Pont de Queensboro

Reliant l’île de Manhattan et le Queens, en traversant l’East River, le pont de Queensboro (renommé en 2011 « Ed Koch Queensboro Bridge » en l’honneur de l’ancien maire de New York) est l’un des ponts de New York, et même du monde, les plus empruntés.

Également accessible aux vélos et aux piétons, il dessert certaines des rues les plus fréquentées de New York. Mais que voir sur et autour du pont de Queensboro ? Comment s’y rendre ? Quelle est son histoire ? Nous partageons ces éléments dans cet article.

Que faire sur le pont de Queensboro à New York ?

Nous allons vous partager ce qu’il y à découvrir sur cet impressionnant ouvrage métallique qui offre une vue unique sur New York et l’East River.

Admirer la vue sur le nord de New York

Pour prendre le temps de profiter du panorama, traversez à pied le pont de Queensboro en empruntant la piste piétonne et cyclable située sur son côté nord (« Ed Koch Queensboro Bridge Path ») :

  • côté Manhattan du pont, l’entrée de cette piste se situe au coin de la 1st Avenue et de la 60t.
  • côté Queens, on prend le sentier à l’intersection de Queens Plaza N et de Crescent Street.

Pour traverser le pont de Queensboro et parcourir ses 1135 m, comptez environ 30 minutes de marche. Le chemin offre une vue imprenable sur l’East River, Roosevelt Island (qu’il ne dessert pas), Queensbridge Park et les ponts au nord de la ville.

Observer l’impressionnante structure du pont de Queensboro

Contrairement aux autres de l’East River, le pont de Queensboro n’est pas suspendu. Il s’agit en effet d’un pont cantilever, c’est-à-dire un pont métallique soutenu par des poutres en son centre. À pied ou en taxi, vous pouvez découvrir ses 2 niveaux à treillis en porte-à-faux :

  • le niveau supérieur avec ses 4 voies de circulation pour les véhicules à moteur
  • le niveau inférieur avec, à nouveau, 4 voies de circulation et 2 voies réservées aux cyclistes et aux piétons
Pont de Queensboro vue depuis un bateau de croisière à New York

Du côté de Long Island City (un quartier du Queens), prenez le temps de faire de belles photos de la structure, mais aussi de la skyline de New York. À noter que le pont de Queensboro est particulièrement impressionnant la nuit lorsqu’il est illuminé !

Enfin, une autre manière de le découvrir encore est de naviguer en dessous. Le circuit de la croisière Circle Line passe justement sous celui-ci !

Découvrir le Roosevelt Island Tramway

Depuis le pont de Queensboro, observez le ballet des cabines rouges du téléphérique reliant Manhattan à Roosevelt Island. Ce tramway aérien est également l’un des meilleurs moyens pour contempler sa structure.

Téléphérique d'accès à Roosevelt Island à côté du pont de Queensboro

Pour le prix d’un ticket de métro, laissez-vous tenter par une promenade aérienne le long du Queensboro Bridge au-dessus de l’East River ! Vous trouverez la station du Roosevelt Island Tramway au coin de la 60th et de la 2nd Avenue.

Faire un pèlerinage cinématographique

S’il n’est pas souvent considéré comme le plus beau de New York, le pont de Queensboro est néanmoins emblématique de la ville et il a servi de décor à de nombreux films.

Parmi ceux-ci, on peut citer Spider-Man, Salt, The Dark Knight Rises, L’Interprète, Complots, Donnie Brasco… En 1979, il fut notamment immortalisé par Woody Allen en apparaissant sur l’affiche du film « Manhattan ».

Comment s’y rendre ?

Pour accéder au pont de Queensboro depuis Manhattan, il suffit de suivre la 59th rue. Ceci lui a d’ailleurs valu le surnom de « 59th Street Bridge » (surnom rendu célèbre grâce à la chanson de Simon et Garfunkel : « The 59th St. Bridge Song »).

Côté Manhattan, la station de métro la plus proche, située à 5 minutes à pied, est celle de la 59th Street (lignes 4, 5, 6, N, R, W). Côté Queens, c’est celle de Queensboro Plaza (lignes 7, N, W).

Histoire du pont de Queensboro

C’est au XIXe siècle que l’on propose les premiers plans pour relier Manhattan au Queens, sans succès. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que le projet voie finalement le jour sous l’impulsion du directeur du service des ponts de New York, Gustav Lindenthal, et des concepteurs du pont de Williamsburg, Leffert L. Buck et Henry Hornbostel.

Pont de Ed Koch Queensboro

Après une construction chaotique, il fut inauguré en 1909 sous le nom de « Blackwell’s Island Bridge » (du nom précédent de l’actuelle Roosevelt Island). Le pont de Queensboro est à l’époque le plus long pont cantilever des États-Unis et cumule les records :

  • 18 millions de dollars de l’époque ont été investis dans sa construction (dont 4,6 millions de dollars pour les terres) ;
  • 50 personnes ont perdu la vie lors des travaux ;
  • 75 000 tonnes d’acier ont été investies dans le pont et ses approches.

Conçu pour supporter des charges lourdes, il accueillait alors au niveau supérieur deux voies pour les véhicules à moteur et deux voies de chemin de fer auxquelles s’ajoutaient quatre voies de circulations et deux voies de tramway au niveau inférieur. Dans les années 1950, les voies ferrées sont enlevées pour laisser la place aujourd’hui à 10 voies de circulation.

Désigné Monument National en 1973, le pont de Queensboro est depuis 1987 l’objet de diverses rénovations. Actuellement, on envisage d’ouvrir une voie réservée aux piétons et aux cyclistes sur son côté sud.

Pont de Queensboro à New York éclairé de nuit

Situé entre deux arrondissements majeurs de la ville de New York, le pont de Queensboro est avant tout un lieu de passage emprunté par des milliers de personnes tous les jours. Pratique, historique, emblématique, presque incontournable, il vaut bien un petit détour lors de votre séjour à New York !