Oculus World Trade Center

Difficile de rater l’Oculus quand on se promène dans les rues du Lower Manhattan. Situé juste à côté du Mémorial du 11 septembre, sa forme particulière attire les regards et les curieux.

Conçue pour remplacer l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats, cette gare très photogénique vaut le détour pour son design atypique que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Informations pratiques pour découvrir l’Oculus

Avant de vous détailler ce que vous pouvez y faire, nous allons vous donner quelques informations pour vous y rendre.
Notez que l’entrée est gratuite et ouverte à tous, même si vous n’avez pas de billet de train.

Comment s'y rendre ?

L’oculus se situe dans le quartier financier de New York entre le mémorial du 11 septembre et le One World Trade Center.

Au-delà d’être une prouesse architecturale, l’Oculus reste avant tout une gare, il est donc très simple de vous y rendre grâce à de nombreux transports tels que :

Le métro, qui vous permet d'arriver directement en gare de l'Oculus ou non loin, avec les lignes :
- 1, arrêt WTC Cortlandt
- E, arrêt World Trade Center
- A et C , arrêt Chambers Street / World Trade Center
- 2 et 3, arrêt Park Place
- R et W, arrêt Cortlandt Street
- 4, 5, J, Z, arrêt Fulton Street

Le bus, avec les lignes ; BXM18, M103, M20, QM11, X28, jusqu’à l’arrêt Church St / Fulton St ou Church St / Vesey St, à 3min à pied.

Le train, avec les lignes PATH : station World Trade Center station directement connectée à l’Oculus ou depuis le New Jersey (vers Newark / Hoboken).

omny card métro
détails oculus architecture -1

Quand peut-on y accéder ?

Le bâtiment est accessible toute la semaine et le week-end, de jour comme de nuit.

En revanche, les boutiques et restaurants du Westfield World Trade Center, ont des horaires adaptés à ces derniers. Certains cafés, eux, sont ouverts dès 6h.

Les magasins sont globalement ouverts de 9h à 19h en semaine, de 10h à 20h le samedi et de 11h à 19h le dimanche.

Combien de temps y consacrer ?

Bien évidemment, le temps passé à l’intérieur dépend de ce que vous venez y faire.

Si vous venez juste par curiosité pour voir l’architecture et prendre quelques photos, 20min vous suffiront amplement.

Par contre si vous voulez en profiter pour faire un peu de shopping, prendre un repas et/ou faire quelques magasins, dans ce cas prévoyez au moins une bonne heure.

Que voir et faire dans l’Oculus World Trade Center ?

Tout comme la gare de Grand Central Terminal, de nombreuses personnes rentrent dans celle-ci uniquement pour admirer son architecture étonnante. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous pourrez y voir lors de votre passage.

Le hall principal

C’est par ce hall que vous devez commencer votre visite. L’intérieur de l’Oculus est très impressionnant dû à sa grandeur et la lumière qui passe à travers le verre du plafond.
C’est à travers ce grand espace que vous pourrez admirer au mieux la forme très atypique du bâtiment, s’étendant sur 3 étages.

Si vous vous y rendez un jour important comme par exemple ; Noël, le 11 septembre, ou encore le nouvel an chinois, vous aurez l’occasion d’assister au changement de couleur du hall. En effet, le blanc se transforme en une autre couleur, selon l’événement, pour marquer l’occasion.
Très photogénique, pour vos photos nous vous conseillions de venir tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule.

Cependant, bien que le plus beau soit en haut, l’essentiel du complexe lui se situe en sous-sol, car c’est là que se situe le Westfield World Trade Center.

hall principal oculus
hall principal vu d'en haut oculus
hall principal piano

Le Westfield World Trade Center

Cet espace souterrain se situant sous l’Oculus est un grand centre commercial où vous retrouverez de nombreuses boutiques et restaurants.

Il y a quelques boutiques de luxe comme Dior, Hugo Boss, Lacoste… Mais aussi des enseignes internationales comme H&M, Sephora, L’Occitane, Victoria’s Secret, Banana Republic, Apple…

Le centre commercial est en plein développement, il y a donc souvent de nouvelles marques qui s’y installent. S’étendant sur plusieurs étages sous terrain, vous avez de quoi vous balader un moment.

Certaines personnes viennent à l’Oculus pour prendre le train ou faire des photos, quand d’autre y vont pour faire du shopping !

Vous pouvez aussi faire une pause déjeuner dans plusieurs restaurants et cafés, il y a divers types de restaurants et cuisine, de quoi plaire aux envies de chacun. On vous en parle juste en dessous.

étage boutiques oculus
allée boutiques oculus
panneau signalisation

Manger dans l’Oculus

Bien sûr, comme toute gare ou centre commercial, vous aurez de quoi vous restaurer, mais ici pas qu’un peu, vous trouverez pas moins de 30 établissements de restauration dans le Westfield World Trade Center !
Pour les petites faims, il y a des chaînes comme Dunkin’ Donuts, Starbucks, Joe & The Juice ou encore Prêt à manger.

Si vous souhaitez déjeuner, vous aurez l’embarras du choix parmi des fast-foods connus comme l’incontournable Shake Shack ou encore Taco Bell. Mais tout se passe dans le food court, le Gansevoort Market, ou vous appréciez une diversité de types de cuisines différentes ; coréenne, italienne, mexicaine, américaine…

Idéal si vous et le reste de votre groupe souhaitaient manger différent.

La gare du World Trade Center

On aurait tendance à l’oublier, mais avant d’être une prouesse architecturale, l’Oculus est avant tout une gare. Elle se trouve en-dessous du Westfield World Trade Center. C’est le cœur du hub transport, par celle-ci, vous pouvez accéder :

  • Aux voies du PATH train, vers le New Jersey (attention il faudra acheter un billet spécial pour se trajet, votre carte transport New York ne fonctionnera pas)
  • Aux lignes de métro new-yorkaises, citées plus haut dans l’article, (1, E, R, W…) connectées par des passages souterrains
  • Des corridors piétons qui mènent directement au One World Trade Center ainsi qu’au mémorial du 11 septembre
panneau signalisation oculus
station de train : métro oculus

Son architecture atypique

Cette gare est vraiment singulière dû à son design futuriste représentant les ailes d’un oiseau.

En effet, l’architecte espagnol Santiago Calatrava a conçu l’Oculus pour symboliser une colombe s’envolant ou le moment de libération. Celle-ci représente la liberté et la renaissance de la ville après les attentats du 11 septembre contre les tours jumelles.

L’intérieur est caractérisé par une voûte blanche lumineuse, des “côtes” ou “arêtes” en structure blanche qui s’élèvent vers le ciel, et un plancher en marbre. Les jeux de symétrie sont impressionnants, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur.

La symbolique ne s’arrête pas là : il y a une petite ouverture dans le toit qui s’étend sur toute la longueur de la gare. Chaque 11 septembre, à 10h28 du matin, le soleil brille directement à travers cette ouverture. Cela correspond à l’heure exacte de l’effondrement de la deuxième tour en 2001.

Le bâtiment est aussi un symbole de résilience, il se trouve à l’endroit de l’ancien World Trade Center et lié à la reconstruction après les attaques de 2001.

Petite anecdote, l’architecte Santiago Calatrava a aussi fait les gares Saint-Exupéry de Lyon et Liège Guillemins qui ont un style très similaire.

structure oculus extérieur
détails oculus architecture
structure oculus extérieur de face

Que voir aux alentours ?

Située au cœur du quartier financier, la gare du World Trade Center se trouve à proximité de lieux culturels incontournables.

Vous trouverez notamment juste en face, le mémorial du 11 septembre et son musée. À voir absolument si vous venez à New York. Etant un fait historique majeur, il serait dommage de manquer le musée, qui permet de mieux comprendre ce tragique événement.

Aussi, non loin se trouve le One World Trade Center, aussi appelé Freedom Tower. L’origine de ce surnom vient de la raison de sa construction, qui était de remplacer les deux tours jumelles détruites lors de l’attentat.

C’est la plus haute structure de la ville et vous permet donc d’avoir un superbe panorama sur tous les grattes ciels autour. Elle est aussi à ne pas manquer lors de votre passage à New York !

Memorial-11-sept-vue2
One-world-vue-exterieure3

Histoire de l’Oculus

Cette gare a été conçue pour remplacer l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats et de l’effondrement des tours jumelles du 11 septembre 2001.

Il aura fallu plus de 10 ans pour mener à bien cette construction, le projet a été lancé en 2004 et la nouvelle gare a été inaugurée en mars 2016. Le projet, qui a eu de nombreux retards et un dépassement de budget, aurait coûté au total pas moins de 4 milliards de dollars !

Cette gare accueille donc non seulement les visiteurs, mais représente aussi la force et la résilience de New York après l’événement du 11 septembre. D’ailleurs le nom “Oculus” œil en latin, renvoie à l’idée d’un regard vers le ciel et/ou l’avenir.

Aujourd’hui, l’Oculus abrite le WTC Transportation Hub, la gare du World Trade Center d’où partent les trains PATH vers le New Jersey.

Bref, vous l’aurez compris l’Oculus World Trade Center n’est pas juste une gare ou vous venez pour les transports, mais représente aussi un lieu symbolique, conçu dans design stupéfiant.

Même si vous n’êtes pas amateur d’architecture et de design, contempler sa structure, à minima de l’extérieur, vaut vraiment le détour.