Reconnaissable entre mille, le Flatiron Building est l’un des gratte ciel de New York les plus célèbres. Se dressant au carrefour de la 5e Avenue, de Broadway et de la 23e Rue, dans le quartier de Midtown à Manhattan, cette étroite silhouette triangulaire est inaugurée en 1902, ce qui fait de cet immeuble l’un des plus anciens de New York.
Rapidement surnommé le « flat iron » (le « fer à repasser ») à cause de sa forme insolite, il a donné son nom au quartier qui l’entoure : le « Flatiron district ». Un immeuble emblématique à découvrir !
Sommaire
Comment s’y rendre ?
Situé au 175 5th Ave à Manhattan, au carrefour de la 5e Avenue, de Broadway et de la 23e Rue, le Flatiron Building fait face au Madison Square Park.
Pour vous y rendre, nous vous conseillons d’emprunter le métro. Les lignes N, R, Q et W font halte à la station « 23rd St » dont la sortie se trouve juste à ses pieds. À 3 minutes à pied de là cette même station est également desservie par les lignes 4 et 6.
Que faire au Flatiron Building ?
Nous allons vous présenter dans les paragraphes suivants ce que l’on peut faire pour découvrir ce bâtiment emblématique.
Contempler sa façade
Prenez le temps de vous arrêter sur l’un des trottoirs en face du Flatiron pour le contempler en détail. Vous pourrez apprécier la hauteur de ce bâtiment de 22 étages haut de 86,9 mètres.
Ses trois façades en pierre aux formes arrondies ont été conçues dans un style Beaux-Arts qui intègre quelques éléments de style Renaissance.
Découvrir son hall d’accueil
L’intérieur du Flatiron Building ne se visite pas, car il s’agit d’un immeuble privé abritant essentiellement des bureaux. Sans rendez-vous avec l’une de ces entreprises, impossible d’explorer les étages…
Vous pouvez toutefois pousser la porte de l’une des deux entrées du building situées sur la 5e Avenue et sur Broadway et découvrir son petit lobby. Dans cet étroit hall d’accueil, quelques photos retraçant l’histoire de l’immeuble vous sont proposées. Il est accessible gratuitement les jours de semaine aux heures de bureau (entre 11h et 20h).
Se remémorer quelques moments de cinéma
Édifice emblématique de New York, le Flatiron Building apparaît régulièrement dans les films et les séries. On peut le voir notamment dans :
- la trilogie Spider-Man, où il est le siège du journal Daily Bugle
- Godzilla, où l’armée américaine le détruit accidentellement
- L’Adorable Voisine
- Usual Suspects
- Monsieur Popper et ses Pingouins
- Je suis une Légende
- The Boys
Tout simplement : prendre le Flatiron Building en photo !
Le Flatiron Building est probablement l’un des monuments les plus photographiés de New York. À votre tour, immortalisez ce célèbre gratte-ciel !
L’un des meilleurs angles de vue se situe à l’entrée du Madison Square Park, mais vous aurez aussi une belle perspective en vous plaçant dans le petit square juste en face. Traversez ensuite la 5e Avenue et prenez un cliché du building avec l’horloge située devant Eataly au premier plan. Photo iconique garantie !
Histoire du Flatiron Building
Le Flatiron Building est né de la volonté d’un riche homme d’affaire américain, George A. Fuller, de faire construire un immeuble pour les bureaux de sa compagnie et d’autres sociétés.
La conception de cet immeuble est confiée à l’architecte américain Daniel Burnham qui a pour mission d’adapter les plans de sa structure à l’îlot triangulaire dévolu au projet.
Dès le début, son design original est controversé : ses détracteurs pensaient en effet que sa forme fragiliserait l’immeuble et que celui-ci s’effondrerait au premier coup de vent…
Malgré les polémiques, la construction débute en 1900 et s’achève deux ans plus tard. Inauguré en 1902, le « Fuller Building » est vite surnommé le « Flatiron Building » (l’immeuble « fer à repasser ») en référence à sa forme triangulaire. À l’époque, il s’agit d’un des premiers bâtiments construits avec une armature en acier et l’un des plus hauts gratte-ciels de New York.
En 1929, la « Fuller Company » quitte le bâtiment. La zone autour reste alors plus ou moins stérile pendant plusieurs années. Il faut attendre la fin des années 1990 pour que ce quartier de New York se transforme et devienne une zone touristique avec des boutiques et des restaurants haut de gamme.
Classé monument historique américain en 1989, le Flatiron Building abrite aujourd’hui des bureaux d’entreprises (principalement des maisons d’édition) et quelques boutiques au rez-de-chaussée.
Au début des années 2020, il subit une importante rénovation qui doit préserver son extérieur historique, tout en reconfigurant son intérieur pour l’adapter aux exigences du XXIe siècle.
Considéré comme l’un des plus vieux bâtiments de la ville, le Flatiron Building étonne encore aujourd’hui par sa forme hors du commun. Ce symbole durable de la Grosse Pomme depuis plus d’un siècle est sans aucun doute un immeuble incontournable à voir lors de votre visite à New York !