Traversant l’Hudson, le George Washington Bridge (ou « GWB ») relie le quartier new-yorkais de Washington Heights, dans le nord de Manhattan, à la ville de Fort Lee dans le New Jersey. Point de passage important inauguré en 1931, ce pont suspendu payant est l’un des ponts de New York les plus connus, et l’un des plus fréquentés au monde.
Mais au-delà de son utilité pour le transport, celui-ci présente aussi d’autres atouts. Doté d’une vertigineuse structure en acier, il offre notamment une vue exceptionnelle sur New York, l’Hudson River et l’Hudson Park. Nous allons vous présenter dans cet article ce que l’on peut y faire et y voir, comment l’on s’y rend, et quelques mots sur son histoire.
Sommaire
Comment s’y rendre ?
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous trouverez la station de métro la plus proche à 6 min à pied de l’entrée du pont. Il s’agit de la station « 181 St » qui est desservie par la ligne A.
Vous pouvez également vous rendre au GWB en bus : descendez à l’arrêt « Fort Washington Ave/W 177 St » (lignes M100, M4, M5) ou au George Washington Brigde Bus Terminal. C’est une gare routière qui est un terminal de bus de banlieue et qui est située à l’extrémité est.
Que faire sur le George Washington Bridge à New York ?
Nous allons vous présenter ce que l’on peut faire concrètement pour découvrir ce pont.
Le traverser en voiture
Pour rejoindre en voiture le George Washington Bridge depuis New York ou le New Jersey, il suffit de suivre l’Interstate 95. Attendez-vous à payer un droit de passage plutôt élevé et à rencontrer des conditions de circulation difficiles…
Malgré ses 14 voies réparties sur deux niveaux, vous atteindrez rarement la vitesse maximale de 70 km/h tant le pont George Washington est fréquenté. Essayez de circuler de préférence au niveau supérieur afin de profiter de la vue et d’apprécier la hauteur des impressionnants pylônes en acier (183 m).
Profiter de la vue lors d’une randonnée à pied ou à vélo
Vous pouvez aussi parcourir le George Washington Bridge à pied, à vélo, ou même en rollers ! Il existe en effet deux chemins : un au nord et un au sud.
Coté New York, l’entrée du chemin sud est située près de l’angle de la 177e rue ouest et du boulevard Cabrini, tandis que l’entrée du chemin nord se trouve près de l’angle de la 179e rue ouest et du boulevard Cabrini. Côté New Jersey, à Fort Lee, les entrées des sentiers nord et sud sont situées sur Hudson Terrace.
Depuis la passerelle sud, vous pourrez admirer un impressionnant panorama de l’Hudson River et de la skyline du côté ouest de Manhattan. Le soir, au moment du coucher du soleil, la vue y est encore plus spectaculaire !
Au pied de son premier pilier, côté est, vous pourrez aussi voir The Little Red Lighthouse. Ce petit phare rouge, en bordure du fleuve Hudson, ne mesure qu’une dizaine de mètres de hauteur. Il semble tout petit vu depuis le pont !
Admirer le plus grand drapeau américain en vol libre du monde
Selon le jour de votre visite, vous aurez peut-être la chance de voir flotter sur le George Washington Bridge le plus grand drapeau américain en vol libre du monde.
Mesurant 27 mètres de long par 18 mètres de large, il est suspendu de 7 h 15 à 1 h 15 les jours suivants :
- les journées Martin Luther King, Jr, des anciens combattants et des Présidents
- les jours du Souvenir, du Drapeau, de l’Indépendance, de Christophe Colomb
- la fête du Travail
- le 11 septembre
Histoire du George Washington Bridge
On doit le projet de construction du George Washington Bridge à l’Autorité portuaire de New York (« Port of New York Authority »). Confiée à l’architecte Cass Gilbert et à l’ingénieur Othmar Ammann, sa construction débute en 1927. Lors de son inauguration en 1931, le pont est appelé le « Hudson River Bridge », avant d’être baptisé en l’honneur du premier président des États-Unis, George Washington.
À l’époque, il ne possède que six voies de circulation et il est le pont le plus long du monde avec une longueur totale de 1 450 m. Le George Washington Bridge connaît par la suite plusieurs modifications.
En 1946, on y ajoute deux voies de circulation.
En 1962, on construit le niveau inférieur avec trois nouvelles voies de circulation à double sens. Le pont George Washington compte dès lors 14 voies de circulation au total, ce qui en fait à ce jour le seul au monde à en posséder autant.
Aujourd’hui, le George Washington Bridge est considéré comme l’un des ponts les plus fréquentés au monde avec un trafic quotidien d’environ 300 000 véhicules (soit plus de 100 millions de véhicules par an !).
Pour maintenir son bon état nécessairement fragilisé par cette fréquentation intensive, la « Port of New York Authority » a mis en place le programme « Restoring the George » et a investi 1,9 milliard de dollars dans 11 projets de réparation.
Le George Washington Bridge est certes payant et souvent embouteillé, mais il impressionne toujours par son élégante structure en acier. En plus de relier New York au New Jersey, le meilleur atout de ce pont suspendu reste la magnifique vue qu’il offre sur l’ouest de Manhattan et sur l’Hudson River.