National Museum of the American Indian

Le National Museum of the American Indian est un musée dédié à l’histoire, aux arts et aux cultures des peuples autochtones des Amériques. Vous y retrouverez des collections permanentes ainsi que des expositions contemporaines, mettant en valeur les traditions, la vie quotidienne et les croyances des nations amérindiennes.

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée, le Alexander Hamilton U.S. Custom House, est l’un des plus beaux exemples d’architecture classique à New York, il a été classé Monument historique national.

Informations pratiques pour visiter le Musée National des Arts Indiens d’Amérique

Avant de commencer, voici quelques informations pratiques à avoir en tête concernant l’établissement.

Prix

Le musée national des arts d’indiens d’Amérique est gratuit pour tous. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un billet ni de réserver pour le visiter.

Il vous suffit de vous présenter à l’accueil pour indiquer que vous souhaitez effectuer une visite, et vous serez rediriger vers les salles d’expositions.

Comment y accéder ?

Le musée se situe dans le bâtiment Custom House situé dans le Low Manhattan, juste en face du Battery Park.

Il se trouve non loin du port d’embarquement du ferry pour la Statue de la liberté et Ellis Island, ainsi que du célèbre Charging Bull, le taureau de Wall Street.

Pour y accéder vous pouvez emprunter le métro jusque :

    • Bowling Green (ligne verte 4 ou 5) à 1min à pied
    • Whitehall St–South Ferry (ligne jaune R ou W) à 3min à pied
    • South Ferry (ligne rouge 1) à 6min à pied

Vous pouvez également prendre le bus avec les lignes M5, M15 et M20.

Si vous venez du ferry, vous pouvez venir à 5min à pied en remontant State Street.

signalisation Pearl st.
scan omny card

Quand peut-on le visiter ?

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h.

Il est fermé uniquement le 25 décembre.

L'imagiNATIONS Activity Center dédié aux familles et aux enfants, quant à lui, est ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h. 

Combien de temps y consacrer ?

En général, la visite du musée se déroule entre 1h et 1h30 pour parcourir les expositions principales

Si vous êtes amateurs d'histoire et de culture, comptez 2h à 3h afin d'explorer chaque région dans les expositions de l'étage 2. 

Si vous venez en famille avec des enfants d'au moins 10ans, vous passerez très certainement par le centre interactif, dans ce cas, vous pouvez compter entre 1h30 et 2h. 

En somme, tout dépend de votre curiosité et l'intérêt que vous portez aux expositions, mais prévoyez quoi qu'il arrive au moins une bonne heure.

Que voir dans le musée national des arts Indiens d’Amérique de New York ?

Le musée se trouve sur les niveaux 1, 2 et -1 du bâtiment. Les autres étages ne font pas partie du musée et sont utilisés par des services fédéraux non-accessibles au public.

De ce fait, pour rentrer dans le National Museum of the American Indian, vous aurez des contrôles de sécurité similaires à ceux du bâtiment fédéral effectués à l’entrée, à savoir fouille des sacs et détecteurs. 

Le bâtiment lui-même est un lieu d’intérêt architectural, vous verrez, il en vaut le détour tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur.

Lorsque vous entrez par l’entrée principale, vous arrivez tout de suite au niveau 2.

Infinity of Nations, Native New York & Photography Gallery (Niveau 2)

À cet étage, vous trouverez deux expositions permanentes réparties dans les salles : East Gallery, South Gallery et West Gallery.

La première, Infinity of Nations : Art and History in the Collections of the NMAI, est l’exposition majeure du musée.

Elle regroupe environ 700 œuvres authentiques issues de peuples autochtones de toute l’Amérique du Nord, centrale et du Sud présentée par régions culturelles : Arctique, Forêts de l’Est, Grandes Plaines, Sud-Ouest, Amazonie, Andes, etc.

À travers cette exposition, vous en apprendrez davantage sur la diversité et la richesse des cultures autochtones notamment grace à des vidéos explicatives, des écrans interactifs ainsi que des fiches contextuelles multilingues.

Vous pouvez vous munir d’un guide imprimé, à récupérer à l’entrée, pour vous aider à vous repérer par régions culturelles lors de votre visite.

Vous y observerez des objets importants tels que des :

  • coiffes cérémonielles dont une « headdress Kayapó » (Brésil)
  • pipes tomahawks historiques et médailles de paix
  • masques, armes, objets de rituel, textiles et objets du quotidien
  • capes cérémonielles « Haida »
  • un traîneau inuit
exposition d'objets en peau d'animaux-1
exposition d'objets en peau d'animaux
exposition d'objets en peau d'animaux
exposition permanente étage
pont suspendu étage 2
exposition permanente étage

Dans une autre salle à ce même étage, vous trouverez également l’exposition permanente Native New York, sur l’histoire autochtone de la région de New York.

Ici, vous en découvrirez plus sur l’impact des nations autochtones dans le développement de la ville depuis l’époque des Indiens Lenape jusqu’à aujourd’hui à travers ; des présentations multimédias, des cartes interactives, des objets historiques ou encore, des témoignages modernes. Vous trouverez notamment des cartes montrant les territoires avant et après la colonisation.

Le but de cette exposition est d’expliquer pourquoi New York n’est pas une ville “européenne”, mais bien un territoire autochtone à l’origine.

salle exposition Native New York
salle verrière du musée
salle verrière du musée des NMAI
salle verrière du musée
salle exposition Native New York-3
salle exposition Native New York

Enfin, dans la Photography Gallery, vous trouverez des expositions temporaires consacrées à la photographie autochtone contemporaine ou historique.

Les expositions changent plusieurs fois par an, vous pouvez donc assister à différentes thématiques qui sont abordées telles que ; des portraits de chefs, des activismes anciens et modernes, l’identité visuelle autochtone, ou encore la nature et spiritualité.

Diker Pavilion for Native Arts & Cultures & imagiNATIONS Activity Center (Niveau 1)

En empruntant les escaliers ou l’ascenseur, vous descendrez à l’étage 1, regroupant les espaces d’expositions spéciales et l’espace pour les familles.

Cet étage est composé d’une grande salle polyvalente, la Diker Pavilion for Native Arts & Cultures, utilisée pour les expositions temporaires, les conférences, les installations artistiques immersives ainsi que les performances culturelles.

Chaque exposition qui s’y tient est différente car elle vise à reproduire une ambiance immersive liée sa thématique en variant le son, l’éclairage ainsi que la scénographie à cet étage.

Vous pouvez d’ailleurs consulter en avance via le site officiel du musée si il y des ateliers, des danses ou présentations prévus le jour de votre passage. Comme pour les autres étages, vous pourrez y accéder gratuitement.

Au niveau 1, vous trouverez également l’imagiNATIONS Activity Center, dédié aux familles, aux enfants et aux adultes curieux des innovations indigènes.

Cet espace regroupe différentes activités ludiques pour comprendre les innovations scientifiques et culturelles des peuples natifs, notamment à travers des jeux tactiles, des manipulations éducatives ou encore des expériences immersives.

Concrètement, vous pourrez par exemple construire une maison inuit ou tester des matériaux inspirés de la nature!

Auditorium (Rez-de-chaussée, Niveau -1)

Le rez-de-chaussée, comprend un auditorium servant à la projection de films éducatifs, conférences et présentations culturelles.

Celui-ci est accessible uniquement lors d’événements programmés. Vous pouvez consulter le calendrier des projections et conférences directement sur le site officiel.

Boutique souvenir

Dans la boutique de souvenirs du musée vous pouvez acheter une selection de divers produits liés aux arts et aux cultures des peuples autochtones, en lien avec les expositions. Vous y trouverez notamment :

  • des produits artisanaux authentiques comme des bijoux en turquoise, de la poterie, ou encore du tissage
  • des livres spécialisés dans la culture, l’histoire et les langues
  • divers objets culturels comme des cartes, affiches et reproductions d’œuvres
  • une sélection de jeux et ouvrages éducatifs pour enfants

Histoire du lieu

Le National Museum of the American Indian a été ouvert en 1994. Il fait partie du Smithsonian Institution : le réseau national de musées aux États-Unis.

Le musée de New York, est en réalité une antenne officielle du musée national qui se trouve à Washington. C’est donc l’un des deux sites principaux du Smithsonian consacrés aux cultures autochtones.

Les œuvres que vous observez lors des expositions proviennent de George Gustav Heye, un collectionneur qui depuis 1903, a accumulé l’une des plus importantes collections d’objets amérindiens au monde.

Point intéressant, il se trouve que le bâtiment dans lequel se trouve le musée, le Alexander Hamilton U.S. Custom House, est l’un des exemples d’architecture classique les plus reconnus à New York, il a d’ailleurs été classé Monument historique national. C’était à l’époque, au début du 20e siècle, un ancien centre des douanes.

Si vous levez la tête durant votre passage dans la Native New York, vous pourrez notamment y observer une rotonde centrale, un plafond orné, et des sculptures extérieures représentant les continents.

Bien que ce musée ne soit pas un incontournable, c’est un bon complément pour ajouter une touche culturelle et historique à votre séjour.

Gratuit et placé à côté de point culturels incontournables, au sein d’un bâtiment classé monument historique national, il vaut le coup d’œil si vous avez une petite heure devant vous.