres de Georgia O’Keeffe, Andy Warhol, Jasper Johns
  • Nine Jackies, autoportraits, œuvres pop art, Andy Warhol
  • Mobiles suspendus aux étages supérieurs, Alexander Calder
  • Peintures abstraites et florales, Georgia O’Keeffe
  • Sculptures contemporaines, Jeff Koons (parfois en extérieur)


Notez que bien que la collection permanente soit très vaste, toutes les œuvres ne sont pas toujours exposées. En effet le musée détient près de 25 000 oeuvres, certaines peuvent être donc en réserve, en prêt ou en rotation selon les expositions. La collection est vivante et change donc régulièrement.

tableau du musée whitney
tableau du musée whitney -1
oeuvre du musée whitney

Les terrasses extérieures

Le bâtiment se compose également de grandes terrasses extérieurs depuis les étages 5 et 8. Celles-ci accueillent parfois de la scénographie d’œuvres en plein air ainsi que des installations sonores ou interactives.

Mais aussi, vous aurez le droit à de superbes points de vue panoramique sur Hudson River, Downtown et la High Line.

Notez que certaines œuvres ne sont visibles que depuis l’extérieur! Le petit détour par les terrasses en vaut vraiment le coup. De plus, elles restent accessibles même si vous ne visitez pas toutes les salles.

oeuvre terrasse extérieur whitney
vue depuis la terrasse Whitney
high line depuis le musée whitney

Rez-de-chaussée et niveau inférieur

Enfin, vous retrouverez au rez-de-chaussée des installations immersives ainsi que des œuvres vidéos ou expériences numériques.

Vous aurez également l’accès direct à la boutique, aux espaces éducatifs ainsi qu’au restaurant et café.

Nous vous conseillons de commencer votre visite par le haut afin de suivre un chemin de visite inversé, des étages supérieurs, aux étages inférieurs.

Restauration, café et boutique

Vous retrouverez au rez-de-chaussée (ou à l’étage selon la saison), le Café Studio Bar, proposant des salades, sandwiches, viennoiseries et des boissons, afin de faire une petite pause avant ou après votre visite. Le café est ouvert tous les jours de 10h30 jusque 17h et le vendredi jusque 21h. Celui-ci est fermé le mardi, comme le musée.

Aussi, au rez-de-chaussée, le restaurant “Frenchette Bakery”, avec au menu, de la cuisine française moderne, idéal pour un déjeuner léger. L’entrée du restaurant est indépendante au musée.  Il est ouvert le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h. Le mardi de 9h à 15h et le vendredi de 9h à 10h.

Enfin, la boutique du musée, accessible même sans billet, propose des livres d’art, des affiches, des objets design, ainsi que des souvenirs exclusifs liés aux expositions en cours. Les horaires sont les mêmes que ceux du musée, avec la fermeture 30 minutes avant.

boutique souvenir whitney
terrasse restaurant frenchette bakery -2
terrasse restaurant frenchette bakery

Histoire du lieu

Le Whitney Museum of American Art a été fondé en 1930 par la sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney.

À l’époque, l’art américain n’était pas considéré au même niveau que l’art européen, et de nombreux artistes américains peinaient à exposer leurs œuvres. Pour leur offrir un espace dédié, Whitney créa ce musée, d’abord installé dans le quartier de Greenwich Village.

Au fil des décennies, le musée a accru sa collection, devenant l’une des principales institutions mondiales consacrées à l’art moderne américain.

En 1966, il déménage sur Madison Avenue dans un bâtiment conçu par l’architecte Marcel Breuer. En 2015, le musée s’installe dans son emplacement actuel, au cœur du Meatpacking District, dans un bâtiment conçu par Renzo Piano.

Ce nouveau site permet d’accueillir des expositions de grande envergure et d’offrir un accès direct à la scène artistique contemporaine new-yorkaise. Le Whitney est aussi à l’origine de la « Whitney Biennial », exposition de référence révélant les tendances actuelles de l’art américain.

Le Whitney Museum dirige également le Whitney Independent Study Program, un programme crée en 1968. Le but étant de soutenir les artistes, les critiques ainsi que les historiens de l’art, en encourageant l’étude théorique et critique des pratiques, des institutions et des discours qui constituent le domaine de la culture.

Ce n’est certes pas un incontournable de New York, mais la visite est recommandée si vous vous intéressez à l’art moderne américain et aux artistes contemporains. Néanmoins, les expositions sont aussi très accessibles aux personnes qui ne sont pas forcément sensibles à l’art.

Notez d’ailleurs, qu’il est le seul musée consacré à l’art et aux artistes américains.

Le musée offre une combinaison d’exposition culturelle et de vues emblématiques de New York. De plus, l’entrée est gratuite le vendredi soir et certains dimanches, ça vaut le coup d’oeil en complément de la High Line ou du quartier Meatpacking.