Identifiable grâce à son arche en marbre, Washington Square Park est un parc situé dans l’arrondissement de Manhattan. Au centre du quartier emblématique de Greenwich Village, partez à la découverte de cet espace qui doit son nom au premier président des États-Unis !
En lisant cet article, vous connaîtrez tous les lieux indispensables à votre visite si vous comptez y aller. Nous allons également vous détailler les informations pour vous rendre à Washington Square Park ainsi. Ainsi que l’histoire de ce lieu très apprécié et l’un des parcs de New York parmi les plus fréquentés par ses habitants.
Sommaire
Que faire à Washington Square Park ?
Partir à la découverte du parc
Au centre de Greenwich Village, à New York, Washington Square Park est de forme rectangulaire doté de plusieurs entrées. Écrin de verdure et de fraîcheur, il n’est pas qu’un espace vert dans lequel déambuler.
Son enceinte est en effet parsemée de multiples curiosités :
- une arche en marbre, le « pilier » de Washington Square Park, qui fait souvent office de lieu de rendez-vous pour les habitants de New York.
- la place Garibaldi, surplombée d’une statue édifiée par Giovanni Turini en hommage au héros de l’unification italienne.
- le Monument en l’honneur d’Alexander Lyman Holley
- Hangman’s Elm, un arbre remarquable situé dans l’angle nord ouest du parc. Il s’agit d’un orme anglais qui aurait plus de 320 ans.
- les tables d’échiquier, fixes et agrémentées de bancs et de sièges qui invitent les promeneurs à partager des parties d’échecs en plein air !
- une aire de jeux, ou playground, qui occupe les plus jeunes enfants durant un bon moment.
- le Dog Run, un espace réservé aux chiens pour courir et jouer. C’est en quelque sorte une aire de jeux pour chiens, surveillés par leur dog sitter.
Face à une fontaine, l’arche a été construite entre 1890 et 1892 pour célébrer le premier centenaire de l’investiture de George Washington. Œuvre de l’architecte Stanford White, elle accueille des statues du président.
Le Monument à Alexander Lyman Holley est un buste en bronze du sculpteur John Quincy Adams Ward. Ingénieur inventif et fertile, les travaux d’Alexander Lyman Holley sur l’acier ont permis d’innover, de soutenir et de porter l’industrie américaine.
On peut aussi apercevoir en bordure du parc une résidence à la façade gothique : la Maison Eleanor Roosevelt. La première dame et déléguée aux Nations Unies y a vécu quelques années après la mort de son mari.
Observer la vie des habitants de New York à travers Washington Park Square !
Tous les édifices et éléments précédents racontent un peu de l’histoire des États-Unis et de New York. Il suffit de se promener dans Washington Square Park, de s’asseoir, de pique-niquer, pour capter le quotidien des habitants.
C’est un lieu investi par les touristes, mais surtout par les new yorkais de tous profils : habitants du quartier de Greenwich Village, adolescents, étudiants, enfants venant jouer, mères de famille promenant leurs bébés, artistes, joueur d’échecs, coureurs…
Par beau temps, les travailleurs du quartier y font leur pause déjeuner. Les artistes de rue s’y produisent régulièrement. C’est un lieu de vie partagé par tous !
Comment s’y rendre ?
Trois stations de métro se trouvent à proximité immédiate de Washington Square Park.
Côté Nord-Est de l’entrée du parc, deux stations se disputent son accès : 8 Street, sur les lignes N Q R W et Astor Place, sur les lignes 4 et 6. Optez sans hésiter pour Astor Place et sa verrière art déco. En effet, l’entrée du métro vaut le déplacement. Faite de verre et de fer forgé, elle évoque la verrière de la station de métro Abbesses à Paris. Elle est placée à 5 minutes à pied.
Côté Ouest, la station W 4 St – Wash Sq est à 2 minutes à pied seulement du Washington Square Park. Elle est desservie par les lignes A B C D E.
Par ailleurs, c’est de ce parc que démarre la 5ᵉ Avenue. C’est l’artère la plus célèbre de New York et elle s’élance sur 10 km.
Histoire de ce parc
L’aménagement de Washington Square Park a débuté dans les années 1870. C’était alors un terrain quelconque, autrefois cimetière, marais. D’une superficie de 4 hectares, il a pour dimensions 300 mètres de longueur et 150m de largeur.
Progressivement, le parc a été aménagé avec des édifices, des monuments et des structures. En 1888, la statue de Garibaldi y prend place. L’arche s’y dresse en 1889, d’abord en bois puis en marbre en 1892. Le Monument à Alexander Lyman Holley arrive en 1890. En 1916 et 1918, des statues viennent compléter l’arche.
Proche de l’université de New York et en plein Greenwich Village, Washington Square Park a toujours été fréquenté par les étudiants, les artistes, les intellectuels. Les mouvements d’avant-garde s’y sont souvent développés. Le mouvement beatnik y avait ses quartiers. Depuis sa création, il est aussi un lieu de manifestation et de rassemblements ouvriers.
Sans cesse rénové et modernisé, le Washington Square Park suit l’évolution de la société. Il est bien plus qu’un simple parc de promenade. En y passant, en s’y arrêtant, c’est toute l’histoire et la vie des new yorkais qui défilent sous nos yeux, dominée par la figure du président des Etats-Unis qui lui a donné son nom.
Hétéroclites, les éléments, les personnages et la foule qui peuplent Washington Square Park (dog run, places, statues, tables d’échecs,…) en font un lieu très attachant et central dans le quartier !