Cœur vibrant de New York, le quartier de Manhattan est l’incontournable de la Big Apple. Il est extrêmement prisé en raison de ses célèbres gratte-ciel, de son ambiance incroyable et de ses lieux emblématiques comme Broadway et Time Square. Sachant que le secteur fait environ 60km2, il est important de se demander où dormir à Manhattan pour être au plus proche des incontournables et bien choisir où se loger.
Ainsi, vous trouverez dans ce guide touristique les différents quartiers de Manhattan pour séjourner à New York, en fonction de leur particularité. Nous y détaillerons leur situation géographique, l’ambiance, les budgets à prévoir ou les lieux à aller voir impérativement. Enfin, nous vous proposerons divers hébergements pour y dormir selon différents budgets.
Les quartiers où dormir à Manhattan
Vous trouverez dans cette partie une liste des meilleurs secteurs où loger à Manhattan, classée du plus pertinent au dernier recours :
Loger dans le Midtown, proche de Times Square
Le premier endroit mythique où dormir à Manhattan est sans aucun doute au coeur de la Big Apple : autour de Times Square. Enseignes lumineuses, monuments historiques, ambiance vibrante et buildings démesurés vous attendent ici. C'est clairement le meilleur coin où loger. Située entre Central Park et la 34th Street, cette zone est extrêmement prisée en raison de sa popularité intemporelle.
Au niveau des incontournables, on trouve l'emblématique Times Square, les spectacles de Broadway, le très connu Empire State Building, le Rockefeller Center, le musée du Museum of Modern Art (MoMA), la 5ème avenue et de nombreux autres. Tous regroupés au même endroit, ce sont autant d'éléments cinématographiques que l'on connaît tous, qu'il faut impérativement aller voir.
Le plus gros avantage reste donc l'excellent emplacement, idéal pour bouger rapidement un peu partout dans la ville. D'autant plus que le métro est très pratique, desservant toute la superficie de Manhattan. De Times Square, il est très simple de se déplacer en empruntant les nombreuses lignes, autant sur l'axe nord-sud, que l'est-ouest.
Concernant les hébergements où loger, on trouve ici de prestigieux hôtels de luxe et haut de gamme. Les budgets sont par conséquent très élevés. En tout connaissance de cause, on y vient avant tout pour l'ambiance, faisant le choix de sacrifier son budget pour profiter au maximum de son séjour au coeur de la ville.
Radio City
Ces appartements à louer sont le meilleur moyen de dormir au coeur de Manhattan à moindre coût. Ils sont fonctionnels et pratiques. La station de métro la plus proche, celle de 49th Street, est à quelques minutes à pied.
Hyatt Centric
Superbe hôtel de la marque Hyatt. Son plus gros atout est sa localisation, à seulement deux pas de Times Square. Avec sa décoration moderne et intemporelle, cet hébergement possède un restaurant sur place. Si votre budget le permet, c'est ici qu'il faut dormir.
The Ritz-Carlton
Hôtel de luxe prestigieux de la chaîne hôtelière Ritz-Carlton. Avec sa superbe vue sur Central Park, cet établissement situé au nord de Times Square est impressionnant. Le lieu est très élégant, les chambres sont spacieuses et soignées. On apprécie le spa exclusif La Prairie, la salle de sport ultramoderne et les cours de yoga.
Dormir dans les autres quartiers de l'hypercentre
Union Square, NoMad, Hell's Kitchen, Chelsea, Flatiron District, Turtle Bay, Murray Hill, Kips Bay... Ces districts autour de Times Square sont une très bonne option pour se loger à Manhattan et profiter de l'atmosphère de l'hyper-centre. Vous y passerez forcément, que vous y dormiez ou pas.
L'effervescence est présente, se promener ici est une expérience à vivre. On trouve dans le coin de nombreux restaurants branchés, de multiples bars, des food trucks, le marché de Chelsea, des galeries d'art, des boutiques de mode, d'immenses parcs et des cafés à l'ambiance chaleureuse. Au-delà de se promener dans les rues, il y a tellement de choses à voir dans les environs :
- la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne reconvertie en parc urbain,
- le Flatiron Building connu pour son architecture en fer à repasser
- le Chrysler Building qui est l'un des plus célèbres gratte-ciel
- le Madison Square Garden, une salle omnisports qui accueille spectacles et compétitions
- la Grand Central Terminal, qui est la gare centrale
- la 5ème Avenue qui traverse le coin
Pour se déplacer, les voyageurs comptent toujours sur le métro, indispensable pour se déplacer rapidement. Dans ces secteurs, vous utiliserez souvent les lignes de l'axe nord-sud. Concernant les lieux où loger, l'offre est très large : les hôtels, accessibles pour tous les budgets, sont nombreux. Il en existe beaucoup au sud de cette zone, notamment aux alentours de la 33rd Street et de la 23nd Street.
Leo House
Établissement vieillot mais peu cher où loger à Manhattan. Les chambres sont simples, mais c'est pour son rapport qualité-prix que l'on y vient, ainsi que son emplacement idéal à Chelsea.
Hilton
Établissement situé dans le secteur de Chelsea. Bon standing pour un rapport qualité-prix très satisfaisant. Rooftop avec une magnifique vue sur l'Empire State Building.
W - Union Square
Hôtel 5 étoiles à la décoration raffinée. Chambres spacieuses avec une belle vue sur le parc. Très bon emplacement.
Upper West Side, Upper East Side : loger près de Central Park
Loger près de Central Park se révèle être une idée intéressante pour loger à proximité des incontournables, tout en voulant bénéficier d'une certaine tranquillité. En effet, ces deux zones sont davantage résidentielles. Non loin du coeur de Manhattan, Central Park est un immense parc vert de 341 hectares, considéré comme le poumon vert de la ville. Ici s'y croisent coureurs, cyclistes, touristes, locaux, etc. Il divise donc en deux les zones que sont :
- L'Upper West Side, localisé à l'ouest du parc. Déjeuner dans les restaurants huppés, prendre un brunch et manger des bagels sont les activités principales de ce coin. Ce dernier abrite le Lincoln Center, le Metropolitan Opera, le New York City Ballet ou encore le Musée américain d'Histoire Naturelle.
- L'Upper East Side, situé à l'est du parc. Boutiques de créateurs et restaurants chics sont présents. On y vient pour visiter le musée Guggenheim et celui du Metropolitan Museum of Art.
Pour se déplacer, vous pourrez emprunter le métro. Les lignes 1, 2 et 3 sont appréciés pour rejoindre rapidement le sud (ou Harlem au nord). Au total, vous aurez environ une trentaine de minutes pour rejoindre le coeur de Manhattan.
Concernant les hébergements où loger, l'offre est assez restreinte. Vous trouverez davantage de locations d'appartements dans ces deux secteurs, bien que l'ouest soit davantage pourvu d'hôtels moyen de gamme. Le budget est plus accessible que dans l'hypercentre, bien qu'il soit toujours très élevé en raison de l'attractivité de Manhattan. Les hôtels de luxe se font rares. Notez que le lieu est propice à la détente, puisque l'animation est moins importante que dans les autres coins.
HI NYC Hostel
Cette auberge de jeunesse dispose d'une bonne localisation dans l'Upper West Side et la ligne 1 du métro est à 2 minutes à pied. Très bon rapport qualité-prix. L'avantage de cet établissement est la possible de réserver un dortoir privé pour 4 personnes : ce qui est parfait pour les familles ou amis.
Lucerne
Des chambres décorées avec goût, une salle de sport, un bar, un petit restaurant à la carte française caractérisent cet hôtel bien situé au milieu de l'Upper West Side. C'est une belle adresse où loger.
Mandarin Oriental
Emplacement ultime pour cet établissement de la chaîne hôtelière Mandarin Oriental : il est situé au sud de l'Upper West Side, à l'angle de Central Park. Ainsi, vous bénéficiez également d'une proximité avec le midtown. Piscine, massage, salle de sport. Si votre budget le permet, c'est une adresse où dormir à noter impérativement.
Soho, Chinatown et Little Italy, des emblèmes où dormir
Plusieurs quartiers plus au sud sont très connus, comme SoHo, Little Italy et Chinatown. Tous les trois emblématiques, ce sont des secteurs qui possèdent chacun une ambiance particulière. On y vient pour flâner, se dépayser et profiter de ces rues vibrantes. Situés au sud du midtown, ils sont très agréables pour se loger, bénéficient d'un excellent emplacement et constituent donc une bonne alternative à l'hypercentre.
Le secteur très branché de SoHo dispose de très bons restaurants, de boutiques de créateurs et de nombreux bars. Très huppée, c'est une zone très recherchée et peut donc proposer des hôtels à fort budget. C'est l'une des meilleures alternatives où dormir à Manhattan.
Little Italy, nommé ainsi en raison de sa forte population d'Italiens, possède un charme certain. Quelques bonnes petites adresses de cafés et de restaurants sont présentes. On dénote aussi l'ancienne cathédrale Saint Patrick.
Enfin, Chinatown propose une immersion dans la culture asiatique. Marchés locaux, magasins de thé aux perles et restaurants bordent les rues. La zone est très fréquentée. Lors de votre passage, vous pourrez visiter le temple bouddhiste Mahayana.
Qu'importe le quartier, il vous faudra une vingtaine de minutes en métro pour rejoindre Time Square.
Concernant les hébergements où dormir, ils sont moins chers que dans les secteurs chics. Les deux derniers secteurs cités ci-dessus proposent des offres intéressantes, même si moins nombreuses. Bien qu'ils proposent une bonne localisation et une atmosphère attirante, ils ne valent pas les zones présentées ci-dessus, même s'ils représentent une bonne alternative.
Leon
Une des rares adresses où loger à moindre coût dans cette zone, cet hébergement est à environ 300m de la station de métro Grand Street. Certaines chambres disposent d'une vue sur le pont de Manhattan. La meilleure adresse où dormir pour les petits budgets.
Sohotel
Une décoration rétro typique new-yorkais pour cet établissement situé au croisement entre les trois quartiers. Proximité avec deux stations de métro. Il y a deux restaurants sur place, proposant une cuisine italienne et mexicaine. Idéal pour se loger en famille ou entre amis.
ModernHaus
Cet hôtel de luxe possède de très belles chambres décorées avec goût, avec une vue imprenable sur Manhattan. Son rooftop dispose d'une piscine. On y vient pour son confort. Localisé à SoHo, il reste une belle adresse pour dormir non loin des incontournables.
Séjourner dans le Lower Manhattan
On trouve au sud de l'île de Manhattan plusieurs zones où il est intéressant de loger. Ces dernières bénéficient d'une bonne localisation, bien qu'ils sont moins animés. Bien desservis par le métro, ils méritent d'y consacrer votre attention, pour savoir où dormir à Manhattan.
Le Financial District est le quartier d'affaires. Essentiellement composé de gratte-ciel emplis de bureaux, il est très animé la semaine en journée. Cependant, vous n'y trouverez que peu de choses à faire. Il est intéressant si vous souhaitez un hôtel au calme, avec peu d'activités nocturnes. L'avantage d'y loger est l'accessibilité des prix.
Tribeca est un nouveau secteur branché, dont les anciens bâtiments industriels font la réputation. C'est ici que vivent les célébrités, et cela joue sur le budget. On se balade dans le Hudson River Park et le Washington Market Park. Restaurants et boutiques animent le coin.
Greenwich Village, à l'ambiance bourgeois bohème, accueille pour sa part beaucoup de new-yorkais. Les petits cafés, les restaurants cosmopolites et les bars branchés ont pris place dans les "browstones", ces maisons en grès rouge typiques du quartier. On trouve aussi des clubs de jazz et des théâtres. La zone est LGBT friendly.
Sheraton Tribeca
On apprécie grandement le rooftop de cet établissement, dont la vue est royale. Il est idéalement situé, dans le nord de Tribeca. C'est une belle adresse où loger à Manhattan.
Walker
Cadre agréable et bonne localisation dans le Greenwich Village pour cet établissement. Il propose divers services : restaurant, bar, location de vélo, etc. La décoration est d'inspiration dans années 20. Sobre et classe, il dispose de très belles vues sur les toits de Manhattan.
Smyth Tribeca
Cet établissement se démarque par sa vue sur l'Empire State Building depuis sa terrasse. La station de métro est au pied de l'hôtel. On y trouve un restaurant, un bar, une salle de sport et un service de voiturier et d’étage. C'est une très bonne adresse où dormir à Manhattan.
Dormir dans le Upper Manhattan, à Harlem
Le Upper Manhattan se compose de plusieurs quartiers : Morningside Heights, Inwood, Fort George, Washington Heights, bien que le plus connu et le plus intéressant reste Harlem. Berceau de la culture afro-américaine et du jazz, ce district étendu sur 8km constitue un bon point de chute pour bénéficier de tarifs réduits. C'est clairement son plus gros avantage.
Au niveau des incontournables, on trouve le célèbre Apollo Theater et le musée du jazz. Beaucoup de voyageurs y viennent pour écouter du gospel dans les nombreuses églises. Restaurants, clubs de jazz, boîtes de nuit et bars ont dynamisé ce secteur, qui avait mauvaise réputation il a plusieurs années.
Les hébergements où loger sont nombreux au sud de cette zone, ce sont surtout des locations d'appartements. Ils se font plus rares au nord. Pour rejoindre l'hypercentre, vous aurez en moyenne 20 à 30 minutes de transports en commun, notamment grâce aux 4 lignes de métro.
Vous l'aurez compris, on privilégie l'Upper Manhattan pour profiter de prix plus avantageux, au détriment de l'emplacement. Sympathique et divertissant, c'est une dernière alternative à prendre en compte pour dormir à Manhattan sans trop s'éloigner.
The Harlem Getaway
Des petits appartements à louer sont proposés ici. Proximité avec le métro. Certains appartements donnent sur un jardin ou sur la rue. Idéal pour se loger en famille.
Aloft Harlem
Situé à 3 minutes de marche de l'Apollo Theater, cet hébergement propose des cocktails grâce à son bar. Les chambres sont lumineuses et les espaces communs très colorés.
Où loger à Manhattan : récapitulatif
Nous vous avons présenté les meilleurs quartiers où dormir à Manhattan, bien qu’il existe d’autres alternatives pour se loger en périphérie en optant pour les secteurs de Brooklyn, Staten Island, le Queens, le Bronx ou encore Jersey City. Cela permet de réduire les coûts, en détriment de l’emplacement au coeur de la Big Apple.
Ainsi, si votre budget le permet, nous vous recommandons de privilégier l’hypercentre, à savoir autour de Times Square. On apprécie donc les zones d’Union Square, NoMad, Hell’s Kitchen, Chelsea, Flatiron District, Turtle Bay, Murray Hill et Kips Bay. Ils possèdent de nombreux avantages, en dehors du tarif élevé, comme l’emplacement, l’ambiance ou les points d’intérêts.
Si vous souhaitez davantage de tranquillité lors de votre séjour, vous pouvez opter pour les districts de Central Park ou le lower Manhattan comme le Financial District, Tribeca ou Greenwich Village. Au niveau budget, les prix les plus attractifs sont dans l’Upper Manhattan à Harlem.
Dernier point important, la ville est très touristique, les logements sont réservés des mois à l’avance. C’est pourquoi il est important de bien réserver à l’avance votre logement quand vous avez trouvé.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour dormir dans les meilleurs endroits de la Big Apple. Il ne reste plus qu’à choisir où dormir à Manhattan et d’anticiper votre réservation.