Parcs de New York

New York est connue pour son effervescence et ses grandes tours. Mais il existe également de nombreux parcs à New York où il est possible de venir se ressourcer. Mais quels sont les plus majeurs, ceux qui méritent que l’on s’y attarde ?

A travers cet article, vous découvrirez les principaux parcs de New York. Pour chacun d’eux nous indiquerons succinctement ce que l’on peut y faire et y voir.

Central Park, le plus grand des parcs de New York

Central Park est l'un des parcs de New York les plus connus, si ce n'est le plus célèbre ! Parfait pour se détendre, il s’étend sur 4km en plein centre de Manhattan.

Avenue de Central Park

Il est divisé en trois parties. Au nord, la moins fréquentée, est connue pour être la zone la plus sauvage. Le centre est l’endroit le plus convivial avec ses nombreuses possibilités de balade. La partie sud, quant à elle, est fréquentée pour ses étangs, prairies et sous-bois. On parle de zone pastorale.

Au-delà des promenades, il abrite plusieurs points d'intérêt qu'il est intéressant d'y découvrir, parmi lesquels :

  • plusieurs lacs, dont certains peuvent servir de terrain de jeu pour faire du pédalo
  • un zoo, où vivent plusieurs centaines d'animaux
  • le Belvedere Castle, la reproduction d'un château médiéval
  • le Strawberry Fiels, un mémorial dédié à John Lennon et que les fans des Beatles connaissent !

On peut le parcourir à pied, à vélo ou même en calèche. Compte-tenu de sa superficie, il est nécessaire d'identifier au préalable les endroits par lesquels on veut passer, et si possible louer des vélos pour le faire.

On peut accéder à ce parc de New York par plusieurs entrées. La principale se situe sur la Grand Army Plaza, au sud-est.

Madison Square Park

Situé à Manhattan, le long de la 5ème Avenue et de la Madison Avenue, entre les 23ème et 26ème rues, le Madison Square Park est l'un des parcs de New York méritant une visite. Son accès en métro se fait en s'arrêtant à la station 28 Street au Nord ou à celle de 23 Street au Sud. 

Flatiron Building à New York

C'est ici que se trouve le premier point de vente établi en 2004 par la chaîne de fast-food Shake Shack. Souvent considéré comme étant le meilleur burger de la ville, il est possible de le déguster sur les nombreuses tables extérieures.

Il est également un lieu incluant plusieurs monuments remarquables. Tout d'abord par sa fontaine en granite qui y est présente depuis 1867. Les statues historiques de l'Amiral David Glasgow Farragut, du Président Chester Alan Arthur et des hommes politique Roscoe Conkling et William Henry Seward s'y trouvent également.

Il est aussi à noter que l'un des plus célèbres gratte-ciels est à proximité directe. Il s'agit du Flatiron Building, à la forme si particulière. Celui-ci se trouve juste au Sud-Ouest. Vous ne pourrez pas le rater.

High Line, le plus étonnant des parcs de New York

La High Line est sans aucun doute l'un des parcs de New York les plus originaux et inattendus.

Chemin de la High Line de New York

Créé en 2009, il a la particularité de se trouver à près de 10 mètres de hauteur, tout au long d'anciennes voies ferroviaires aériennes désinfectées longeant la rivière Hudson. Il s'étend à Manhattan sur plus de deux kilomètres entre les districts de Greenwich Village au Sud et celui de Hudson Yards au Nord. 

Dans un espace vert suspendu, cette promenade permet de se détendre tout en contemplant des panoramas très divers des quartiers de New York traversés.

Plusieurs sites d'intérêts se trouvent à proximité de ce parcours. Les plus importants sont, en partant du sud vers le nord, le musée d'art américain Whitney Museum of American Art, le célèbre marché couvert Chelsea Market, et le gratte-ciel intégrant la plateforme d'observation The Edge.

Pour y accéder, les stations de métro les plus proches sont celles de 14 Street / 8 Av (lignes A, C, E et L) au Sud et de 34 Street - Hudson Yards (ligne 7) au Nord.

Le Washington Square et son arche

Identifiable grâce à son imposante arche en marbre, et portant le nom du premier président des Etats-Unis, le Washington Square Park se situe dans Greenwich Village. D'une superficie de 4 hectares, il est un lieu de vie et de rencontre pour de nombreux new-yorkais qui vivent dans ce secteur. 

Fontaine du Washington Square Park

Au-delà de cet espace on peut y découvrir, comme dans la plupart des parcs de New York, un certain nombre de points d'intérêt. Parmi les plus importants, vous pouvez noter :

  • l'arbre du Hangman’s Elm, un orme qui aurait selon les estimations plus de 300 ans
  • les tables d'échiquier
  • une statue en l'honneur de l'ingénieur en mécanique et inventeur américain Alexander Lyman Holley

Il n'est pas rare non plus de pouvoir y assister à des spectacles de rue.

Plusieurs stations de métro permettent de s'y rendre assez facilement. Mais l'on y passe en général plutôt dans un contexte de promenade dans cette partie de Lower Manhattan. Malgré sa très belle arche qui peut mériter un petit détour, il ne fait pas partie des parcs de New York parmi les plus emblématiques.

City Hall Park, pour voir l'hôtel de ville

Le City Hall Park est situé dans la partie Sud de Lower Manhattan. Il constitue l'un des parcs de New York les plus emblématiques et visités. Deux principales caractéristiques expliquent essentiellement cet attrait.

Fontaine de nuit au City Hall Park de New York

Tout d'abord, comme son nom l'indique, il inclut l'imposant bâtiment de l'Hôtel de Ville de New York, construit en 1811. Il s'agit également du parc se trouvant à l'extrémité du pont de Brooklyn en partant ou en arrivant à Manhattan. Ainsi toute personne empruntant ce pont aura l'occasion de passer par celui-ci. 

Parmi les monuments les plus marquants qui s'y trouvent :

  • la fontaine du Mould Fountain, du nom de son architecte et dont le bassin et la colonne sont en granit
  • la statue de Nathan Hale, soldat et héros américain du 18ème siècle.

Il est également à noter la présence, au Sud-Ouest, du Woolworth Building. Il s'agit de l'un des plus anciens gratte-ciels new-yorkais. 

Les stations de métro les plus proches sont celles de Brooklyn Bridge - City Hall (lignes 4, 5 et 6), de Chambers Street (lignes J et Z), et de City Hall Station (lignes N, R et W). 

The Battery, le parc tout au sud de Manhattan

The Battery, ou Battery Park, se trouve à l'extrémité Sud du district de Lower Manhattan. Il s'agit de l'un des parcs de New York les plus emblématiques. En effet, ce site accueillait dans son fort, le Castle Clinton National Monument, les premières vagues d'immigrants venant d'Europe durant le 19ème siècle, ceci avant même la construction d'Ellis Island

Pelouse et arbres dans le parc The Battery à New York

De nos jours, The Battery est essentiellement connu pour être le lieu de l'embarcadère de départ des ferrys allant à Liberty Island, île où se trouve la Statue de la Liberté, et à Ellis Island, endroit sur lequel est le musée de l'immigration.

Plusieurs monuments figurent dans ce parc, tels que des statues et des plaques commémoratives. Il est possible de citer entre autres la statue des Immigrants, le mémorial des garde-côtes (Coast Guard Memorial) et celui des vétérans de la guerre de Corée (New York Korean War Veterans Memorial).

Pour y accéder en métro, les stations les plus proches sont celles de Bowling Green (lignes 4 et 5) au Nord et de Whitehall Street (lignes N, R et W) à l'Est. Il est aussi intéressant à noter que le célèbre Taureau de Wall Street, Charging Bull, se trouve juste au niveau de Bowling Green.

Union Square, l'un des plus fréquentés à New York

Par son emplacement central, entre Midtown et Lower Manhattan, et dans le quartier du même nom (Union Square), il est l’un des parcs de New York les plus fréquentés. Il est en effet tout autant un lieu où l'on peut venir se poser qu'un endroit où se produisent divers événements (marché bio, spectacles de rue, etc...).

Union Square à New York en soirée

Parmi les choses à y découvrir, vous pourrez y voir quelques statues, dont une de George Washington sur un cheval. Mais aussi une fontaine ornée de têtes de lion et d'une sculpture en bronze.

Ce qui fait l'intérêt également de ce parc de New York, ce sont les bâtiments qui la bordent. Sans être parmi les plus connus de la Grande Pomme, certains sortent tout de même du lot avec :

  • le bâtiment de l'hôtel de la chaîne "W" datant du début du XXème siècle
  • l'œuvre d'art du Métronome constituée de cercles concentriques et d'une grande horloge numérique, nommée "The Passage". Celle-ci est en réalité un compteur digital de 15 chiffres qui décompte le temps restant jusqu’à ce que le "budget carbone" de notre planète soit en théorie épuisé.

Accessible directement en métro via la station 14 St - Union Sq, vous passerez surtout par celui-ci en reliant à pied les parcs du George Washington (au sud) et du Madison (au nord). Ces derniers sont séparés seulement d'une quinzaine de minutes de marche.

Bryant Park et la très belle bibliothèque publique

Situé entre le Rockefeller Center et l'Empire State Building, Bryant Park s'allonge sur plusieurs blocs, sur une superficie de près de 4 hectares.

Vue sur l'Empire State Building depuis Bryant Park à New York

Il se constitue d'une grande pelouse dans sa partie ouest, avec également des allées ombragées bordées d'arbres. Ainsi qu'une petite place sur laquelle se dresse une grande fontaine. Celle-ci fut érigée au début du XXème siècle et elle est connue pour être le premier monument public de New York à avoir porté le nom d'une femme.

Dans sa partie Est, se trouve également la bibliothèque publique. Celle-ci abrite près de 3 millions d'ouvrages. Avec son intérieur absolument magnifique et le fait qu'elle se visite gratuitement, elle est d'ailleurs en général le motif pour lequel on se rend dans ce parc de New York.

Chaque année durant l'hiver, une patinoire et un marché de Noël y sont installés. Il prend alors les allures d'un village hivernal !

Pour s'y rendre, le plus simple est la marche. En effet, par son emplacement central dans Manhattan, à moins de 5 minutes de marche de Times Square, on s'y rend aisément au détour d'une promenade. Sinon, la station de métro la plus proche est celle de 5 Av. Elle se trouve juste à côté.

Brooklyn Bridge Park, pour la superbe vue sur la skyline !

Sur la façade ouest de Brooklyn et au bord de l'eau, il fait face à m'extrémité sud de Manhattan. Ce qui en fait l'un des parcs de New York les plus populaires parmi les touristes, c'est justement la vue qu'il propose : la fameuse skyline.

Vue sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park

Vous avez probablement déjà vu des clichés pris depuis celui-ci ! Dans le paysage, vous avez la statue de la Liberté au loin vers le sud, mais surtout la plupart des buildings les plus mythiques de la Grande Pomme. Le tout avec le pont de Brooklyn dans le champ. Ce parc se situe d'ailleurs au pied de celui-ci, avec une grande partie vers le sud et une autre un peu au nord.

Bref, de jour comme de nuit, il est un point de passage incontournable pour les amoureux d'endroits à voir absolument durant un voyage. En général on y vient en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, et pourquoi pas pour voir New York illuminé la nuit depuis celui-ci.

En dehors de la vue et de la promenade que l'on peut y faire, il représente en revanche peu d'intérêt en soi. Il est surtout fréquenté des locaux, notamment par la présence de terrains de sport le long de la rive sud.

Les arrêts de métro les plus proches sont ceux de Clark St et de Court Street Station.

Prospect Park, un autre parc de New York à Brooklyn

Situé dans l'arrondissement de Brooklyn, le Prospect Park est le plus grand espace vert de ce dernier. Il s'agit de l'un des plus grands parcs de New York. Il a été conçu à la fin du 19ème siècle par les mêmes architectes de Central Park.

Prospect Park à Brooklyn

Plus sauvage et moins fréquenté que celui-ci, il est caractérisé par la présence de Long Meadow, pelouse étendue sur 2 kms de long. De nombreuses monuments, statues et bustes s'y trouvent, notamment la statue d'Abraham Lincoln et le buste de Ludwig Van Beethoven. 

A l'intérieur se trouvent également un zoo incluant pas moins de 700 animaux provenant de 120 espèces animalières différentes.

Le jardin botanique et le musée de Brooklyn sont aussi deux sites d'intérêts majeurs présents dans la partie Nord. Une demi-journée est ainsi le minimum à prévoir pour le visiter avec ses différents lieux. 

En venant en métro par les lignes 2, 4 ou 5, la station la plus proche pour y accéder est celle de Grand Army Plaza. Celle-ci se trouve alors directement à proximité de l'entrée Nord. 

Allée de The Mall à Central Park

Que ce soit la grande étendue de verdure avec des lacs et des arbres ou la petite aire de jeux, on dénombre plus de 5 000 parcs à New York. Avec des fonctions et des publics différents, ils amènent tous un cadre reposant aux habitants et aux touristes.

Ils ne font pas tous partie des incontournables à faire à New York, mais certains méritent d’être découvert. Que ce soit pour un moment qui leur est consacré ou tout simplement au détour d’une promenade en ville, ils sont l’occasion de s’aérer l’esprit !