Assister à un match NBA à New York constitue l’une des meilleures expériences à faire lorsque l’on y consacre un séjour. Le basketball est en effet l’un des sports les plus populaires aux Etats-Unis. Avec deux équipes présentes dans cette ligue, vous aurez l’occasion de pleinement vivre ce show à l’américaine !
Quelles sont les différents tarifs des places ? A quelle période les matchs ont-ils lieu ? Comment se rendre aux stades ? Mais aussi, en quoi consiste un match de basket ? A travers cet article, nous vous donnerons des détails sur les informations à connaître en vue d’aller voir un match de basketball NBA à New York.
Sommaire
Informations pratiques pour assister à un match NBA à New York
Avant d’aller voir un match de NBA, nous vous expliquons ici les principales informations pratiques nécessaires. Des détails sur le choix des billets, leurs prix, la durée des matchs, et l’accès aux stades vous sont alors donnés ci-dessous.
Prix & billet d’un match de basket
Avant tout, il faut savoir qu’il existe 2 équipes de NBA à New York. Elles jouent chacune dans un lieu différent. L’une (New York Knicks) au Madison Square Garden, l’autre (les Brooklyn Nets) au Barclays Center.
Place pour un match des New York Knicks
Permet d'assister à un match des New York Knicks au Madison Square Garden. Vous avez la possibilité de réserver des places dans les rangées 100 ou 200, à des tarifs différents.
Prix : 112 €Billet pour un match des Brooklyn Nets
Place pour un match des Brooklyn Nets au Barclays Center.
Prix : 80 €En fonction de la date d'achat et du placement que vous choisissez, le prix va fortement varier. En effet, plus vous vous rapprochez de la date du match, plus les places seront chères. Autrement dit, si vous connaissez les dates de votre voyage à New York et que vous avez envie d'assister à un match de NBA, n'attendez pas pour acheter votre billet.
Le critère saisonnier et le prestige de l'adversaire font également évoluer le tarif. Un match en pleine saison contre une grosse équipe sera forcément plus onéreux que celui hors saison contre une petite équipe.
Au Madison Square Garden, les sièges les mieux situés sont ceux des sections 105 à 109 ou 115 à 119. Ce sont en contrepartie les plus coûteux. Les sections 208 à 214 et 221 à 227 permettent quant à elles de profiter du show à proprement parler pour un plus petit budget.
Même si les places sont moins chères pour les matchs des Brooklyn Nets, il est nécessaire de penser à réserver vos billets bien à l'avance pour ne pas vous retrouver avec des tickets à des prix exorbitants. Préférer voir un match des Nets ne signifie d'ailleurs clairement de payer pour un match de moins bonne qualité. Au contraire, c'est une équipe qui suscite beaucoup d'intérêts depuis l'annonce de leurs nouvelles recrues ces dernières années !
Concernant la disposition des places au Barclays Center, sachez que la disposition de la salle offre une bonne visibilité de partout, y compris pour les sièges les plus hauts dans les gradins.
Combien de temps consacrer à cette activité ?
En comptant les différentes animations durant la partie, dont le show de la mi-temps, un match de NBA dure environ 2 heures.
Pour ne rien rater de ce show à l'américaine, nous vous conseillons d'arriver environ une heure à l'avance afin de pouvoir passer la sécurité, faire un tour dans la boutique et les stands, puis vous installer tranquillement sans manquer le début du match.
Saison, jours et heures des matchs
La saison de NBA se déroule entre octobre et juin. Pour chaque équipe, environ 40 matchs ont lieu à domicile.
Les matchs durent environ 2 heures, incluant la mi-temps. Selon les jours, ils ont généralement lieu en début d'après-midi ou en soirée. Lors de l'achat de votre place en ligne, vous connaîtrez l'horaire en fonction du match sélectionné.
Concernant l'heure d'arrivée pour un match, nous vous conseillons d'arriver environ une heure à l'avance afin de passer la sécurité sans qu'il n'y ai trop de monde et de pouvoir vous installer tranquillement. Cela vous permettra également de faire des achats dans la boutique et les différents stands de la salle (hot dogs, pizzas, goodies...).
Où se trouvent les stades de NBA à New York ?
Le Madison Square Garden est situé au 4 Pennsylvania Plaza. Vous pouvez facilement vous y rendre en métro en vous arrêtant à la station 34 St Penn Stn via les lignes A, C, E, LIRR ou les lignes 1, 2, 3.
Le Barclays Center est situé à Brooklyn au 620 Atlantic avenue. Arrêtez vous à la station Bergen St. desservie par les lignes 2, 3 et 4 ou à l'arrêt Atlantic Av-Barclays Center desservie par les lignes 5, B, D, N, Q, R, LIRR.
Que voir durant un match de basketball
Choisir d'aller voir un match de basket NBA à New York, c'est décider de participer à un vrai show à l'américaine. En effet, l'ambiance est très festive et correspond vraiment à ce que l'on voit souvent dans les films !
À New York, deux équipes évoluent ainsi en NBA. La plus célèbre est celle des Knicks qui jouent au Madison Square Garden, dans Manhattan donc. La seconde équipe est celle des Brooklyn Nets dont les matchs se déroulent au Barclays Center à Brooklyn.
Les stades où se déroulent les matchs de basketball
L'équipe des Knicks est la plus populaire de New York. Comme nous l'avons évoqué précédemment, leurs matchs se déroulent au Madison Square Garden, la salle la plus mythique de la ville.
C'est une salle aux multiples fonctions qui peut accueillir jusqu'à 19 000 spectateurs lors des matchs de NBA. Mais elle accueille également de nombreux spectacles, ainsi que les matchs de hockey NHL de l'équipe des New York Rangers.
Deuxième équipe de New York, les Brooklyn Nets jouent au Barclays Center au cœur de Brooklyn. Lors de matchs NBA, cette enceinte peut accueillir jusqu'à 17 800 personnes.
Informations sur la saison NBA
Il faut savoir que c'est lors de la saison régulière que vous aurez le plus de chances de voir un match. Celle-ci se déroule de mi-octobre à début avril. Chaque équipe dispute 82 matchs durant cette saison, dont la moitié à domicile.
Sachez quand même qu'il se peut que les deux équipes jouent en dehors de la ville lors de la même semaine. Le calendrier de la NBA ne tient pas compte de ce point. Dans ce cas-là, ce ne sera pas de chance pour vous !
Les Playoffs regroupe les 16 meilleures équipes de la saison régulière. Si l'une ou les deux équipes se qualifient pour celles-ci, il vous sera alors peut-être possible d'aller voir un match entre mi-avril jusqu'à début juin, au moment de la finale. Dans ce cas, les places se réserveront encore plus rapidement et seront plus chères.
Le déroulement d'un match
Pour les deux équipes, chaque match est un véritable spectacle. Vous pourrez admirer la mythique entrée des joueurs de chaque team ainsi que les danses de cheerleaders et le spectacle de la mi-temps. Les lumières et la musique vous offrent également un show rien qu'à elles. De plus, durant le match, vous aurez peut être l'opportunité d'être ciblé par la célèbre "kiss cam" !
Un match de NBA est composé de 4 quart temps de chacun 12 minutes. Une mi-temps de 15 minutes se tient à la suite du second quart temps. Si les deux équipes sont à égalité après ces 4 quart temps, une prolongation d'une durée de 5 minutes a lieu. Cette prolongation est renouvelée dans le cas où l'égalité entre les deux équipes persiste.
Voir un match féminin de WNBA ?
Fait souvent méconnu par les touristes visitant New York, il existe une équipe féminine de basketball dans la ville : les New York Liberty. Depuis 1996, cette équipe évolue en WNBA, la ligue américaine féminine de basketball. Cette ligue est composée de 12 équipes jouant chacune 36 matchs durant la saison régulière qui a lieu entre les mois de mai à août. Les playoffs réunissent les 8 meilleures équipes de la saison et se déroulent entre août et septembre.
Les New York Liberty jouent leurs matchs au Barclays Center depuis 2020. Au total, l'équipe déroule 18 matchs par saison dans ce stade. Assister à un match de cette équipe est donc une expérience très intéressante si vous envisagez de visiter New York entre juin et septembre, période durant laquelle il n'y a plus de matchs NBA. Vous aurez alors la possibilité de vivre un show à l'américaine identique à celui des matchs de basketball masculin.
Histoire de la NBA et des équipes de New York
La National Basketball Association (NBA) a été fondée en 1946. Il s'agit de la ligue de basketball la plus importante au monde. Elle fait partie des 4 ligues majeures du sport professionnel américain.
Le tournoi de basketball NBA
La popularité de ce tournoi a réellement commencé à s'accroître dans les années 1960, avec des joueurs comme Wilt Chamberlain. Par la suite, elle s'est développée à l'international à partir des années 1980 grâce à la présence de stars mondiales tels que Magic Johnson, Larry Bird et surtout Michael Jordan.
Les années 1990 ont confirmé cette popularité planétaire, avec la présence de joueurs emblématiques comme Shaquille O'Neal, Charles Barkley et Kobe Bryant. Actuellement, parmi les joueurs de la NBA les plus connus, nous pouvons citer Stephen Curry, LeBron James, Kevin Durant ou encore Giannis Antetokounpo.
L'équipe des New York Knicks
Les New York Knicks ont été fondés en 1946. Ils représentent l'une des équipes fondatrices de la NBA. L'équipe a dès son premier match à domicile joué au Madison Square Garden. En complément des deux titres de champion NBA, acquis dans les années 1970, leur meilleure période date des années 1990 avec la présence de Patrick Ewing, l'une des plus grandes stars de l'histoire de l'équipe et de la NBA.
Les couleurs du club sont orange et bleu. Dans ces 2 couleurs, le logo représente un ballon de basketball au-dessus duquel est écrit New York Knicks.
Les Brooklyn Nets
L'équipe des Brooklyn Nets a été fondée en 1967, sous le nom des New Jersey Americans. Après avoir pris successivement le nom des New York Nets et des New Jersey Nets, le nom de Brooklyn Nets a été choisi en 2012. Depuis cette date, elle joue au Barclays Center. Cette équipe n'a pour le moment remporté aucun titre de champion NBA. Parmi les anciens joueurs les plus connus de cette franchise, vous pouvez retenir Vince Carter et Jason Kidd.
Les couleurs du club sont le noir et le blanc. Le logo représente un bouclier avec NETS comme inscription. Celui-ci inclut également un ballon de basketball avec le B de Brooklyn. Il faut savoir que c'est le rappeur Jay-Z qui l'a créé.
Vous l’aurez compris au travers cet article, que l’on soit amateur de basketball ou non, assister à un match NBA à New York représente une activité à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville. Si vous en avez l’occasion, vous ne serez en effet pas déçu de l’ambiance si particulière de cet événement sportif.
Il convient donc pour cela de regarder si un match de l’une ou de l’autre équipe a lieu au moment de votre voyage. Et de réserver vos places au plus tôt.