Madison Square Park

À ne pas confondre avec le Madison Square Garden, la salle de spectacle qui se situe à proximité, le Madison Square Park est l’authentique parc du quartier de Greenwich Village. Il est aussi l’un des parcs de New York les plus emblématiques.

Que faire ou voir au Madison Square Park ?

Découvrir un quartier emblématique de New York

Au cœur de Manhattan, Madison Square Park est idéalement placé pour s’imprégner de l’architecture de la ville et pour faire des photos du quartier. En effet, il est entouré d’impressionnants gratte-ciels. Le plus connu est le Flatiron Building.

Son architecture atypique en fait un des meilleurs modèles parmi les immeubles. En forme de triangle ou de fer à repasser, d’où son nom (flat iron signifie fer plat), il apparaît d’une extrême finesse selon le point de vue. Celui-ci se situe au sud de Madison Square Park. En vous plaçant de façon optimale dans le parc, vous pourrez obtenir de belles prises de vues !

Flatiron Building à New York

Cet immeuble insolite fait partie des bâtiments symboles de New York. Il apparaît d’ailleurs souvent dans des publicités et des séries télévisées.

D’autres joyaux architecturaux de la ville se trouvent à proximité du Madison Square Park, comme The New York Life Building. Jouxtant le parc, à l’opposé, cet immeuble surprend les voyageurs par son toit doré.

Faire une pause

Le parc est agrémenté d’arbres, d’arbustes, de massifs de fleurs qui permettent de profiter de l’ombre durant les journées les plus ensoleillées. Plan d’eau, fontaine, miroir d’eau apportent leur fraîcheur au quartier.

Dans une allée du Madison Square Park

Des bancs installés régulièrement dans l’enceinte du parc invitent au repos et favorisent la contemplation des espaces verts.

L’aire de jeux Moira Ann Smith, qui porte le nom d’une policière disparue lors des attentats du 11 septembre, est destinée aux plus jeunes. Un peu plus loin, un espace canin est consacré aux chiens.

Observer les newyorkais dans leur vie quotidienne

Aux beaux jours et à l’heure du déjeuner, les tables de pique-nique, les pelouses et les sites ombragés sont pris d’assaut par les employés travaillant dans le secteur et les étudiants de l’université de New York.

Il est possible de s’y restaurer grâce aux établissements de restauration rapide installés dans le parc. Notamment Shake Shack et ses célèbres burgers !

Tout au long de la journée, les habitants du coin se rendent dans ce site central. Promeneurs accompagnés de leurs chiens, nounous avec des enfants en bas âge, ou encore coureurs qui le traversent.

Partir à la découverte du Madison Square Park

En flânant dans ce square, vous découvrirez d’autres curiosités :

  • le mât de lumière éternelle
  • le monument à Alan Arthur Chester
  • la statue de Roscoe Conkling
  • le monument à l’amiral David Glasgow Farragut
  • le monument à Henry Seward
  • l’arbre James Madison
  • l’étoile de l’espoir
Statue d'Alan Arthur Chester

Autant de centres d’intérêt dans le Madison Square Park qui enrichissent notre connaissance de la vie des américains et des habitants.

Enfin, tout au long de l’année, expositions, animations, ateliers, conférences, visites et concerts ponctuent la vie culturelle du Madison Square Park.

Comment se rendre au Madison Square Park ?

Le square est situé au 11 Madison Avenue. Cet espace vert fleurit entre la Cinquième Avenue et Madison Avenue.

La station de métro 23 St dessert le parc. Plusieurs lignes du métro de New York s’y arrêtent : N, Q, R et W.

Station 23st à New York

Madison Square Park est à une quinzaine de minutes de marche de Madison Square Garden et une dizaine de l’Empire State Building.

En outre, il est aussi à proximité des quais de l’East River.

Histoire de Madison Square Park

Madison Square Park est un site public depuis la fin du XVIIème siècle. Cet espace fut tour à tour cimetière, arsenal militaire avant de devenir définitivement un jardin public de la ville de New York en 1847.

Il doit son nom au quatrième président des États-Unis : James Madison, élu de 1809 à 1817.

Vue aérienne du Madison Square Park

Au fil des décennies, le parc connut divers aménagements : ajout de fontaines, statues, monuments, structures,… En 1923, le parc accueille le mât de drapeau de la lumière éternelle.

Celui-ci est surplombé d’une étoile qui brille en permanence. Il rend d’abord hommage aux soldats américains morts pendant la première guerre mondiale. Il sert maintenant de point de départ au défilé des anciens combattants pour le défilé du 11 novembre.

Madison Square Park devient rapidement un espace très apprécié par les habitants du quartier quel que soit leur profil : familles, étudiants, employés, personnes âgées,…

Enfin, en 2001, le Madison Square Park fut intégralement réhabilité.

Madison Square Park de nuit

Vous l’aurez compris, le Madison square Park de New York est un endroit privilégié pour faire une pause nature en plein centre urbain. À taille humaine, le square est particulièrement vivant et fréquenté par des habitants au profil varié, ce qui le rend très attachant.

Situé à mi-chemin entre Central Park et Washington Square Park, Madison Square Park fait clairement partie des parcs dans lesquels il faut s’arrêter lors de votre séjour à New York.