Chrysler Building

Le Chrysler Building est un des gratte ciel de New York parmi les plus connus. On ne connaît pas toujours son nom mais on l’identifie rapidement, que ce soit dans la skyline ou depuis les diverses plateformes d’observation.

Dans cet article nous allons vous emmener à la découverte de ce joyau architectural en vous partageant les informations principales pour le découvrir lors d’un séjour à New York.

Que voir au Chrysler Building et à proximité ?

Le Chrysler Building se situe au cœur de Midtown, quartier d’affaires au sud de Manhattan dans une zone à l’activité et à la fréquentation frénétique.

Levez les yeux vers le Chrysler Building

Le bâtiment est de style art déco. L’extrémité soutenant la flèche est composée de sept arches arrondies dans lesquelles sont découpées les fenêtres triangulaires caractéristiques. Celles-ci s’éclairent la nuit et font partie de l’identité de ce gratte-ciel.

Gargouilles du Chrysler Building

Des aigles et des ailes en acier inoxydable ornent les angles du 31ème et 61ème étage. Ils sont censés évoquer les bouchons de radiateur des voitures Chrysler, commanditaire du gratte-ciel.

L’emblématique immeuble de Big Apple ne possède pas de plate-forme dans les étages supérieurs. Et hélas, il ne se visite pas. La plupart de ses espaces sont occupés par des bureaux. Il est par contre tout à fait possible de pénétrer dans le hall d’entrée, décoré de marbre blanc et jaune.

Cet immeuble est au centre d’un complexe urbain de New York très dense dans lequel les immeubles rivalisent en hauteur, en technicité et en curiosité architecturale. D’autres gratte-ciel sont ainsi à voir, et à visiter même pour certains, dans l’entourage immédiat du Chrysler Building. Rejoignez ainsi l’autre bâtiment admirable de la ville américaine : l’Empire State Building, érigé un an seulement après, mais aussi le Met Life, ou encore le Summit One Vanderbilt !

Les autres sites remarquables à proximité

Les plus prestigieux hôtels de la ville sont localisés dans cette zone urbaine : Hyatt Grand Central, Waldorf Astoria, The New York Palace Hotel, Hilton Club The Central at 5th New York. Passer devant leur parvis vous donnera un aperçu du luxe des établissements et du niveau de vie de la clientèle.

Cathédrale Saint Patrick à New York

Il est possible de visiter la cathédrale Saint Patrick, édifice religieux néo-gothique, comme encastrée entre les hauts immeubles.

En quinze minutes à pied, vous pouvez visiter également le musée de Madame Tussauds, l’équivalent du Grévin français.

Comment s’y rendre ?

L’adresse précise du Chrysler Building est 405 Lexington Avenue.

En métro, la station la plus proche est celle de Grand Central-42 St, dans la même structure que la gare du même nom, à 3 minutes à pied. Les lignes 4, 5, 6, 7 et S y circulent.

Gare de Grand Central à New York

Grand Central Terminal, la gare de Manhattan est à 250 mètres de l’immeuble Chrysler, ou 4 minutes à pied. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rentrer dans celle-ci pour admirer son superbe hall et l’ensemble du bâtiment.

Son histoire

Le Chrysler Building doit son nom à la marque automobile américaine. Le directeur de la firme, Monsieur Walter Chrysler commanda sa construction à l’architecte William Van Allen.

Le directeur de la prestigieuse enseigne américaine désirait un bâtiment à l’image de son entreprise : le plus grand, le plus majestueux, le plus brillant.

Photo du Chrysler Building au début des années 1930

Une fois terminé, le Chrysler Building mesurait 319 mètres. La flèche, elle seule, mesurait 58 mètres de haut pour un poids de 27 tonnes. Seul un monument français le concurrençait à l’époque : la Tour Eiffel (312 mètres, à l’origine).

La construction fut particulièrement rapide : elle débuta en 1928 et s’acheva en 1930.

L’année suivante, l’Empire State Building (381 mètres) lui ravit son statut de gratte ciel le plus haut du monde, le dépassant de plusieurs dizaines de mètres. En 1976, il fut enregistré sur la liste des monuments nationaux, l’inscrivant définitivement dans le patrimoine new yorkais.

Cet immeuble n’appartient désormais plus à Chrysler. En effet, après avoir transité par plusieurs propriétaires, il est la propriété de deux agences immobilières depuis 2019.

Vue sur la flèche du Chrysler Building à New York

En définitive, l’accès jusqu’au Chrysler Building pour le contempler de près constitue une belle immersion dans le New York des années 1920-1930. Facilement repérable dans la skyline, notamment depuis Brooklyn, il est à ne manquer sous aucun prétexte !