Emblématiques de la Big Apple, les yellow cabs, ces taxi jaunes, sont représentatifs de la ville. Prendre le taxi de New York est très pratique, surtout dans une mégalopole aussi grande où plus de 13 000 circulent chaque jour. Au-delà du simple moyen de transport, c’est également une expérience à vivre.
Comment prendre le taxi à New York ? Quel est le prix d’une course ? Où en trouver ? Quelle différence avec les taxis verts ? Nous répondrons à ces questions que vous vous posez, en fournissant les informations essentielles à connaître. En fin de guide, vous trouverez quelques conseils pratiques, qui vont fluidifier l’expérience.
Sommaire
Informations pratiques pour prendre un taxi à New York
Dans cette partie, nous développerons tous les aspects pratiques, à savoir le prix d’une course, l’alternatif de transfert depuis l’aéroport, où trouver un taxi à New York, quand ils circulent, etc.
Prix d’un trajet en taxi à New York
La tarification se fait à partir d’un taximètre. La prise en charge débute à 2,50$ (valable pour les premiers 325m) avant d’augmenter à 0,50$ tous les 320m (applicable à la minute en cas d’arrêt ou de circulation lente).
Notez que lors des heures de pointe entre 16h et 20h, un supplément d’un dollar est appliqué.
Il est possible de payer par carte bancaire. Nous vous recommandons de payer à la fin, en n’oubliant pas d’ajouter un pourboire, de l’ordre de 10 à 20%.
Notez que c’est à vous de payer les péages de tunnels et ponts. Ainsi, le prix est le même, que vous soyez seul ou à plusieurs dans le véhicule.
Alternative pour les transferts d’aéroport
Notez que seuls les boro cabs et les taxis avec un autocollant d’avion peuvent vous y conduire. Pour vous garantir un trajet certain depuis l’aéroport, nous vous recommandons de privilégier un transfert privé.
Il y environ une heure de trajet entre l’hypercentre de Manhattan et l’aéroport international John F. Kennedy. En revanche, tous les taxis ne sont pas prêts à rouler aussi loin, puisque l’aéroport est assez excentré à l’est.
Même si vous trouvez évidemment des taxis à l’aéroport, c’est une préoccupation en moins à gérer, d’autant plus si vous voyagez de nuit. Cela vous assure une prise en charge automatique.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons cette alternative :
Transfert privé depuis l'aéroport
Cette offre vous permet de bénéficier d'un transfert privé en aller simple entre l'aéroport JFK et le lieu de votre choix.
Prix : 122 €Où peut-on trouver un taxi à New York ?
Pour trouver un taxi à New York, il vous suffit de le héler dans la rue, depuis le trottoir. Ils sont très nombreux, donc vous n’aurez aucun mal à en trouver facilement.
Beaucoup sont en attente près de Penn Station et de Grand Central, la célèbre gare de New York.
À noter qu’il existe une application mobile, nommée Curb, pour commander un taxi qui viendra vous chercher où vous le souhaitez, comme un service de VTC.
Quand circulent-ils ?
Ils roulent tout le temps, de jour comme de nuit, à n’importe quelle heure. Notez cependant qu’il y a un supplément de 0,50$ pour les courses réalisées entre 20h et 5h.
Quel taxi de New York prendre ?
Ici, vous trouverez les différents types de taxis que l’on trouve à New York, à savoir :
Le yellow cab, l’incontournable taxi jaune de New York
Mythique, le taxi de New York est extrêmement connu, de par son jaune pétant. Réputée plus voyante en milieu urbain, cette couleur a été choisie par John D. Hertz.
En effet, c’est en 1897 que la première compagnie de taxis, nommée « Electric Carriage & Wagon Company« , voit le jour. Bien que le modèle classique du checker taxi soit le plus populaire, la plupart sont modernes.
Très pratique, ils permettent de circuler rapidement dans tout Manhattan.
Boro cabs, Uber, gypsy cabs : les autres possibilités
Vous verrez lors de votre séjour d’autres types de véhicule, notamment des taxis vert pomme.
Il s’agit en réalité de boro taxi, qui sort du centre-ville pour desservir les quartiers périphériques, à savoir le Queens, le Bronx, Brooklyn, Staten Island, etc. Ce qui vous permet de bouger dans ces zones sans soucis.
Même tarif et même fonctionnement, ils sont également très appréciés des touristes. Sentiment peu réciproque puisque les chauffeurs ont obligation de vous conduire dans le midtown si vous le souhaitez, alors qu’ils ne peuvent prendre des clients qu’au-dessus de la 96th Street.
Attention aux gypsy cabs, qui sont des taxis illégaux. Plus sauvageons, ces derniers n’ont pas de compteurs et n’hésitent pas à facturer ce qu’ils souhaitent. Par principe et pour éviter l’arnaque, nous vous déconseillons ce type de transport.
Les applications mobiles comme Uber, Lyft ou Gett sont également intéressantes. Fonctionnant sur le même principe à l’international, il suffit de commander une course sur internet afin de bénéficier d’une prise en charge rapide.
Conseils pratiques
Vous trouverez ici quelques conseils pratiques à appliquer si vous voulez prendre un taxi à New York.
Éviter de prendre le taxi durant les heures de pointe, vous risquez de patienter longtemps dans les bouchons. Notez que le métro est très facile à emprunter.
Avant de héler le taxi, regardez si son enseigne lumineuse est allumée, signifiant qu’il est libre. Autrement, si vous ne pouvez lire le numéro et que le lumineux est éteint, cela signifie qu’il est occupé.
Montez à bord avant d’indiquer la destination, car ils ont interdiction de refuser la course, à condition que ce soit dans le centre-ville de Manhattan.
Ici, il convient de nommer l’intersection entre deux avenues et non une adresse exacte, un nom d’avenue ou un numéro de rue. Ainsi, sachez à quelle intersection vous arrêter, par exemple entre Madison Avenue et E 46th Street.
Vous l’aurez compris, il est relativement simple de prendre le taxi à New York, à condition de connaître quelques astuces. Yellow cabs, boro cabs, gypsy cabs, Uber, les possibilités pour se déplacer en voiture à New York sont nombreuses.
Dans tous les cas, le taxi de New York représentera toujours un incontournable à faire à New York, qu’il faut tester au moins une fois !